Conférences : Le Monde se transforme à une vitesse  fantastique  pour le meilleur et pour le pire et nous regardons ailleurs

Aidez moi à organiser avec vous des conférences d'un nouveau type sur ces nombreux sujets
  • Les partipant(e)s recevront après inscription ...ce type de document afin de pouvoir se documenter sur le sujet de la conférence et de se préparer à entrer rapidement dans le vif du sujet
  • Le-La conférencièr(e) s'appuiera sur ces documents en ligne pour illustrer ses propos avec des sites web et des vidéos en ligne !
  • Nous pouvons co-animer ces conférences ...qui seraient alors d'autant plus vivantes !

1 : Le changement est déjà là ...comment se positionner ?


Vos suggestions
Dates - Sujets - Salles - Conférenciers ?
mgiran@yahoo.fr
Ma page Facebook
Le Binzz à Michel

Question : Si j'ai bien compris : les futur(e)s participant(e)s pourraient se faire une idée des sujets qui seront abordés ...avec des sites web et des vidéos en ligne ...qui leur seront envoyées avant la conférence ...de façon à préparer des questions vraiment pertinentes ...et  les conférenci(è)er(e)s pourraient illustrer leurs propos avec ce même type de documents en ligne ?

Répondez sur Ma page Facebook ou sur Le Binzz à Michel
Que ce soit au niveau national : Alternatiba - Attac - Bleu Blanc Zebre - Blue Economy - Buzz écolo - C Durable - Collectif de la transition - Collectif pour une transition citoyenne - Démocratie ouverte - Dialogues en humanité - Ecolo info - Economie symbiotique - Ekopedia - Entrepreneurs d'avenir - Fullmobs - GNIAC - Green Raid - ICDD - Information développement durable - Journalisme constructif - Le bonheur au travail - Les cartes des alternatives - Les colibris - Les compagnons de la réinvention - Les eco inspirants - Les joyeux transitionneurs - Mr mondialisation - Neo planète - Newmanity - Novethic - On passe à l'acte - Open Team - Open Value Network - Pacte civique - Plateforme web des alternatives - Pour une révolution intérieure - Pouvoir citoyen en marche - Reporters d'espoirs - Se nourrir et consommer autrement - Shamengo - Sparknews. - Stades citoyens - Villes en transition - Voxe - Web développement durable - Youphil , initiatives puissantes mais dont beaucoup , hélas, semblent souvent ignorer ce que font de positif certains élus locaux actuels : achats responsables , agendas 21 , plans de déplacement , aides à l'efficacité énergétique , territoires durables et que je mentionne dans mes contenus en ligne tels que http://www.ecobase21.net/Communoterre/Communoterre.html ? ,
Même de grandes entreprises et des secteurs d'activité tels que la finance commencent à poser les bonnes questions , non plus par idéalisme ...mais par pur pragmatisme pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore : Re100, Climate Club, We Mean Business , Caring for Climate [ 453 entreprises, originaires de 65 pays et représentant 35 secteurs économiques différents ] ou 100 projets  pour le climat du Ministère français...

On peut certes , rester sceptique et ne pas adhérer à leur discours ou les soupçonner de vouloir maintenir une société de surconsommation , loin encore de la simplicité volontaire prônée par Pierre Rabhi et d'autres auteurs mais ..à nous citoyen(ne)s d'être vigilant(e)s et à faire en sorte que ces bonnes intentions ne restent pas au milieu du gué ..

D'où la question de la conscience alliée à une exigence de transparence ...

Le Sommet des Consciences qui a précédé la COP 21 ...a été un grand moment et peut être la première apparition publique de la Conscience dans le champ du développement durable ..88 personnalités se sont positionnées sur ce thème et continueront à l'alimenter .

Après COP 21 ...un monde est à réinventer ...qui accouche dans la douleur de beaucoup de craintes et d'espoirs .Des militants, des porteurs de solutions locales, des alliés en cravates-attachés case, des conspirateurs positifs se sont rencontrés et mettront en action tous les projets imaginés durant ces 12 jours contradictoires et bariolés de dix mille rencontres !

De multiples réseaux d'acteurs du changement se mettent en place et s'interconnectent . Ils regorgent de solutions locales et reproductibles .

