Soutenez nos actions en ligne

L'alphabet de l'actualité climatique 


Après 1789 ...1848 ......2015  ?                                                                                                             

Une révolution à Paris en décembre 2015 ? 

Après les droits de l'homme ...les droits de la nature ?

Rêve + Evolution ?

Merci à Victor Vauquois pour ses contributions
victor.vauquois@gmail.com

Nos autres contenus

DDoogle : 900 thèmes et 21000 vidéos en ligne sur les questions du développement durable
Encyclique commentée du Pape François
Les Mots du Climat
Réinventer notre monde

                                                                                                                            
Message important : 25 Novembre 2015 : Merci à toutes et à tous d'envoyer sur vos réseaux sociaux le message ci dessous
Notre application CliMade 21 va enfin voir le jour aujourd'hui ou demain  : https://youtu.be/T90YR0BWQ0U
Elle a évidemment été faite à partir de bouts de ficelle ...c'est à dire sans un sou.Elle a pour but de permettre à tous les participants à la COP qui sont des porteurs de solutions de se rencontrer à Paris ..avant de monter des projets-solutions.
Afin qu'elle soit utilisée et connue ...demandez à tous vos contacts de s'inscrire sur notre application : http://bit.ly/1LxHOlf
Si vous souhaitez nous rencontrer Samedi 28 ou Dimanche 29 ..téléchargez le PDF : http://www.ecobase21.net/28Novembre.pdf et venez nous retouver à la maison de l'industrie en face de l'église St Germain
Merci à vous
Pour être tenu(e)s au courant de sa sortie : mgiran@yahoo.fr
A
B
C
D
E
F
G
H
I J
L
M
N
O
P
R
S
T
U V Z







A paraître en Octobre 2015 : 3 ouvrages de Michel Giran : Développement durable : des solutions, rien que des solutions - 100 questions sur la biodiversité - 100 questions sur le climat





10 conséquences concrètes du réchauffement climatique : Risques sanitaires, augmentation de la pauvreté, espèces et lieux menacées... Les exemples de l'impact du réchauffement climatique sont nombreux.
La suite

10 dessins de Luc Schuiten pour repenser notre rapport à la nature

13 poids lourds de l'économie américaine : Un groupement de 13 multinationales américaines, l’American Business Act on Climate Pledge, prend des engagements pour réduire son empreinte carbone, ce qui devrait aider un peu les États Unis à respecter leurs objectifs... sachant qu'aucun énergéticien n'a encore répondu à l'appel.

100 milliards à portée de main : Les banques de développement promettent 15 milliards de dollars supplémentaires en faveur du climat à l’horizon 2020 pour restaurer la confiance des pays en développement, approchant de l'objectif des 100 milliards, même si la question de la part de l'adaptation fait encore débat.

100 millards de dollars pour le climat  ....facile ...jeu d'enfant !

154 responsables religieux veulent mobiliser avant la COP 21

196 chaises "réquisitionnées" pour un contre-sommet sur le climat pour dénoncer les banques pratiquant l’évasion fiscale.

2015, année de tous les records climatiques : Le Met Office Britannique et l'Organisation météorologique mondiale alertent sur le dépassement en cours de deux seuils symboliques: l'augmentation de +1°C par rapport à la période pré-industrielle et un niveau de concentration de 400 parties par millions (ppm) de C02 dans l'atmosphère, niveau inédit depuis 2,6 millions d'années


2 degrés avant la fin du monde

2°C : Selon un rapport de l'ONU, les engagements pris par les Etats en amont de la COP21 ne permettront pas, à eux seuls, de limiter le réchauffement de la planète à 2°C. Mais cet objectif est encore possible à condition de fournir des efforts plus importants, affirme l'ONU.
La suite

2°C :  Objectif mirage

2°C : Le secrétariat de l'ONU s'est livré à un exercice de compilation et calcul des contributions remises par les États... qui "situeraient la planète en 2030 sur une trajectoire comprise entre 2,7 à 3°" de réchauffement, soit bien plus que l'objectif des 2°C

21 dates qui ont marqué l'histoire des négociations climat

3°C : Maxime Combes revient sur le contre-rapport de la société civile présenté à Bonn sur les prévisions en fonction des contributions reçues, qui estime lui à au moins +3°C le réchauffement . l.es efforts sont loin d'être suffisants et pour l'essentiel reportés à 2030 dans les hypothèses officielles...

