Rio +20 : Ressources

L’environnementalisme est une stratégie impériale qui quantifie chaque rivière, chaque lac et chaque ressource naturelle afin de les convertir en argent (…) En mesurant en argent l’utilité de la nature, il colonise la nature. L’économie verte transforme toutes les ressources naturelles en bien privé au service de quelques uns.

Rio + 20Caritas « regrette le manque d’innovations en terme de principes de développement durable malgré quarante ans de pourparlers et d’échecs évidents des modèles actuels ». Le réseau dénonce également le fait que la déclaration finale « néglige la responsabilité des grandes compagnies extractives, d’agrobusiness et d’industrie, dans l’état du développement aujourd’hui »au profit de partenariats public-privé (PPP), avec la crainte que ces derniers soient « gérés de telle manière que les ressources naturelles, qui devraient être accessibles à tous, deviennent des marchandises et donc accessibles uniquement à ceux qui en ont les moyens ». L'ONG et toutes les organisations de la société civile présentes à Rio, contestent en outre la mention faite dans le document officiel « avec la participation de la société civile » ; « le Sommet des peuples, financé par le gouvernement brésilien, avait été installé à plusieurs kilomètres de la Conférence officielle, de telle manière qu’il n’y a eu aucun échange entre les deux ».
 
Rio + 20 :  Le collectif Rio+20 juge le texte « purement déclaratif et sans aucune contrainte (…) ni rupture avec le modèle actuel, responsable de la crise multiple que nous traversons », qui « fait l’impasse sur les réels défis de la mondialisation, l’épuisement des ressources naturelles, et l’évolution de l’économie mondiale (…) Finalement, tout au long de ces pages, la déclaration prône un verdissement de l’économie, en gardant le marché comme boussole et la préservation des intérêts nationaux à court terme. ».

Rio+20: Le président bolivien Evo Morales a dénoncé l'économie verte comme "un nouveau colonialisme" que les pays riches voulaient imposer aux pays en développement. "Les ressources naturelles appartiennent au peuple, elles ne peuvent être l'affaire des multinationales", a-t-il dit. Les Indiens sont allés dans le même sens en demandant aux dirigeants de protéger la Mère Terre et en rejetant l'économie verte, une "mercantilisation de la nature" et "un crime contre la Terre et l'Humanité".

Rio + 20 : Une avancée pour les transports verts et les villes durables : Actuellement, les villes ne représentent que 3% de la surface terrestre de la planète. Mais elles concentreront bientôt 80% de la population mondiale, ce qui devrait aggraver les chiffres suivants : les zones urbaines sont responsables de la moitié des déchets produits dans le monde, d’environ 70% des émissions de gaz à effet de serre et consomment 75% des ressources naturelles.

Programmes de Recherche du Centre de Droit International du Développement Durable : Ressources naturelles


Ecobase 21
Quand une question est posée il y des débuts de solutions sur Ecobase 21 ...et vos commentaires sur ma page Facebook / Rio + 20
Retour au Petit dictionnaire Rio + 20


http://www.ecodebats.com
Le débat peut continuer en ligne avec Ecodébats : Organisez vos propres débats en ligne sur des questions développement durable en vidéo conférences avec du contenu Ecobase 21 ...de façon à ce que les internautes puissent participer à vos débats avec de vrais arguments

Nos autres projets en cours
Notre News La Terre est distribuée 2 fois / mois depuis un an à environ 160 000 emails avec un taux d'ouverture de 25% ...Nous en créerons deux versions à la rentrée ..Une payante par abonnement sans pub et une gratuite avec de la pub responsable
Créer un Réseau des acteurs du DD en ligne
Animer avec nos partenaires des campagnes en ligne / DD
Conférences débats interactives
Eye Communities  : La communauté expérimentatrice des premiers utilisateurs d’Eye on Earth , outil de cartographie interactive créé par l'Agence Européenne de l'Environnement.
Ecobase 21 ...va être totalement refondu et structuré avec un SCMS . Notre nouveau business plan