Une écologie responsable socialement et économiquement est possible demain puisqu'elle se décline déjà dans de nombreuses facettes des activités de notre société à travers les initiatives généralement locales , de toutes ces PMEs , Collectivités et Entreprises qui ont déjà commencé à donner l'exemple en matière d'achats responsables , d' agenda 21 , d'agriculture biologique , d'aménagement , de bien être animal , d'autopartage , de biodiversité , de cantines bio, de circuits courts , d'adaptation aux changements climatiques , de soutien au commerce équitable , d'efficacité énergétique , de déchets , d'eau , d'éco construction , de nouveaux modes d'échange , d'énergies renouvelables , de parcs naturels , d'alternatives aux pesticides et phytosanitaires , d'habitat participatif et de logement social , de lutte contre les paradis fiscaux , entrepreneuriat social , de recyclage , de sécurité alimentaire , de transports propres ou d'urbanisme .

2 : Se changer soi même avant de changer le monde ?



Vos suggestions
Dates - Sujets - Salles - Conférenciers ?
mgiran@yahoo.fr
Ma page Facebook
Le Binzz à Michel

Question : Des conférences, en somme, durant  lesquelles on pourra aller rapidement au coeur des questionnements parceque les participant(e)s et les intervenant(e)s seront quasiment au même niveau de connaissances ?
Répondez sur Ma page Facebook ou
sur Le Binzz à Michel

Le challenge n'est pas nouveau : Faut il d'abord se changer soi même avant de participer de façon positive aux bouleversements de notre temps ...ou bien faut il se lancer à âme perdue dans les contradictions d'une époque dont la plupart des belles idéologies se sont terminées en catastrophes humaines ?

Les techniques anciennes, méditations de toutes sortes, chamanisme, visualisations et autres méthodes de recherche de sens  peuvent elles nous aider ...ou faut il faire confiance aux grands prêtres modernes de la science, de la psychologie comportementale, des neurosciences et du développement personnel de « Moi d'abord » ?

Depuis le temps des bâtisseurs de cathédrales , des procès en sorcellerie , des inquisiteurs ou des yogi de l'Inde et du Tibet aux « pouvoirs » miraculeux , le monde s'est transformé ...pour le meilleur et pour le pire …

La toile de fond de nos cultures et de nos questionnements ...est passée du village et du pays ...à la planète entière et , par goût ou par obligation, nous avons dû, toutes et tous, rencontrer d'autres cultures et d'autres façons de penser .

Certain(e)s le refusent et se replient sur eux mêmes ou sur un passé qui n'est plus que dans les livres d'histoire.

D'autres s'ouvrent au nouveau ..alors que les pouvoirs qui souhaiteraient diriger nos vies, sont toujours là, même s'ils n'ont fait que changer de main  : Banquiers, politiques, publicitaires et médias influencent maintenant les esprits, avec autant de succès que le firent,en leur temps, les églises .....mais la question du sens continue de travailler nos âmes...et quand je dis « nos âmes », ne pensons plus à celles de notre famille, de nos amis ou de notre village mais à celles de tous nos frères et sœurs humains ! Insatisfaits, nous étions, il y a 500 ou 1000 ans et insatisfaits sommes nous encore aujourd'hui ..

Malgré les nombreux apports de la science en ce qui concerne la matière vivante et la matière inerte ...la misère s'étale toujours sur nos écrans tandis que les questions de la conscience et du sens de nos vies restent de l'ordre du mystère et de l'intime ..

Les plus cyniques manipulent chaque nanoseconde la valeur financière de notre travail ..tandis que la plupart de nos contemporains prient je ne sais qui ni quoi à chaque fin de mois pour que leur banquier ne les excommunie pas .

Les psy, les thérapeutes, les scientifiques ...et les anxiolytiques, ont pris la place des prêtres et des confesseurs ...mais nos questionnements sur le sens de la vie et sur notre participation au monde, sont toujours là ..malgré le prêt à penser et la stupidité des adeptes d'un matérialisme qui auraient bien aimé supprimer de façon définitive la question spirituelle

De vastes mouvements émergent ..Les religions occidentales n'en finissent plus de rencontrer les spiritualités orientales et les scientifiques pour nous inciter à devenir des citoyens autonomes et engagés dans des actions de solidarité ou de protection de la planète ..

Partout hommes et femmes aspirent à se relier pour mieux partager les solutions ...et tous ces sites web sont là pour nous inspirer à y faire notre part de colibri.

D'aucun affirment, et nous les suivrons volontiers car l'idée est belle, que malgré les horreurs que nous ressassent tous les médias , une conscience globale de l'humanité est en train de naître .

Les solidarités spontanées au moment de tous les attentats depuis celui de Charlie Hebdo ..en seraient une première expression ...comme si nous avions subitement perçu ..que quelque chose nous reliait toutes et tous dans l'invisible  …

Comment mieux se relier à ce qui nous unit dans la beauté, le { partage } et la diversité ...pour agir positivement et consciemment ?
Sommes nous seul(e)s à avoir ces interrogations ?

Tradition et modernité : Les textes sacrés seraient ils rédigés de la même façon à l'époque de la science et des voyages vers Mars ?
Sommes nous vraiment au début d'un nouveau paradigme ?
Qui croire et qui ne plus croire ?
Manipulation , création de faux besoins ...ou liberté retrouvée ?
Où trouver des informations et des réponses à la hauteur de nos interrogations ?
Comment détecter les signaux positifs et les débuts de solutions plutôt que de ressasser les problèmes ?

La prière et/ou la méditation sont elles bonnes pour ma santé, et peuvent elles aider les autres ?

Antoine Lutz : La pleine conscience
Apprendre à vivre avec une nouvelle conscience
Biologiste et citoyen
Biologiste et océanographe
Changer de croyances pour un questionnement sur la vision occidentale du monde
Citoyens de la terre
Comprendre les synchronicités
Conscience  : Jeremy Rifkin : conscience de la biosphère
Conscience : Il est temps pour le citoyen de prendre conscience qu'il détient le pouvoir de changer son monde
Conscience : Peu à peu
Conscience globale 1 2
Conscience gnostique
Conscience planétaire
Créer une nouvelle civilisation
Ethique : Aristote, l'argent et l'éthique
Ethique : Placements éthiques et fonds verts
Ethique : Publicité et éthique
Ethique : Si on veut faire de l'éthique, faut pas faire de la finance
Éthique environnementale : Eux et nous ?
Éthique et connaissance
Éthique et pauvreté
Ethique et pouvoir, tout est permis ?
Fonds éthiques et banques non éthiques
L'encyclique du pape François
Lâcher prise et suivre son intuition
Le pape François appelle à une prise de conscience
Le vrai changement c'est d'arrêter de n'écouter que son intellect
Les enjeux de l'écologie scientifique
Les sciences du climat
Les violations de l'éthique coûtent cher
Méditation et neurosciences
Méditation et stress selon les neurosciences
Métamorphose
Métamorphose d'une chenille en papillon
Métamorphose de la chenille en papillon
Neurosciences : En finir avec la peur
Neurosciences et pleine conscience
Notre planéte Terre , notre avenir
Planète : Albert Jacquard et la préservation de la planète
Planète : Chacun d'entre nous peut sauver la
Planète : Une économie au service de l'homme et de la planète
Planète à vendre
Planéte Terre : Géologie & vie des espéces
Planete Terre : Les déserts
Prendre conscience de l'ampleur des besoins, véhiculer des valeurs de partage et d'engagement
Prise de conscience : Je passe à l'acte de l'éveil des consciences
Que pensent et que veulent les neurosciences cognitives ?
Quel bilan écologique pour la planète ?
Quel changement de vision pour l'avenir de l'humanité ?
Quelle économie écologique pour la planète ?
Reconstructions 3D de l'intérieur d'une chrysalide lors de sa métamorphose en papillon
Savez-vous être à l'écoute des synchronicités ?
Science appliquée à l'environnement
Science et conscience
Science et responsabilité
Sciences de la Terre 1 2
Sciences et environnement
Sciences sans conscience
Se détacher de ses pensées et de ses émotions
Solutions locales pour un désordre global
Surgissement d'un nouveau monde
Terre vue de l'espace
Transformation d'une chenille en papillon
Transformation de la conscience
Une brève histoire de l'écologie et des sciences
Une nouvelle conscience pour un monde en crise
Une nouvelle génération, une nouvelle vision
Une vision réaliste de la paix dans le monde
Vision de la Terre : La NASA dévoile des clichés de la Terre grâce à un nouveau satellite
Vision systémique

3 : Crises, vous avez dit crises ? Je ne vois que des questions et des débuts de solutions !




Vos suggestions
Dates - Sujets - Salles - Conférenciers ?
mgiran@yahoo.fr
Ma page Facebook
Le Binzz à Michel
Le 20ème siècle s'est caractérisé par des affrontements entre des conceptions du monde opposées ...et les diverses théories qui les soutenaient ...sans pour autant tenir compte de deux faits nouveaux : Notre perception d'appartenir à une même famille humaine et celle de la limitation des ressources de notre planète .

Le marxisme, le productivisme , le libéralisme ou le capitalisme ont tous fait des choix différents quant à la répartition du travail, du capital et des richesses, creusant par là des inégalités et des souffrances incommensurables ainsi que des budgets militaires quasiment "idéologiques" ...mais en ignorant ces faits nouveaux !

