68 projets connus au 12 Mai 2015 pour COP 21

L'enjeu : Moins de 2 degrés de hausse des températures moyennes



Notre page Facebook





Derniers évènements rajoutés :  

Chrétiens pour le climat
Écologie intérieure pour l’environnement                                                                                                                                         

Articles récents


En route vers la COP 21
La Conférence sur le climat de Paris sera-t-elle sponsorisée par des multinationales polluantes ?
COP 21 : Quels enjeux ?
Naomi Klein : La Conférence de Paris est une opportunité en or                                                                         


Effet papillon : Le simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?
100 000 porteurs de ssolutions locales et reproductibles qui se rencontrent durant COP 21 peuvent ils changer la face du monde ?
Nous pensons que oui !
Soyes l'un(e)s de ces papillons
Soutenez CliMade


Les enjeux de COP 21 en 4 minutes

Agenda Climat : En attendant Décembre, de nombreux événements publics (conférences, débats, projections, rencontres, etc.) sont prévus tout au long de l'année en Île-de-France afin de mobiliser les Franciliens sur le thème du réchauffement climatique.
Afin de prendre facilement connaissance de cette programmation, la Région a lancé un agenda participatif que chacun (organismes associés au conseil régional, associations, ONG, collectivités, citoyens, etc) peut alimenter. Il suffit pour cela de créer un compte gratuitement sur cibul.net et de proposer ensuite un événement via un formulaire en ligne. 



Les Français seraient-ils pour la grande majorité assez mal informés sur la question climatique ? La réponse est oui si l’on en croit les résultats du baromètre annuel de l’ADEME sur “les représentations sociales de l’effet de serre et du réchauffement climatique”. A ce jour, cette étude - qui révèle que 44% des personnes interrogées sont convaincues du changement climatique anthropique tandis que 14% sont sceptiques et que 44% hésitent- reste peu médiatisée.

La “couche d’ozone” est identifiée par environ 1/5 des personnes comme cause de l’effet de serre... Etonnant, non ? Même si c’est évidemment faux, c’est l’une des données récurrentes de l’enquête annuelle effectuée pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) par le spécialiste Daniel Boy, directeur de recherche au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po: “Les représentations sociales de l’effet de serre et du réchauffement climatique”.

Initié en 2000 et soulignant dans sa version 2014 que l’effet de serre (et/ou le réchauffement climatique) est pour 24% des personnes interrogés l’un des deux problèmes d’environnement les plus préoccupants, ce baromètre démontre une profonde méconnaissance des causes de l’effet de serre, et par conséquent du réchauffement global lui-même ainsi que de l’importance des désordres qu’il est en mesure de provoquer dans un système aussi dynamique que la machine terrestre.

La suite


1



Le Réseau Action Climat a développé des outils de sensibilisation sur les changements climatiques

Un kit pédagogique : http://www.rac-f.org/Kit-pedagogique-sur-les
  • Il s'agit d'un outil de formation, à partir duquel le RAC peut vous proposer des sessions de formation.
  • Pour toute demande de formation, vous pouvez vous adresser à Charlotte : charlotte@rac-f.org
  • Si vous souhaitez commander des livrets au format papier, vous pouvez vous adresser à Emmanuel : emmanuel@rac-f.org
Des panneaux d'exposition : http://www.rac-f.org/Panneaux-d-exposition-de
  • Ces 5 panneaux présentent les grands enjeux climatiques (causes, impacts, moyens d'agir) de manière simple et illustrée. Ils peuvent notamment être utilisés pour animer des stands, lors des nombreux rendez-vous "grand public" au cours des prochains mois.
  • Si vous souhaitez passer une commande, vous pouvez vous adresser à Emmanuel : emmanuel@rac-f.org
2

L'Espace Mendès France a créé avec un collectif de scientifiques et d'acteurs territoriaux une exposition "Le Climat change...et nous?". Composée de 25 panneaux grand public, 3 multimédias et des animations, l'exposition reprend des informations collectées depuis 10 ans par l'Espace Mendès France. Elle  a été conçue pour offrir un parcours simple et accessible et permettre de comprendre et agir. Cette exposition a été conçue pour évoquer le Sommet de Paris en décembre 2015, pour revenir sur les principes présidant aux problèmes actuels de dérèglements de la biosphère et pour présenter les moyens d'agir en termes économiques et sociaux.

Un cahier pédagogique et un carnet d'animation sont prévus ( édité sur la base de contribution d'enseignants et d'animateurs de l'EMF et de l'université). Des formations à Poitiers sont prévues deuxième quinzaine de septembre.

Déjà diffusée dans une trentaine de pays en 7 langues différentes elle est à disposition en téléchargement pour une duplication locale moyennant la simple libération des droits d'auteurs.

Pour la duplication des panneaux, des dispositions ont été prises avec un imprimeurs-artisan local (label imprim'vert) afin de faire une commande groupée, soit en panneaux de 150x100 soit en A2.
































































































Agenda positif

Vision Camp (du 5 au 26 Mai) : Mobiliser les acteurs impliqués
Challenge Workshop (7 et 9 Juillet) : Clarifier les besoins
Innovation jam (Novembre) : Marathon de l’innovation

La Mêlée (Toulouse) avec ses partenaires Météo France, l’IGN, le CNES, le MEDDE et ETALAB ont décidé de s’associer pour lancer et mener une grande démarche d’innovation ouverte, inspirée des modèles des « hackathon » et des « datacamp », sur le territoire français.
Ce dispositif baptisé C3 ou Climate Change Challenge est un tour de France d’innovation ouverte sur le changement climatique dont l’objectif général est de faire émerger des innovations valorisant l’usage des données et services.
L’opération vise avant tout à créer un effet d’entrainement, s’inscrivant dans la durée,  stimulant et structurant la collaboration entre organismes détenteurs d’informations et de savoir-faire et utilisateurs (acteurs économiques publics et privés, territoires, grand public).
Il s’agit de :
  • Faire émerger des solutions innovantes liées à la compréhension, la prévention et l’adaptation au changement climatique ;
  • Sensibiliser les publics au Changement Climatique et les rendre acteurs positifs;
  • Ouvrir  et structurer le dialogue entre les parties prenantes du Changement Climatique dans une démarche participative ;
  • Permettre l’implication collaborative de tous dans la recherche de solutions aux problématiques et aux opportunités engendrées par le Changement Climatique ;
  • Expérimenter de nouvelles stratégies de mise à disposition des données, connaissances et savoir- faire
L’opération 2015, si elle est un succès, trouvera un prolongement en 2016 et 2017 selon trois directions :
  • Suivre et accompagner les meilleurs projets d’innovation, en expertise et incubation 
  • Capitaliser sur les meilleurs défis pour émettre de nouveaux Appels à Projets voire de nouveaux rendez-vous de type «Innovation Jam » 
  • Pérenniser  l’outil en ligne d’expression citoyenne 
Dans ce contexte, le C3 se déroulera en 3 phases sur les villes de Paris, Toulouse, Lyon et  Nantes.


