Rio +20 : Jeunes

Alors que la dégradation de l’environnement ne fait plus de doute parmi les jeunes, la réalité de la menace climatique fait davantage l’objet de discussions. Ainsi 50% des Russes, 43% des Polonais, 36% des Américains ou encore 34% des Britanniques et des Norvégiens considèrent que le réchauffement climatique est un faux problème ou qu’il est exagéré
Avoir 20 ans, être apprenti en CAP charpente, se sentir concerné par la problématique environnementale et être choisi pour accompagner la délégation des Pays de la Loire à la conférence internationale Rio + 20. C'est la formidable expérience qu'a vécue Clément Maurin, en formation au centre de formation du bâtiment et des travaux public (CFBTP) du Ribay.
Communiqué de presse "La Parole des jeunes à Rio + 20"
La délégation de jeunes de la Ligue de l’enseignement s’est envolée pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable de Rio avec, dans ses bagages 15 propositions phares !
La parole des jeunes à Rio + 20
Les idées des jeunes pour Rio + 20
Rio +20 : Les jeunes face aux menaces qui pèsent sur la planète
Rio + 20 : Un ombudsman [  l'équivalent de la fonction de médiateur de la République ou de Protecteur du citoyen   ]  pour les générations futures : Les négociations qui ont préparées la conférence de Rio ont permis au cours des 12 derniers mois de discuter de solutions pratiques permettant de donner une voix aux générations futures. Ceci est rendu possible grâce aux pays Européens et aux nombreuses ONGs qui soutiennent l’idée de créer un ombudsman pour les générations futures. Cette personne aurait la mission de représenter les intérêts des générations futures au sein des Nations Unies, en s’intéressant aux conséquences à long terme des actions de l’ONU et en offrant une médiation entre différents acteurs si besoin est.

Ecobase 21
Quand une question est posée il y des débuts de solutions sur Ecobase 21 ...et vos commentaires sur ma page Facebook / Rio + 20
Génération Rio+20
JeunesParole des jeunes
Jeunes: Quand les jeunes s'emparent de Rio+20
Jeunesse :  Engagement de la jeunesse      
Jeunes à Rio+20  
Paroles de jeunes Deux Français, porte-parole de jeunes, qui ont élaboré des messages et produit des documents en vue de la conférence des Nations unies, participent à Rio+20. Ils ont assisté aux rencontres et ont organisé de nombreuses activités.
Parlement des jeunes  : En vue de la Conférence de Rio, 55 jeunes de 17 Green Clubs du sud de l’Inde ont tenu un Parlement des Jeunes. Les participants ont évoqué des questions en relation avec la dégradation de l’environnement, les injustices sociales ou bien encore le contrôle du pouvoir politique. Ils ont aussi émis des propositions qui seront diffusées auprès d’un large public. De plus, ils se sont engagés à agir, au quotidien, dans leur village ou leur quartier.
Les Amis de l'environnement  : L’association « les amis de l’environnement » comprend 250 personnes, des jeunes pour la plupart, toutes sensibles à la préservation de l’environnement. Les activités de l’association sont diverses : information des habitants sur la question des déchets, nettoyage de rues, distribution de « sacs à déchets » aux automobilistes. Autant d’activités qui complètent l’action de la collectivité publique.
Des jeunes à Rio+20  : Rio+20 offre l’occasion à des jeunes Français de s’exprimer et d’échanger avec de nombreux autres participants au Sommet des Peuples. Une délégation de 13 jeunes de la Ligue de l’Enseignement a choisi le travail et l’emploi comme thème de réflexion. Le 18 juin, un débat a été organisé au Sommet des Peuples rassemblant  13 jeunes français de la Ligue de l’Enseignement, des jeunes brésiliens, québécois et d’autres jeunes. Le thème du débat portait sur « la crise économique : l’importance de la valeur « durable » dans les choix personnels de carrière ».
Le débat s’est déroulé de manière participative,  permettant de d’alimenter des réflexions sur des sujets tels que la valeur du travail, ou encore les modes de travail des pays respectifs représentés.
En plus du débat, une activité avait été organisée : un arbre de messages écrits par les citoyens présents au Sommet des Peuples a pris forme tout au long de la journée.
Une restitution sera préparée pour « l’après RIO+20 », dans le cadre des 20 ans du programme CEEDD (Citoyenneté, Education, Environnement, Développement Durable) et du salon de l’éducation en novembre prochain. Elle combinera à la fois les idées fortes retenues lors des échanges pendant le débat et les différents messages laissés par les citoyens.
Extraits de "Positive Rio" : Contacts
                                                                                                                                                                                  
Retour au Petit dictionnaire Rio + 20


http://www.ecodebats.com
Le débat peut continuer en ligne avec Ecodébats : Organisez vos propres débats en ligne sur des questions développement durable en vidéo conférences avec du contenu Ecobase 21 ...de façon à ce que les internautes puissent participer à vos débats avec de vrais arguments

Nos autres projets en cours
Notre News La Terre est distribuée 2 fois / mois depuis un an à environ 160 000 emails avec un taux d'ouverture de 25% ...Nous en créerons deux versions à la rentrée ..Une payante par abonnement sans pub et une gratuite avec de la pub responsable
Créer un Réseau des acteurs du DD en ligne
Animer avec nos partenaires des campagnes en ligne / DD
Conférences débats interactives
Eye Communities  : La communauté expérimentatrice des premiers utilisateurs d’Eye on Earth , outil de cartographie interactive créé par l'Agence Européenne de l'Environnement.
Ecobase 21 ...va être totalement refondu et structuré avec un SCMS . Notre nouveau business plan