Une collection de Ebooks pour une nouvelle conscience de nos responsabilités vis à vis de la planète...
A supposer que cette expression de développement durable ait un sens, elle a au moins le mérite de proposer un nouvel équilibre, qui reste à trouver, entre les aspects économiques, environnementaux , démocratiques et sociaux de notre vie au 21ème siècle ...sans lequel le 22ème risque de n'être vivable ni pour les ¾ de l'humanité ni pour la biosphère Tout et son contraire ont déjà été dit sur les grandes thématiques de ce développement qui ne sera durable que si nous parvenons très rapidement à développer des relations équilibrées entre nous humains , entre Nord et Sud , entre riches et pauvres , et avec notre mère Planète …

Le monde dans son ensemble, ne va pas bien, même si beaucoup d'entre nous peuvent avoir l'impression d'être relativement épargnés .

Mais au milieu de ce chaos ...partout dans le monde des hommes et des femmes agissent pour améliorer les choses et ne demandent pas mieux que de partager leurs expériences positives .

Notre collection aura pour but de les mettre en valeur ..


Et très bientôt "Eco électeur Eco citoyen 2017" :  Le 20ème siècle s'est caractérisé par des affrontements entre des conceptions du monde opposées ...et les diverses théories qui les soutenaient ...sans pour autant tenir compte de deux faits nouveaux : Notre perception d'appartenir à une même famille humaine et celle de la limitation des ressources de notre planète.

L'écologie, lors des débats précédant des élections , reste trop souvent au niveau des grandes généralités ...et se fait généralement laminer, passant aux oubliettes lorsqu’arrivent les inévitables questions économiques et sociales . Le grand public confond encore en grande partie l'écologie avec les fleurs et les petits oiseaux et pense que cela coûte cher ou que c'est un luxe que ne peuvent s'offrir les chômeurs, les plus défavorisés ou les petites entreprises qui luttent pour leur survie .
Ce n'est pas tout à fait vrai, et c'est dommage , car de nombreuses initiatives qui tentent un nouvel équilibre social , économique et écologique , sont déjà en place qu'il s'agit de connaître avant de les encourager ,

D'où ce petit ouvrage  comme de petites graines qui germeront peut être dans nos esprits ..!



Conférences : Le Monde se transforme à une vitesse  fantastique  pour le meilleur et pour le pire et nous regardons ailleurs

Aidez moi à organiser avec vous des conférences d'un nouveau type sur ces nombreux sujets
Les partipant(e)s recevront après inscription ...ce type de document afin de pouvoir se documenter sur le sujet de la conférence et de se préparer à entrer rapidement dans le vif du sujet
Le-La conférencièr(e) s'appuiera sur ces documents en ligne pour illustrer ses propos avec des sites web et des vidéos en ligne !
Nous pouvons co-animer ces conférences ...qui seraient alors d'autant plus vivantes !




Les 5 premiers ouvrages de la collection

ABCTerre     

Petit manuel de politesse rebelle, écologique , économique et sociale pour le 21ème siècle

365 citations anciennes et actuelles pour le siècle du changement

Les mots nous trahissent facilement ..et je prie donc le lecteur de ne prendre ces petites graines que pour des graines . Certaines deviendront de belles plantes . D'autres n'arriveront pas à maturité , étouffées par nos aveuglements tandis que d'autres encore deviendront de très beaux arbres centenaires car, entre temps, notre conscience collective aura évolué ..Qui sait ?                                                                                                                                                                                                                                                       
Au milieu de mes doutes coule une rivière lumineuse

Un autre paradigme ne s'infiltrera dans nos sociétés et jusque dans nos médias qu'à trois conditions
  • Que les spécialistes des questions économiques, politiques, scientifiques ou spirituelles sachent parler, écrire comme tout le monde...et nous faire rêver de solutions-exemples locales et reproductibles !
  • Que les religions se parlent entre elles , avec les scientifiques et les chamanes new age !
  • Que tous ces experts se rencontrent avant de nous rencontrer et nous donnent l'exemple de l'unité dans la diversité !
J'ai adoré ces citations  [ parfois légèrement modifiées pour les rendre plus digestes ]...Vous les aimerez peut être .!
Elles touchent à des domaines très divers ...Je ne peux m'en empêcher, persuadé qu'une nouvelle cohérence est possible entre science, spiritualité et engagement, une nouvelle cohérence qui serait en train de naître au milieu du chaos !

Si elles vous aident à traverser cette époque de turbulences en tous genres, vous m'en verrez ravi !

Si, par malheur, elles en rajoutaient à votre pessimisme, ou si certaines, trop éloignées de vos préoccupations quotidiennes, vous exaspéraient , jetez cet ouvrage et excusez moi de vous avoir dérangé(e)s dans vos certitudes si celles ci vous aidaient à vivre !

Changer le monde doucement mais sûrement

Petit manuel de réajustement de nos croyances et d'ouverture à d'autres chemins de la Connaissance !

Le challenge n'est pas nouveau : Faut il d'abord se changer soi même avant de participer de façon positive aux bouleversements de notre temps ...ou bien faut il se lancer à âme perdue dans les contradictions d'une époque dont la plupart des belles idéologies se sont terminées en catastrophes humaines ?