1 :    Vision Camp (du 5 au 26 Mai) : Mobiliser les acteurs impliqués dans l’écosystème du changement climatique et faire émerger les besoins en structurant le dialogue autour de certaines thématiques

2 :    Challenge Workshop (7 et 9 Juillet) : Clarifier les besoins et définir les défis auxquels on veut répondre. Identification des ressources (données) à mettre à disposition.

3 :   Innovation jam (Novembre) : Marathon de l’innovation de 36 à 48 h pour imaginer et développer des solutions innovantes aux défis posés. A l’issue de l’Innovation jam, un jury composé d’experts, de mentors, de professionnels et de citoyens désignera les 3 meilleurs projets innovants des 4 villes. Ces  projets seront présentés à la COP 21. »


























1° : 19 au 22 Mai  : Paris Climate Week

2° : 19 Mai : Road to Paris  : Deuxième réunions des partenaires de cette initiative du World Business Council for Sustainable Development

3° : 20 Mai : Mind the gap, mind the science : Événement organisé par le WRI, la Caisses des dépôts, le WWF et le Global Compact sur les moyens de mettre le secteur financier et les investissement sur le chemin d'un réchauffement limité à 2°C.

4° : 20 et 21 Mai :Business and climate summit à l'UNESCO : Conférence organisée notamment par le Global Compact France afin de mettre en avant la contribution des entreprises à la décarbonisation de l'économie

21 mai 2015 Colloque interreligieux [ Chrétiens pour le climat   ]

5° : : Climate Finance Day : Le 22 mai 2015 à Paris – France - au siège de l'UNESCO
Comment réduire les flux encore massifs de financements vers les projets très émetteurs de gaz à effet de serre et, inversement, encourager l’investissement dans les secteurs de la transition énergétique et écologique ?
Les solutions existent. Un nombre croissant d’acteurs de la finance privée s’engagent, partout dans le monde, pour réorienter les capitaux vers une économie bas carbone.
Organisée, à l’initiative conjointe du Groupe Caisse des Dépôts et de la Banque Européenne d’Investissement, par Paris EUROPLACE, la « Journée mondiale de la finance pour le climat » l(ou « Climate Finance Day ») traite des défis spécifiques et questions liés à « l’agenda positif » du secteur financier.
Pour plus d’informations concernant le programme de cet événement, nous vous invitons à consulter le site internet : www.climatefinanceday.com











6° : Les 30 et 31 mai : Mobilisation internationale dénonçant les responsables du changement climatique  : 1000 actions, initiatives et manifestations en France.

26 et 27 septembre
: Mettre en valeur les initiatives citoyennes permettant de lutter contre le changement climatique et d’impulser une transition énergétique.
29 novembre : Retrouvons-nous dans les rues de Paris et dans les villes du monde entier afin
de faire entendre nos voix pour une action ambitieuse face au changement climatique. En ce week-end précédant le début des négociations, prenons de l’avance sur les représentant-e-s politiques

La société civile française :  Greenpeace, les Amis de la Terre, la Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, le RAC , le WWF, le CCFD, le Secours Catholique, la Croix-Rouge, la CGT, la CFDT, Solidaires, FSU, la Confédération Paysanne  se prépare depuis Janvier 2014
www.coalitionclimat21.org
30 Mai à 9h00 : Pax Christi, la coordination lyonnaise du jeûne pour le climat et Chrétiens unis pour la terre, vous invite à participer à la :marche pour la paix et le climat
Rendez-vous :métro D – Gare de Vaise, sur l’esplanade

31 mai 2015 : Marche Urgence Climat qui partira de Montparnasse à Paris à 16h pour se terminer par un temps de prière à la Basilique Montmartre.[ Chrétiens pour le climat   ] Télécharger le document

31 mai à 17h suivie d’une méditation pour la terre : La spiritualité, fondement d’une nouvelle civilisation par Denise Lawrence
Écologie intérieure pour l’environnemen
t
Medmob pour la planète (Une « flashmob* » spécial méditation)

Voir plan d'accès derrière
ce lien

7° : La Semaine européenne du Développement Durable se déroulera du 30 mai au 5 juin 2015 et portera cette année sur le thème du changement climatique.
8° : 5 Juin : Journée mondiale de l'environnement

9° : 6 Juin : Débat organisé simultanément dans une centaine de pays sur les enjeux du changement climatique et les solutio

10° : Juin 2015 :Semaine européenne de l'énergie :  La "semaine" cuminera le 16 juin à Bruxelles.

11° :
Live Earth : Un immense concert au Stade de France le 18 Juin 2015 relayé sur les 6 continents et déjà soutenu par toutes les grandes ONGs du monde entier .
21 juin à 17h suivie d’une méditation pour la terre : Un monde en transition

Écologie intérieure pour l’environnement

Medmob pour la planète (Une « flashmob* » spécial méditation)

Voir plan d'accès derrière ce lien

 12° : 27 Juin 2015 à Bordeaux de 9 à 19h : 10 heures pour l'outre mer ..avec Terre TV
Une opération qui vise à mieux faire connaître les départements d’outremer et les collectivités territoriales ultramarines. Elle s’inscrit dans le cadre de l’année « climat » déclarée cause nationale par le Président de la République en vue de la Conférence de Paris/Cop 21 de Décembre 2015. « 10h pour l’outremer » fournira la présentation d’un bilan inédit et en images, de l’effort ultramarin en matière d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques.



































5 Septembre
Music 4 Climate
13° : Les organisateurs du sommet « Climat et territoires » (Lyon, 1er et 2 juillet), entendent bien jouer leur rôle pour que des décisions soient prises .

Le sommet de juillet « ne sera pas un colloque mais un temps de travail », souligne le porte-parole de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) sur les questions climatiques. Une dizaine d’ateliers, coprésidés par des représentants d’autorités locales et d’autres acteurs non étatiques (ONG, syndicats, entreprises), sont déjà à la tâche afin d’annoncer, à Lyon, un « scénario 2 degrés »  qui sera remis à Laurent Fabius.