Que ce soit au niveau local, national ou international, les débats politiques qui s'appuyaient sur ces visions du monde ....ont, pour longtemps marqué les esprits ...et l'inconscient collectif ...à tel point que la plupart de nos contemporains sont quasiment persuadés qu'on ne peut rien y faire ou que les guerres , les inégalités, les injustices et notre infinie stupidité ...se répéteront pendant des siècles ..parce que c'est "le lot de l'espèce humaine".
 
Obnubilés à juste titre par leurs tentatives - jamais franchement réussies - d'équilibre entre économie et social , les politiques de tous pays n'ont que rarement, dans le passé, tenu vraiment compte de la limitation des ressources ou des équilibres délicats entre écosystèmes !

Ces croyances sur une nature infinie et généreuse, capable de réparer toutes nos erreurs , ont atteint leurs limites mais les mêmes erreurs se répètent - tant nos comportements inconscients sont ancrés - encore de nos jours avec des conséquences quant aux choix de nos élus lorsqu'il s'agit de répartir les budgets de l'économie, de la santé, de l'éducation, de la défense, de la recherche, de la culture ou de l'environnement .
Après COP 21 ...un monde est à réinventer ...qui accouche dans la douleur de beaucoup de craintes et d'espoirs .Des militants, des porteurs de solutions locales, des alliés en cravates-attachés case, des conspirateurs positifs se sont rencontrés et mettront en action tous les projets imaginés durant ces 12 jours contradictoires et bariolés de dix mille rencontres !
De multiples réseaux d'acteurs du changement se mettent en place et s'interconnectent . Ils regorgent de solutions locales et reproductibles .

Une écologie responsable socialement et économiquement est possible demain puisqu'elle se décline déjà dans de nombreuses facettes des activités de notre société à travers les initiatives généralement locales , de toutes ces PMEs , Collectivités et Entreprises qui ont déjà commencé à donner l'exemple en matière d'achats responsables , d' agenda 21 , d'agriculture biologique , d'aménagement , de bien être animal , d'autopartage , de biodiversité , de cantines bio, de circuits courts , d'adaptation aux changements climatiques , de soutien au commerce équitable , d'efficacité énergétique , de déchets , d'eau , d'éco construction , de nouveaux modes d'échange , d'énergies renouvelables , de parcs naturels , d'alternatives aux pesticides et phytosanitaires , d'habitat participatif et de logement social , de lutte contre les paradis fiscaux , entrepreneuriat social , de recyclage , de sécurité alimentaire , de transports propres ou d'urbanisme .

Curieuses , étonnantes , originales ...ou géniales ...en voici une jolie guirlande .
Inspirez vous ...Inspirons nous les un(e)s les autres ..La Planète et nos contemporains nous en seront gré !


Solution déchets : De la critique aux alternatives
Solution écologique pour des rues plus propres
Solution photovoltaïque
Solution pour le traitement des déchets : Lombricompostage
Solution solidaire innovante
Solutions 100% développement durable pour l'entreprise
Solutions agricoles alternatives en élevage
Solutions alternatives à l'incinération
Solutions alternatives aux crèches
Solutions alternatives de soins dans les élevages
Solutions alternatives déchets
Solutions alternatives en matière d' hygiène
Solutions au stress et au surmenage
Solutions citoyennes et humanistes d'accompagnement au vieillissement
Solutions conscience
Solutions d'éco-rénovation
Solutions durables pour le développement communautaire
Solutions écologiques et techniques
Solutions écologiques pour débarrasser son jardin des insectes nuisibles
Solutions écologiques pour restaurer les lacs
Solutions écologiques pour un monde durable
Solutions en électronique et automatismes pour les métiers de l'eau et de l'environnement
Solutions énergétiques performantes pour l'industrie
Solutions hygiène
Solutions innovantes dans le domaine du développement durable
Solutions innovantes, rentables et éthiques de revalorisation des forêts
Solutions locales pour un désordre global
Solutions locales, ouvertes et libres
Solutions photovoltaïques
Solutions pour l'environnement
Solutions pour se passer de voiture
Solutions pour un habitat économique et écologique
Solutions pour un monde meilleur
Solutions technologiques novatrices




mgiran@yahoo.fr
Ma page Facebook
Le Binzz à Michel
Michel Giran

700 questions réponses pour ce début de 21ème siècle
Communoterre : Dictionnaire pour ce début de 21ème siècle
DDoogle : 900 thèmes et 21000 vidéos en ligne sur les questions du développement durable
Des centaines de solutions
Facebook : Michel Giran Conseil : https://www.facebook.com/Michelgiranconseil
Le Binzz à Michel : https://www.facebook.com/groups/1661338154138759/
Les mots du climat
Ma future appli CommunOterre



6 Ebooks en cours d'achèvemement