Urbanisme                                                                                                                                                                                                                                                   


Créez votre ecoblog maintenant : Remplissez le formulaire                                                                                                                                                                                                   


Rio + 20
les petites phrases
L’association Energy Cities, qui regroupe des collectivités européennes en pointe sur les questions énergétiques (dont plusieurs villes françaises), a présenté "30 propositions pour la transition énergétique des territoires".

Réduction des risques et des désastres : Le lien entre les changements climatiques et les catastrophes naturelles est désormais avéré par le GIEC


Des vidéos sur les idées qui font avancer le monde dans tous les domaines
U farms, des fermes en milieu urbain : Les fermes urbaines en container permettent de produire localement une partie des besoins alimentaires des riverains. Elles évitent les nuisances de l’approvisionnement routier et peuvent s’implanter même sur des sols pollués.



Nouvelle gouvernance : La société civile a appris à travailler dans le concert des nations, si discordant soit-il. Chaque sommet impulse un nouveau tempo. Nous avons une partition globale à jouer d’ici les 20 prochaines années. Partition qui s’invente rapidement sur les territoires et dans la coopération décentralisée.
Parmi les plus actifs pour Rio, l’ICLEI (le Conseil International des Gouvernements Locaux pour le Développement Durable) rassemble déjà près de 1500 collectivités engagées sur tous les continents : des villes en quête d’un urbanisme soutenable pour pouvoir accueillir la moitié de l’humanité, des assemblées territoriales qui échangent leurs meilleures pratiques. Certains pays ont franchi sans attendre le seuil de non retour. Le Costa Rica ou la Suède sont parés pour le XXIe siècle. L’Allemagne vient de mettre un cliquet à sa stratégie énergétique tout en maintenant le cap sur ses objectifs climatiques. Parmi les émergents, la Chine et le Brésil, certes responsables de dommages parfois irréversibles, lancent des innovations alternatives où l’écologie devient vecteur du développement. C’est précisément là que GC veut placer le cliquet pour les 20 prochaines années. Si nous n’y parvenons pas, la compétition économique aura raison des ressources écologiques. Et le perdant sera… l’homme.
Positions de Green Cross France / Nicolas Imbert                          






Texte   
Articles : Habitat urbanisme déchets
Intégration institutionnelle des collectivités locales dans une démarche développement durable : La montée en puissance des collectivités locales dans les enceintes internationales date du Sommet de la Terre de 1992, lors duquel elles ont été reconnues comme groupe majeur
Fiches ayant un lien de sens avec cette thématique
Liens web
Vidéos
Indicateurs
Acteurs territoriaux
Formations
PDFs


Petits Gestes / Bonnes pratiques
Actualités
Ouvrages en ligne sur ce thème








Participez aux hub viadeo sur ces thèmes                                                                                                 

Attention : Pour illustrer ou commenter certains textes et documents ...nous proposons des fenêtres "Pop Up".....Vous devez donc configurer votre navigateur ....qui en bloque l'ouverture ....de façon à en profiter ...

Si vous utilisez
Firefox  : Recherchez dans les préférences de Firefox, vous verrez une option "autoriser les pop-up pour ce site"
Internet Explorer : Pour désactiver le bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives cliquez sur le bouton Outils, puis sur Bloqueur de fenêtre publicitaire intempestive. Pour désactiver le bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives, cliquez sur Désactiver le bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives.