Rio +20 : Recyclage

89.347 mètres de tapis recyclés ont été  utilisés pendant Rio +20 pour l'acoustique et les revêtements de sol des pavillons 1, 3, 4 et 5, ainsi que pour les tentes installées au Riocentro. Cela correspond à 9.928 bouteilles en plastique PET qui ne partent plus à la décharge et qui sont réutilisées, puisque chaque mètre de tapis est réalisé à partir de neuf bouteilles en plastique PET.

En lisant le document final de la conférence Rio +20, L'avenir que nous voulons, on constate que celui-ci est plutôt silencieux sur la santé et la sécurité de ceux qui exercent des emplois associés au développement durable. Que ce soit dans le domaine du recyclage des métaux ou des déchets, ou encore dans celui de l'énergie solaire ou des biocarburants, les emplois ne sont pas aussi « verts » qu'on peut le croire. Loin de là. Ce n'est pas parce qu'on dit qu'un emploi est vert qu'il s'effectue automatiquement dans un environnement sans dangers ni risques pour la santé et la sécurité de ceux qui l'exercent.

Un jeu mobile made in Israel pour le recyclage des déchets plastiques :  Shay Yalin est venu à Rio +20 avec un concept pour un nouveau jeu mobile ayant pour but d’encourager le recyclage des déchets plastiques et il a gagné ce concours..

Ecobase 21
Quand une question est posée il y des débuts de solutions sur Ecobase 21 ...et vos commentaires sur ma page Facebook / Rio + 20
Le projet Morrinho : Le projet Morrinho, né en 1997, vise à contribuer au développement social, culturel et économique des résidents de la communauté de la favela Silva Pereira de Rio de Janeiro.
Deux objectifs principaux motivent ce projet. Il s’agit d’une part de modifier la mauvaise image des favelas brésiliennes (trafic de drogue, insécurité) et d’autre part d’impliquer les jeunes dans la vie de leur favela.
Le projet a été lancé par un groupe de jeunes âgés de 13 à 15 ans, issus de la favela. Il s’étend sur une zone de 350 mètres carrés et implique plus de 20 adolescents. A l’aide de briques, ces jeunes reconstruisent des sites des favelas de Rio, et d’autres sites urbains, en miniature, à l’image d’un décor de Légo, dans lequel ces petits personnages prennent vie sur la base d’histoires inspirées de leur quotidien. Tout est fait à l’aide de briques et autres matériaux recyclés. C’est un moyen d’expression, une réalisation artistique, qui constitue pour ces jeunes un moyen d’échapper à la violence et à la corruption en se divertissant. Par cet art, ils transmettent leur volonté de changer leurs conditions de vie et de s’épanouir.Extraits de "Positive Rio" : Contacts                                                                                    
Retour au Petit dictionnaire Rio + 20


http://www.ecodebats.com
Le débat peut continuer en ligne avec Ecodébats : Organisez vos propres débats en ligne sur des questions développement durable en vidéo conférences avec du contenu Ecobase 21 ...de façon à ce que les internautes puissent participer à vos débats avec de vrais arguments

Nos autres projets en cours
Notre News La Terre est distribuée 2 fois / mois depuis un an à environ 160 000 emails avec un taux d'ouverture de 25% ...Nous en créerons deux versions à la rentrée ..Une payante par abonnement sans pub et une gratuite avec de la pub responsable
Créer un Réseau des acteurs du DD en ligne
Animer avec nos partenaires des campagnes en ligne / DD
Conférences débats interactives
Eye Communities  : La communauté expérimentatrice des premiers utilisateurs d’Eye on Earth , outil de cartographie interactive créé par l'Agence Européenne de l'Environnement.
Ecobase 21 ...va être totalement refondu et structuré avec un SCMS . Notre nouveau business plan