A Lyon doit aussi être annoncé « un engagement collectif des maires de tous les continents à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030, les élus d’Europe s’orientant vers une économie décarbonée en 2050 », indique Claire Roumet, directrice d’Energy Cities. Ce réseau de villes « déjà en transition énergétique » pilote la Convention des maires, qui fédère plus de 6 300 territoires (couvrant plus de la moitié de l’Union européene) en passe de réduire leurs rejets de 28 % d’ici 2020.

Autre temps fort du sommet, où sont attendus 800 participants : la publication, le 1er juillet, des conclusions du « débat citoyen planétaire » qui se sera tenu le 6 juin dans quelque 80 pays. En France, l’opération, soutenue par l’Association des régions de France, est pilotée par la Commission nationale du débat public.

14° : 7 au 10 Juillet : Our Common future under climate change à l'UNESCO :  Cette réunion de quatre jur sera la plus grande conférence scientifique avant la COP21

28 au 30 août 2015 : les Assises chrétiennes de l'écologie [ Chrétiens pour le climat   ]

15° : 5 Septembre : Music 4 climate se tiendra sur le Champ de Mars à Paris .
Deux scènes seront installées sur le Champ de Mars : une grande scène aux pieds de la Tour Eiffel pour le concert des têtes d’affiche le soir, et une scène plus petite pour des showcases animant le Champ des Possibles tout au long de la journée. Un espace dédié aux partenaires sera installé au 1er étage de la Tour Eiffel. Le concert sera filmé et retransmis en direct sur une des chaînes du groupe France Télévisions. 

16° : 16 au 22 Septembre : Semaine Européenne de la mobilité : Cette semaine vise à promouvoir des transports plus efficace et respectueux de l'environnement. Elle sera suivie, à Paris, d'une journée sans voiture le 27 septembre

17° : 26 et 27 Septembre : Village des alternatives "Alternatiba" dans le Quartie Bastille, Paris : Deux jours pour inciter les transilliens à faire leur transition écologique sans attendre la COP21 et leur présenter des alternatives locales et citoyennes. Le 26 marquera également l'arrivée à Paris du tour de France Alternatiba après 5000 kilomètres à vélo.

18° : 3 Octobre : Nuit Blanche :Rendez-vous traditionnel des parisiens, la Nuit Blanche 2015 sera consacrée au climat

19° : 25 au 29 Novembre : Conference of Youth (COY11) Onzième édition de la Conférence des jeunes sur le climat, environ 10.000 participants sont attendus à la veille de l'ouverture de la COP21

20° : Carte des initiatives pour le climat : Débats, actions, rencontres militantes, découvrez notre carte des initiatives. En France, en Europe et partout dans le monde, les initiatives grandissent en vue de la COP21
21° : À 23 ans, Flore Bergerault se lance dans une extraordinaire aventure, The COP Project qui à pour objectif d'aller à la rencontre d'entrepreneurs  qui ne se résignent pas.

6 mois 2 continents 10 pays ; Flore a quitté la France début février, destination Bogota et la Colombie. Puis elle descendra l'Amérique du Sud (Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Chili) avant de s'envoler vers l'Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande, le Bangladesh et l'Inde.

Comment faciliter la mise en relation des 100 000 experts et représentants d'organismes divers agissant pour le climat qui seront présents en Décembre 2015 ?
Une solution : CliMade
Etat des lieux de notre projet



Labellisation et soutien aux projets : Depuis la désignation officielle de la France comme pays-hôte de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), un grand nombre de demandes de soutien à des projets ou initiatives ont été transmises aux équipes gouvernementales. Afin de répondre à cette dynamique, un processus de labellisation a été mis en place.

Le dépôt d’un dossier de demande de label s’effectue sur papier libre. Le dossier doit comporter : une description détaillée du projet comprenant notamment les objectifs, actions envisagées, partenaires et budget. Pour toutes demandes de soutien financier, le dossier devra également être accompagné d’un dossier CERFA dûment rempli.
Les demandes doivent être adressées uniquement par email à l’adresse labellisations@cop21.gouv.fr Les dossiers doivent être déposés avant le 30 juin 2015.
La suite

Nous mettons en valeur vos projets COP 21....Jetez un coup d'oeil aux notres et envisageons des partenariats


Nos propres projets  : :                              


Réinventer notre monde : partout des milliers de solutions que nous ne connaissons pas encore !

www.ddoogle.fr : 21 000 vidéos en ligne sur les questions de développement durable


Soutenez notre campagne de dons en ligne pour CliMade                                                                                                                                                              

22° : En préparation de la Conférence internationale Climat Paris 2015, CDC Climat Recherche, en partenariat avec l’ADEME, lance ClimasCOPe :  une publication visant à éclairer les décideurs publics et économiques sur les enjeux des négociations climatiques internationales. ClimasCOPe présentera un dossier thématique synthétique et pédagogique de quatre pages qui déclinera une tribune d nalyse, le décryptage de l’enjeu, les dernières étapes des négociations et la description des initiatives clés en la matière.
Panorama mondial des prix du carbone en 2014

23° : Sciences Po Paris organise une série de conférences baptisée « Make it work »

Blog : http://www.cop21makeitwork.com/
Quelques autres précisions sur le site de Bruno Latour : http://www.bruno-latour.fr/sites/default/files/downloads/Descriptif_MIW_court.pdf


24° :   BeeoCOP21 : Dans la perspective de la Conférence climat, le BeeoTop lance BeeoCop21, un cycle de conférences destiné à informer et à impliquer les acteurs d’utilité sociale sur les questions climatiques. BeeoCOP21 propose en amont de la COP21, 6 conférences sur l’impact des secteurs d’utilité sociale sur le climat. Le cycle est coorganisé par Relations d’Utilité Publique http://www.agence-rup.net

25° : Ecomaires : Dans la perspective de COP 21, l’Association Les Eco Maires, premier réseau des territoires durables, prend l’initiative de mobiliser les territoires français et internationaux engagés dans ce défi de lutter contre les bouleversements climatiques. Appuyé par Radio Ter  un média thématique dédié au développement durable et à la protection de l’environnement, Les Eco Maires ont choisi de donner la parole à 101 territoires français, métropolitains et ultramarins, afin qu’ils nous informent des politiques locales climatiques et de coopération décentralisée en la matière, expriment leurs attentes de la COP 21, et proposent à ce sommet international des pistes pertinentes pour atteindre les objectifs de réduire le réchauffement climatique sous les 2°C à l’échelle planétaire.


http://www.ddoogle.fr

Les exigences de France Nature Environnement

A voir aussi

Soutenez notre campagne de dons en ligne pour CliMade                                                                                                                                                              








26° :  Sommet officiel au Bourget et Village de la Société civile

Brice Lalonde tentera d'y rassembler avec l'aide de  EPE des entreprises internationales qui ont signé le Global Compact

Club France DD : pilotée par Gilles Berhault : Networking institutionnel au Bourget avec le Comité 21 : Un espace de networking sera mis en place au Bourget, durant toute la durée de la COP21. Il permettra aux partenaires de rencontrer des acteurs institutionnels impliqués, d'installer un plateau TV et un espace d'information sur le programme « visite en région ».

Un "village" dédié à la société civile sera installé sur le site du Bourget. Il sera accessible sans accréditation, contrairement aux enceintes officielles de négociation.

27° : Le Dispositif Solutions COP21 au Grand Palais – 4 au 10 décembre 2015 : Point d’orgue de la mobilisation et de la contribution des acteurs non gouvernementaux autour des solutions pour le climat, le Grand Palais est réservé pendant la deuxième semaine de la COP21, du 4 au 10 décembre 2015. Le but est d’organiser une exposition des solutions pour donner à voir les objets de la société post carbone.
4 000 m2 d'espaces « Innovations et Solutions climat », 60 créneaux de conférences et événements, 50 000 visiteurs attendus. Ce projet est coordonné par le cabinet Alliantis pour la démarche stratégique d'alliance et le Public système, agence événementielle.
Lancé à l’initiative du Comité 21 et du Club France Développement durable : Le hub des solutions climat : l’outil web de Solutions COP21

28° : Sommet des villes et des régions du monde : Paris organisera en paralèlle de la COP21 un sommet des gouvernements locaux pour le climat, sous l'égide de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), pour porter la voix des villes et régions du monde entier et leur offrir une tribune unique lors des négociations. Lieu d’échanges et d’interaction, le Conseil Mondial de CGLU permettra de partager et construire les solutions locales concrètes des villes pour le climat. Seront remis à cette occasion les « Climate Leadership Awards » aux villes qui portent les solutions les plus innovantes contre le changement climatique.

29°: Cap COP 21 : Cap COP21 est une initiative ouverte et positive en faveur du climat , portée par EcoAct, l’un des leaders mondiaux de l’économie du changement climatique,
5 événements pour favoriser les retours d’expériences, le partage et la co-construction :
  • Conférence débat ; Entreprises et climat : quelles innovations face à la crise ?
  • Présentations courtes et inspirantes / Groupe de travail
  • Conférence débat : Comment atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 fixés au niveau européen?
  • Publication : Présentation du document de propositions issu du cycle d’événements
  • Side Event lors de la COP21 à Paris :Présentation du document de propositions et rétrospective sur le cycle d’événements


http://www.ddoogle.fr


Vous connaissez d'autres projets pour COP 21 ?
Contactez nous:
ADOME / Michel Giran
19 Rue Baron
75017 Paris
mgiran@yahoo.fr

Saisissez votre message :



Petit sondage
:

Ettes vous intéressé(e) d'être partenaire de nos projets ? Oui - Non
Aimeriez vous en parler  ? Oui - Non

30° : Fondation Nicolas Hulot : Parce que le changement est en marche, parce que les solutions pour le climat existent... la Fondation Nicolas Hulot a lancé une campagne de mobilisation citoyenne "My Positive Impact". Des actions existantes, et qui ont fait leurs preuves, sont proposées au vote du public sur www.mypositiveimpact,org. Les 10 initiatives les plus plébiscitées gagneront une campagne de communication. Alors, votez et faites voter sans modération pour les initiatives qui vous inspirent.
Par ailleurs, si vous êtes une association, collectivité ou PME, que vous agissez positivement en faveur du climat dans les domaines des transports, énergie, habitat, agriculture, aménagement du territoire, biens et service ou citoyenneté... vous avez jusqu'au 13 avril pour postuler et tenter de faire partie des 50 prochaines actions qui seront valorisées et soumises au vote du public. C'est ici http://www.mypositiveimpact.org/accueil/infos/item/soumettre_vos_solutions-7

31° :  Diego Le Gallou , [ Code for climate ] qui fut délégué Europe pour le programme Youth Exchange du PNUE ,  est le fondateur d'une nouvelle association appelée "Code for climate" qui vise à réunir des acteurs du digital (entreprises, campus, étudiants, développeurs...) et des acteurs du climat (ONG, scientifiques, porteur de concepts). Cette communauté se réunira régulièrement à différents endroits pour affiner puis prototyper des Apps pour le climat et la réussite de la Cop21. Que ce soit un mapping de tous les événements en lien avec la COP, des serious games de sensibilisation ou des outils de suivi des négociations nous voulons être des créateurs de solutions pour la société civile, les entreprises et le climat.

32° : A Place to B est le nom de code du super projet d’Anne Sophie Novel pour la COP 21.Ce projet vise à rassembler dans un même lieu pour amplifier leurs actions les blogueurs , tweeteurs et internautes du monde entier . Il se relie d'emblée à toutes les autres initiatives. Anne Sophie Novel - qui fut représentante des blogeurs français à Copenhague et Isabelle Delannoy qui fut la collaboratrice de Yann Arthus Bertrand ... sont aidées par 2 autres personnes.

33° : whyboOk ...pour questionner les responsables avec un site internet de dialogue entre les citoyens se posant des questions et les décideurs politiques et économiques : Question | Réponse | Evaluation permettant à tous les citoyens d'interpeller les décideurs sur leurs actions, décisions ou engagements.
whyboOk sera 100% opérationnel pour la COP21 et sera présent à Place to B en tant qu'outil à disposition des blogeurs et citoyens pour interroger les négociateurs de la COP21

34° :  Patrick  Degeorges qui est le spécialiste de l'Anthropocène au Ministère du Développement Durable ...prépare avec le CNRS et le laboratoire Medialab de Science Po .des interviews de toutes les pointures qui seront présentes à COP 21...