Les techniques anciennes, méditations de toutes sortes, chamanisme, visualisations et autres méthodes de recherche de sens  peuvent elles nous aider ...ou faut il faire confiance aux grands prêtres modernes de la science, de la psychologie comportementale, des neurosciences et du développement personnel de « Moi d'abord » ?


Crises, vous avez dit crises ?

Je ne vois que des questions et des débuts de solutions !

Après COP 21 ...un monde est à réinventer ...qui accouche dans la douleur de beaucoup de craintes et d'espoirs .Des militants, des porteurs de solutions locales, des alliés en cravates-attachés case, des conspirateurs positifs se sont rencontrés et mettront en action tous les projets imaginés durant ces 12 jours contradictoires et bariolés de dix mille rencontres ! De multiples réseaux d'acteurs du changement se mettent en place et s'interconnectent . Ils regorgent de solutions locales et reproductibles .

Puisse ce petit ouvrage nous aider à comprendre qu'une écologie responsable socialement et économiquement est possible demain puisqu'elle se décline déjà dans de nombreuses facettes des activités de notre société à travers les initiatives généralement locales , de toutes ces PMEs , Collectivités et Entreprises qui ont déjà commencé à donner l'exemple en matière d'achats responsables , d' agenda 21 , d'agriculture biologique , d'aménagement , de bien être animal , d'autopartage , de biodiversité , de cantines bio, de circuits courts , d'adaptation aux changements climatiques , de soutien au commerce équitable , d'efficacité énergétique , de déchets , d'eau , d'éco construction , de nouveaux modes d'échange , d'énergies renouvelables , de parcs naturels , d'alternatives aux pesticides et phytosanitaires , d'habitat participatif et de logement social , de lutte contre les paradis fiscaux , entrepreneuriat social , de recyclage , de sécurité alimentaire , de transports propres ou d'urbanisme .

Curieuses , étonnantes , originales ...ou géniales ...en voici une jolie guirlande .

Inspirez vous ...Inspirons nous les un(e)s les autres ..La Planète et nos contemporains nous en seront gré !

Les mots du climat

22 ans de conférences ...et maintenant ?
Les pays les plus ambitieux dans leur politique de lutte contre le changement climatique seront ceux qui prendront de l'avance. En effet, si le marché mondial s'oriente vers l'efficacité énergétique , les technologies propres et privilégiant une production sobre en carbone, ces pays pourront exporter leurs savoir-faire et leurs équipements performants sur les marchés mondiaux.
Plus de 20 ans ont été nécessaires pour prendre des décisions importantes …
On peut regretter que cela ait été aussi long ...ou applaudir les premiers engagements ...mais si l'on veut être acteur de ce changement en cours et suivre ce feuilleton dont dépend la survie d'une bonne partie de l'humanité….encore faut il en parler la langue!
D'où ce petit ouvrage ….bourré de liens web et de vidéos en ligne ...pour comprendre et participer  aux prémices d'une nouvelle époque qui verra peut être l'humanité se serrer un peu plus les coudes devant le danger commun .




Mes productions récentes

Après COP 21 ...un monde qui se réinvente
Les Mots du Climat
DDoogle : 900 thèmes et 21000 vidéos en ligne sur les questions du développement
durable
Les Mots du Climat
News La Terre

Me contacter sur ma page facebook

Michel Giran
Le 20ème siècle s'est caractérisé par des affrontements entre des conceptions du monde opposées ...et les diverses théories qui les soutenaient ...sans pour autant tenir compte de deux faits nouveaux : Notre perception d'appartenir à une même famille humaine et celle de la limitation des ressources de notre planète .

Le marxisme, le productivisme , le libéralisme ou le capitalisme ont tous fait des choix différents quant à la répartition du travail, du capital et des richesses, creusant par là des inégalités et des souffrances incommensurables ainsi que des budgets militaires quasiment "idéologiques" ...mais en ignorant ces faits nouveaux !

Que ce soit au niveau local, national ou international, les débats politiques qui s'appuyaient sur ces visions du monde ....ont, pour longtemps marqué les esprits ...et l'inconscient collectif ...à tel point que la plupart de nos contemporains sont quasiment persuadés qu'on ne peut rien y faire ou que les guerres , les inégalités, les injustices et notre infinie stupidité ...se répèteront pendant des siècles ..parceque c'est "le lot de l'espèce humaine".

Obnubilés à juste titre par leurs tentatives - jamais franchement réussies - d'équilibre entre économie et social , les politiques de tous pays n'ont que rarement, dans le passé, tenu vraiment compte de la limitation des ressources ou des équilibres délicats entre écosystèmes !

Ces croyances sur une nature infinie et généreuse, capable de réparer toutes nos erreurs , ont atteint leurs limites mais les mêmes erreurs se répètent - tant nos comportements inconscients sont ancrés - encore de nos jours avec des conséquences quant aux choix de nos élus lorsqu'il s'agit de répartir les budgets de l'économie, de la santé, de l'éducation, de la défense, de la recherche, de la culture ou de l'environnement .