35° :  Art for change : Art of change 21 est une action citoyenne qui se déroule à la veille de la COP 21, conçue et mise en oeuvre de manière collaborative par des artistes, des jeunes et des « change-makers ». (blogueurs, makers, entrepreneurs sociaux, acteurs de l’économie collaborative et circulaire, du financement participatif, de l’open source, du DIY, des fab labs, mais aussi designers, stylistes, ingénieurs et penseurs « rupturistes »…) . Cette alliance inédite d’ acteurs engagés, innovants et créatifs va être un levier de mobilisation citoyenne et accélérer la transition écologique.
L'association Art of Change 21 réunit fin novembre à Paris un "conclave" rassemblant 21 artistes, entrepreneurs et jeunes eco-innovants venus du monde entier. Dans un huis-clos, coupés de tout moyen de communication, Ils se sont donnés pour mission de concevoir une action forte et innovante qui mobilisera les citoyens pour la protection de la planète








Nous recherchons                                                                                                                                                                                                                                  

Des comunity managers
qui pourraient animer les réseaux sociaux avec des contenus que nous leur fourniriions sur la question climatique [ Ex : Ecoabase 21DDoogle : 21 000 vidéos sur 900 thématiques développement durable - Réinventer notre monde - 127 PDFs à télécharger - 1001 Bons exemples  ]

Des créateurs de vidéos pour un scénario expliquant CliMade de façon ludique

Des sites web , blogs et médias en ligne pour partager nos contenus

Michel Giran
07 63 52 24 46
01 58 59 22 56
mgiran@yahoo.fr


CliMade


Soutenez notre campagne de dons en ligne pour CliMade                                                                                                                                                              








36° :  Philippe Le Gonnidec : 150 Lycés dans 15 pays qui vont préparer avec leurs enseignants leurs attentes et revendications sur les questions du changement climatique avant de venir les défendre et les présenter à Paris en Décembre 2015.

Ce projet vise à lancer une large consultation mondiale des jeunes sur le sujet du changement climatique.
Le canal que nous mettons en place est spécialement pour eux, www.climate-crowdsourcing.org

1 - Pr les jeunes et lycéens du monde : supports pédagogiques sur le sujet (repris ou non par les enseignants...)
2 - Mise à disposition de divers outils de E-démocratie pour un crowdsourcing mondial ds lequel nous leur permettons de créer des chambres de discussion en temps réel sur le sujet du climat et par pays.
3 - Nous rassemblons déjà plus de 20 pays (Chili, Colombie, Pérou, Equateur, Argentine, Costa Rica, Mexique, USA, Canada, Islande, Norway, Allemange, Angleterre, France, Espagne, Italie, Portugal, Roumanie, Japon, Chine, Népal, Inde...).

37° :  Pacte civique : Les campagnes de communication feront leur travail, notamment auprès des décideurs économiques, sociaux et publics déjà sensibilisés, mais ne suffiront pas. La question est donc de savoir comment impulser une véritable mobilisation auprès de tous les publics. La COP 21 est, en effet, l’occasion de sensibiliser et former l’ensemble des citoyens aux enjeux du réchauffement climatique et de son impact au niveau national et local, mais aussi de les inciter à s’engager.
Pour ne pas répéter la déception citoyenne qui a suivi l’échec de la conférence de Copenhague, le Pacte civique propose aux pouvoirs publics de mettre en place une journée « banalisée » dans tous lieux de vie (écoles, lieux de travail, maisons de retraites, administrations publiques … ) en associant toutes les parties prenantes de ces lieux de vie à une réflexion collective sur les enjeux climatiques et en les invitant à développer des actions concrètes à leur niveau.

Cette journée pourrait se tenir le même jour sur l’ensemble du territoire français. Elle devrait comprendre :
  • Une partie pédagogique consacrée aux enjeux du réchauffement du climat au niveau international, national et local ;
  • Et une partie plus créative sur les actions concrètes qui peuvent être mises en place par les citoyens à leur niveau pour lutter contre cette menace.
Cette dynamique d’éducation populaire permettra d’associer l’ensemble des acteurs, et d’accroître les solidarités territoriales et intergénérationnelles. Elle contribuera ainsi à améliorer le vivre ensemble et la qualité de notre démocratie.
Pacte civique  : Antoine Dulin -  antoine.dulin@gmail.com / 06 12 93 23 04
Jean-Baptiste de Foucauld -  jbdf@numericable.fr / 06 76 13 59 23
Comment faciliter la mise en relation des 100 000 experts et représentants d'organismes divers agissant pour le climat qui seront présents en Décembre 2015 ?
Une solution : CliMade
Etat des lieux de notre projet



http://www.ddoogle.fr
38° :   L'AJEC 21 [ Association des Journalistes pour l'Environnement et le Climat  ] accompagnera, dans leur préparation, les journalistes francophones appelés à couvrir la COP 21. Régulièrement, l’AJEC 21 organisera formations, séminaires et reportages pour alourdir le « bagage climatique » de nos consoeurs et confrères et sensibiliser leurs rédacteurs en chef à l’urgence de la situation. Pendant la COP, l’AJEC 21 poursuivra son travail de sensibilisation et d’information en direction du grand public.

39° :  Alternatiba : Un mouvement citoyen pour fédérer , construire une dynamique et préparer fin 2015 une grande mobilisation  pour COP 21 .Le tour en tandem Alternatiba parcourra 4000 kilomètres pendant l'été 2015 dans ce but .
Il a été décidé lors de la coordination européenne des Alternatiba des 7 et 8 février 2015 organisé à Saint Quentin en Yvelines  d’organiser un Village Mondial des Alternatives lors de la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015. L’objectif de ce village sera de rendre visible pendant la COP21 les vraies solutions à la crise climatique présentées dans les villages des alternatives Alternatiba. Notre but sera de montrer concrètement au public, aux médias, aux politiques et aux négociateurs de la COP21 qu’un autre monde existe, qu’il est déjà dans celui-là, et qu’il ne tient qu’à nous de le faire émerger pour résoudre la crise climatique.

40° :  L'ARF - Association des régions de France. - a présenté ce 26 novembre 2014 les initiatives des régions françaises en vue de ce grand rendez-vous mondial qui se tiendra en décembre 2015. Elles viennent d'abord de publier un "Agenda positif" qui vise à montrer les résultats sur le terrain des différentes politiques qu'elles ont menées pour permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'adaptation au changement climatique et l'implication des parties prenantes.

41° :   Jeûne pour le climat : Un mouvement grandissant de jeunes, d’écologistes et de croyants montre son engagement en ne mangeant pas une fois par mois afin d’appeler les dirigeants du monde à résoudre la crise climatique.


CliMade

Notre campagne
Notre page Facebook
Le Teaser
Le document de présentation
Etat des lieux de notre projet

Soutenez notre campagne de dons en ligne pour CliMade                                                                                                                                                              













42° :   Land of Business Africa : Pendant la COP 21, qui se déroulera au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre 2015, Les Ateliers de la Terre souhaitent mettre en place dans l’Hôtel particulier de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale un « Africa Off Event », tout particulièrement destiné aux entrepreneurs des pays du continent africain. Ce « Land of African Business », situé en plein coeur de Paris à l’Hôtel de l’Industrie - Place Saint-Germain-des-Prés - constituera une vitrine africaine et un lieu d’échange de « Bonnes Pratiques » pour les entreprises innovantes africaines et européennes.

43° :  Le CNRS ouvre un site web dédié aux questions sur le climat. Cinq grands thèmes sont traités : le fonctionnement du climat, son observation, son évolution actuelle, ses mécanismes d'évolution et son évolution future. Les questions et réponses ont été rédigés par différents chercheurs du CNRS (une fiche d'identité permet de connaître la spécialité de chacun). Pour compléter l'outil, un glossaire définit les mots clés du climat.
 
44° :  A l’occasion de la COP20, l’Agence française de Développement a réalisé un dossier afin de valoriser son action en matière de lutte contre le dérèglement climatique. En s'assurant que 50% des projets financés avaient un bénéfice climat et en mesurant systématiquement l'empreinte climat de ses projets, l'AFD a donc placé la lutte contre le dérèglement climatique au coeur de son action.

45° : A l’occasion de la COP 20, l’Iddri a lancé un blog spécial (http://www.blog-iddri.org) afin d’approfondir les événements qui vont jalonner l’année 2015 jusqu’à la COP21 et décrypter les enjeux - environnementaux, politiques et socioéconomiques - associés aux négociations.

46° : Naziha Mestaoui prépare deux évènements artistiques splendides pour COP 21
  • Green Beats : Le 21 / 09 / 2015 à Paris sera une expérience liée à la cohérence cardiaque. Respirons en chœur et synchronisons nos cœurs par millions. Ensemble, nous élèverons la fréquence vibratoire de la planète. Green Beats fut conçue pour la Marche Pour le Climat organisée par Avaaz le 21 septembre 2014. 
  • One Beat One tree, l’oeuvre d’art monumentale et participative conçue pour la Conférence sur le Climat de l’ONU, COP21 à Paris a obtenu plus de nombreux articles internationaux, dont Le Huffigton Post, Designboom, Fast Co-exist, TrendHunter…Naziha Mestaoui fait également partie, aux côtés d’Olafur Eliasson, de la très belle sélection d’artistes internationaux qui font du changement climatique et de la conservation une priorité!
47° : : Le 26 septembre 2015 FNE organise 4 grands évènements sur 4 problématiques climatiques : l’eau et le littoral à Montpellier, la montagne à Grenoble, l’énergie à Rennes et la forêt en Guyane.
La suite
48° : Paris climat : La Mairie de Paris lance un appel à manifestation d'intérêt pour des démonstrateurs COP21. Les thématiques sont larges (efficacité énergétique, économie circulaire....). Les projets sélectionnés seront montrés aux Parisiens lors d'une exposition spécifique entre le 20 novembre et le 13 décembre 2015. Mais aussi pour certains, dès l'été 2015 à Paris Plage. L'appel est ouvert aux entreprises, associations, institutions académiques, qui devront financer elles-même leurs installations. La mairie se limitera à communiquer et à mettre à disposition l'espace public.

http://www.ddoogle.fr


49° : POC21 : Accélérateur de projets open source pour le développement durable
Benjamin Tincq (@btincq) de OuiShare (@ouishare), le réseau de l’économie du partage, vient de publier une intéressante présentation de POC21, un projet d’accélérateur de projets open source pour la durabilité qui devrait voir le jour d’ici 2015 dans la banlieue parisienne, à l’occasion de la grande conférence sur le climat. 

50° : En Mai 2015 : Présentation du 'Théâtre des négociations' COP 21 aux Amandiers : COP21 Make It Work : Bruno Latour - L'homme: acteur des mutations géologiques : Le phénomène géologique le plus important depuis la dernière glaciation, serait, non pas les volcans, les météores, le soleil ou la tectonique des plaques, mais ce bipède bizarre qu’on appelle l'homme

51° : JEMONDE est un protocole (recherche-action / art interactif avec le grand public) que je déploie depuis 2014 et qui va faire l'objet de déploiement successifs en 2015 (dans différentes villes de France et peut être au Québec et à Rio° jusqu'à un point d'orgue pour la COP21 à Paris...
Maud Louvrier-Clerc
06 82 95 56 37
Artiste pour Inspirer un futur souhaitable http://franceartdesign.wix.com/maudlc

52° : Montagnes sacrées, Neiges éternelles est en lien avec l'initiative dont vous parlez à la fin du site "La Montagne" célébrée en Rhones Alpes... cette série a été fait l'objet d'une exposition à Paris en 2014 et sera à nouveau exposée en 2015 à Saint Restitut.
Maud Louvrier-Clerc
06 82 95 56 37
Artiste pour Inspirer un futur souhaitable http://franceartdesign.wix.com/maudlc

CliMade

Notre campagne
Notre page Facebook
Le Teaser
Le document de présentation
Etat des lieux de notre projet



























53° : Le projet "Lycéens franciliens notre COP 21" vise à former des lycéens d’Ile-de-France aux enjeux du climat, de l’échelle locale à l’échelle globale, ainsi qu’à la gouvernance internationale en matière climatique. Il se déroule durant l’année scolaire 2014-2015.
Ce projet interacadémique est piloté par les académies de Créteil, de Paris et de Versailles et par la DRIEE. Il est mené en partenariat avec le dispositif des lycées écoresponsables de la Région Ile-de-France.
Quatorze lycées des trois académies d’Ile-de-France se sont portés volontaires pour participer au projet régional, soit plus de 450 lycéens concernés.
Chaque lycée déclinera le projet régional à son niveau, selon ses propres modalités.
Lors de la simulation de conférence, chaque lycée incarnera une délégation des parties à la COP.

54° : Spiritualités et climat : Un programme en cours de préparation pour une éventuelle rencontre "Climat intérieur , climat extérieur" à l'institut Karma Ling en Septembre 2015

Le pré programme est en cours de réalisation

A priori déjà quelques intervenants de haut niveau à confirmer

Michel Bitbol : Philosophie de l'esprit et de la conscience, Théorie de la connaissance, Philosophie de la physique moderne,
Dr Elena Antonova :
Pierre Philippot : Thérapie par la pleine conscience

55° : Yves Mathieu

Le 6 Juin 2015 dans 64 pays seront réuni(e)s des représentant(e)s de toutes les couches sociales du pays qui échangeront entre eux-elles sur leurs attentes en matière de décisions à COP 21.
Les propositions seront ensuite analysées et structurées ...puis présentées à l'UNFCC en Septembre 2015
 de façon à ce que les représentants de tous les pays qui seront présents à COP 21 ...entendent les vraies demandes populaires !
Coordonnées du porteur de projet :
yves_mathieu@yahoo.fr

56
° : Régis Maubrey :  Greenway International : Cartographie numérique des actions agro-écologiques au Sahel accessible aux porteurs de projets sur le terrain

Ce projet concerne la mise en place d’un outil cartographique et de géolocalisation, avec une plateforme internet et un webmaster. Une telle carte de projets agro-écologiques et/ou agro forestiers (existants ou en développement) pourrait être mise sur internet et pourrait servir comme base d'échange d'expériences et de visites entre porteurs de projets, permettant ainsi un apprentissage intra-Africain (différents zones et écosystèmes) aussi bien que des dialogues Sud-Nord.

57° :  Tour de France à la voile pour le climat initié par Catherine Chabaud : Catherine Chabaud, la première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire sans escale (Vendée Globe), aujourd’hui membre du Conseil Economique Social et Environnemental, est très engagée depuis des années en faveur des innovations pour le développement durable. Elle est aujourd’hui à l’initiative d’un vaste projet, labellisé COP21, intitulé « Un Tour de France pour le Climat »  dont l’objectif est de mobiliser sur les impacts du changement climatique et les solutions pour y répondre dans le cadre de la transition énergétique et écologique.
Comment faciliter la mise en relation des 100 000 experts et représentants d'organismes divers agissant pour le climat qui seront présents en Décembre 2015 ?
Une solution : CliMade
Etat des lieux de notre projet



http://www.ddoogle.fr
58° : 3 millions de PME françaises viennent de lancer  « Club PME Climat »
Suite aux premières réunions du Club PME Climat Global Compact France, lancé en novembre 2014, les membres fondateurs du Club communiquent aujourd'hui sur les thèmes qui guideront leurs travaux.
Plus d'informations: aurelie.dubois@globalcompact-france.org

59° : Ecoles d'agronomie : Les agronomes  organisent un grand cycle de conférences associé à la production d'un Livre Blanc des Agros (les solutions citoyennes des ingénieurs Agros) pour la Cop21, avec un processus participatif bottom up de contributions.http://clima.aptalumni.org

60° : France info a lancé début 2015 un label appelé #maplanète. Le principe est simple : les entreprises, associations, communes, régions… peuvent dès maintenant proposer des solutions, idées, initiatives en faveur du climat via les réseaux sociaux et le hashtag #maplanète.

61° : A l’occasion de la COP 21, l’association e-graine (association d’éducation au développement durable) apportera quelques modifications à l’un de ses projets phares, le village de l’éco-consommation. L’objectif de ce projet est de sensibiliser des groupes d’enfants de 8 à 14 ans aux grandes thématiques du développement durable. Cette année, l’association proposera une version spécifiquement orientée sur le thème du changement climatique, sous la forme d’une caravane itinérante.

CliMade


Soutenez notre campagne de dons en ligne pour CliMade                                                                                                                                                              




























Notre campagne
Notre page Facebook
Le Teaser
Le document de présentation
Etat des lieux de notre projet








http://www.brahmakumaris.org



























62° : A l’initiative de la Recyclerie, du WARN! et de Veolia, DESTINATION COP 21 est un ensemble de rendez-vous sur 9 mois dans un lieu devenu incontournable à Paris : La Recyclerie. L’objectif du projet est simple : sensibiliser le grand public à l’impact de nos actions du quotidien (alimentation, voyage, travail, consommation, etc.) sur le dérèglement climatique et mettre en valeur des actions positives de citoyens engagés.

63° : En amont de chaque COP, « COP in MyCity » est un projet de sensibilisation sur le climat organisé par et pour les jeunes dans plusieurs villes du monde. L’objectif est d’inciter les jeunes à mobiliser les citoyens de leur ville grâce à des formations sur le changement climatique, des simulations de négociations climatiques et des projets concrets axés sur la lutte contre le changement climatique. Cette année, l’association CliMates fournit aux personnes le souhaitant un kit complet pour l’organisation de leur propre « COP in MyCity ». Le but est double : éduquer et mobiliser autour de l’enjeu du changement climatique au niveau local et créer une communauté internationale de jeunes leaders du changement climatique.
Les créatifs français ont été invités à participer à l’élaboration d’une affiche de communication en faveur de l’environnement sous la forme d’un concours. Le thème de cette année ? Le dérèglement climatique en référence à la COP21. Le/la gagnant(e) verra son affiche incluse dans une campagne multimédia de WWF France et dans le métro parisien.
800 professionnels de la communication et jeunes créatifs ont ainsi défendu le climat et leur graphisme à travers leurs affiches. Un jury composé de professionnels de la communication, de trois blogueurs et du président d’honneur Yann-Arthus Bertrand a déjà sélectionné 15 campagnes .

64° : Après « Train to Copenhagen » en 2009, l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) va profiter de la Cop21 pour lancer l’opération « Train To Paris ». Objectif : sensibiliser les participants au rôle des transports durables à faible émission de carbone pour limiter le changement climatique.
A cette occasion, l’UIC souhaite faire converger une dizaine de trains (venus des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Italie, de Russie et même de Chine) à Paris le 28 novembre 2015 et organiser dans la foulée une table ronde qui réunira notamment les pays qui peuvent peser dans les négociations sur le climat.

65° : Chrétiens pour le climat

65-1 : Plusieurs temps forts à venir pour les chrétiens engagés dans la défense de l'environnement :

  • Le 21 mai 2015 : un colloque interreligieux
  • Le 31 mai 2015 : Une Marche Urgence Climat qui partira de Montparnasse à Paris à 16h pour se terminer par un temps de prière à la Basilique Montmartre. : Télécharger le document
  • Du 28 au 30 août 2015 : les Assises chrétiennes de l'écologie à Saint-Etienne "Changeons de climat".
  • Le 1er septembre 2015 : Une conférence à Notre-Dame de Ménilmontant à Paris de Mgr Eric de Moulins-Beaufort chargé des questions climatiques et environnementales pour le diocèse de Paris.
https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com

65-2 : Des milliers de personnes prévoient d’entamer un pèlerinage de justice climatique – à pied ou à vélo – dans de nombreuses régions du monde.

Inspirés par leurs convictions religieuses, ces fidèles pèlerins veulent exprimer leur solidarité avec ceux et celles qui sont touchés par les changements climatiques, en appelant les dirigeants du monde à produire un accord universel et juridiquement contraignant sur le climat, à l’occasion de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, à Paris (COP 21).
Ces pèlerins, essentiellement originaires d’Europe et d’Afrique, sont mobilisés par des organisations chrétiennes représentant les membres du Conseil œcuménique des Églises (COE). Certains d’entre eux chemineront ainsi jusqu’à Paris, où ils uniront leurs voix à celles d’autres acteurs du monde religieux présents à la COP 21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015.

66° : Écologie intérieure pour l’environnement

1)     La spiritualité, fondement d’une nouvelle civilisation par Denise Lawrence

Dimanche 31 mai à 17h suivie d’une méditation pour la terre de 18h30 à 19h30 au Centre de Raja Yoga d’Orfila – 74 rue Orfila – 75020 Paris – Métro Gambetta

Denise Lawrence a été productrice à Los Angeles de programmes télévisés orientés vers la philosophie et la réduction des dépendances psychologiques. Elle est aujourd’hui responsable de programmes à POM-TV, chaîne indienne.
Elle a conçu un module « Valeurs et Spiritualité” qui figure actuellement au programme de plusieurs Universités indiennes, constituant des pistes pour une nouvelle civilisation.

2)     Un monde en transition

Dimanche 21 juin à 17h suivie d’une méditation pour la terre de 18h30 à 19h30 au Centre de Raja Yoga d’Orfila – 74 rue Orfila – 75020 Paris – Métro Gambetta

Joachim Golo Pilz est directeur du projet Energies renouvelables au siège des Brahma Kumaris ; il pilote le programme « India One », sponsorisé par les Gouvernements allemand (Ministère de l’Environnement) et indien (Ministère des Energies Nouvelles et Renouvelables).
En ces temps incertains, prenons le temps de nous interroger sur le monde où nous souhaiterions vivre. Devenons créatifs, changeons de paradigme, voire de mode de vie, en toute responsabilité.

3)     Medmob pour la planète (Une « flashmob* » spécial méditation)

Dimanche 31 mai et dimanche 21 juin de 16h00 à 16h30

Voir plan d'accès derrière ce lien

Les informations précisant les lieux vous seront données ultérieurement via coalitionclimat21

*Note – Une « flashmob » consiste en un large groupe de personnes qui se rencontrent dans un lieu public pour s'engager ponctuellement dans une activité coordonnée, surprenante et inspirante.Sur ce principe, « l’ONG Brahma Kumaris » et « MEDMOB France » vous invitent à une « medmob  pour la planète » le dimanche 31 mai et le dimanche 21 juin.

67° :  : Nos propres projets - sous réserve de financements :

Dès l'été  2015 ..nous allons améliorer notre http://www;ddoogle.fr : Graphisme et Fonctions 3.0 permettant de proposer des commentaires , renvoyer des vidéos vers les réseaus sociaux ...et permettant à ces réseaux de proposer textes et vidéos nouvelles

Un outil smartphone permettant à tous les participants [ 30 000 officiels et 100 000 non officiels  ] de se retrouver par affinités et spécialités pour monter des projets  : Une base de données fiches des contributeurs - Une base de donnée : Textes , actus , offres , demandes , vidéos [ signées / auteur avec renvoi vers leur fiche ]- Une base de données des mots clés traduits dans 21 langues et modifiable / suggestions des réseaux sociaux ...en lien avec réseaux sociaux

Notre campagne
Notre page Facebook
Le Teaser
Le document de présentation
Etat des lieux de notre projet

Outre l'application à développer , il faut prévoir 2 personnes à temps plein pour la faire connaître et utiliser
  • Une personne à temps plein en ligne pour faire le lien avec nos 7 000 sites web
  • Une personne à temps plein en live pour faire le lien avec tous les évènements qui se préparent
Voir : http://www.ecobase21.net/Climade2015.ppt
http://www.ecobase21.net/Presclimade2015.pdf


Le 26 septembre 2015 FNE organise 4 grands évènements sur 4 problématiques climatiques : l’eau et le littoral à Montpellier, la montagne à Grenoble, l’énergie à Rennes et la forêt en Guyane.

Rassembler les citoyens, politiques et acteurs régionaux autour des enjeux climatiques, présenter des solutions et alternatives durables pour la planète et alimenter le débat : tels seront les objectifs de ces grands évènements climat. Dans une ambiance festive, ces journées permettront de stimuler la lutte contre le changement climatique dans les territoires et, surtout, de montrer toutes les solutions pour gagner la bataille contre le réchauffement planétaire.

L’eau et le littoral à l’honneur en Méditerranée

Un grand festival « changements climatiques en méditerranée » sera organisé à Montpellier par la FNE Languedoc Roussillon et FNE Provence Côtes d’Azur.
Toute la journée, une série d’évènements ouverts à tous:
La montagne célébrée en Rhône-Alpes

Un évènement grand public organisé par la FRAPNA pour évoquer les effets du changement climatique en montagne, qui fait peser une menace sur la biodiversité, la réserv e en eau, l’agriculture et le tourisme d’hiver.
Pour informer, sensibiliser et animer le débat sur ces questions, des évènements toute la journée :
Et plus encore !

Sobriété et efficacité énergétique comme mots d’ordre à Rennes

Bretagne Vivante, Ivine, l’UMIVEM, Côtes d’Armor Nature Environnement et FNE Pays de la Loire et le CREPAN organiseront un grand évènement public à Rennes sur le thème de l’énergie, avec au programme 

Forêts guyanaise et changement climatique

La région guyanaise est recouverte à plus de 90 % par de la forêt de type tropical humide. La SEPANGUY, le CEPOG et KWATA souhaitent sensibiliser le grand public et les acteurs institutionnels au rôle majeur joué par la forêt dans la régulation du climat et aux menaces auxquelles elle est exposée avec le changement climatique.
Plusieurs évènements seront organisés en Guyane :