5 actions pour le climat avant la COP21 :Au-delà des écogestes du quotidien, il est important de faire entendre sa voix pour que les dirigeants se rendent compte de l’importance du sujet pour leurs citoyens.
La suite

5 mesures à prendre pour que la France devienne «exemplaire : Plusieurs ONG dont notamment le RAC relèvent 5 points sur lesquels la France pourrait agir pour être vraiment exemplaire : investir massivement dans les renouvelables, arrêter tout soutien au charbon, promouvoir les transports décarbonés, taxer la finance et instaurer une réelle tax carbone. 

50 Français pour sauver la planète

53% des cadres souhaitent que les entreprises s'engagent : Les cadres pensent que l'avenir de la planète ne dépend plus des seuls responsables politiques. 53% assurent que la COP21 doit permettre de mobiliser «autant les États que les entreprises». Ils attendent beaucoup de ces dernières.
La suite

7 mesures écolos qui ont changé le quotidien des français


Planète en chansons

A l'envers à l'endroit : Noir Désir

Aux arbres citoyens : Yannick Noah

Beds are burning : Midnight Oil

Bravo Monsieur le monde : Michel Fugain

Chanson de la petite rivière : Charlélie Couture

Dépolluer la planète : Francis Lalanne

Dragonfly : Ziggy Marley

Earth Song : Michael Jackson

Fatigué : Renaud

Il y avait un jardin : Georges Moustaki

L'Hymne de nos campagnes : Tryo

La maison près de la fontaine : Nino Ferrer

La Montagne : Jean Ferrat

La pollution : Johnny Hallyday

Le petit jardin : Jacques Dutronc

Le Printemps : Vivaldi

Love Song To The Earth

Mercy Mercy Me (The Ecology) : Marvin Gaye

Niquons la planète : HK et Les Saltimbanks

Objectif Terre : Ridan

Plus rien : Les Cowboys fringants

Promesse bla bla : Tiken Jah Fakoly

Qui a Tué Grand-maman ? : Michel Polnareff

Respire : Mickey 3D

The Connoisseur of Great Excuse : Damien Rice

Where Do The Children Play : Cat Stevens


Visionnez la vidéo de présentation de notre projet CliMade 21      


Le simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?

100 000 porteurs de solutions locales et reproductibles qui se rencontrent durant COP 21 peuvent ils changer la face du monde ?

Cela leur permettra-t-il de créer des synergies et de mettre en place plus de projets locaux et reproductibles ?

Nous pensons que oui !

Soyes l'un(e)s de ces papillons

Soutenez notre projet CliMade

Le simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?

100 000 porteurs de solutions locales et reproductibles qui se rencontrent durant COP 21 peuvent ils changer la face du monde ?

Cela leur permettra-t-il de créer des synergies et de mettre en place plus de projets locaux et reproductibles ?

Nous pensons que oui !

Soyes l'un(e)s de ces papillons

Soutenez notre projet CliMade







CliMade 21 : La vidéo

A                                                                                                                                                                         

CliMade 21 : La vidéo            
 

Accord : François Hollande a réaffirmé à la mi-Octobre qu'il y aurait un accord à la conférence sur le climat organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre, la question étant de savoir "à quel niveau" il se fera et s'il pourra être révisé régulièrement.

Achats publics
: Dans une déclaration signée le 26 mars 2015 à Paris, une trentaine de villes européennes prévoit de grouper leurs achats "verts". Le but ? Inciter les industriels, par un effet d’échelle, à étoffer leur offre de technologies faiblement carbonées. Le C40, qui regroupe de grandes métropoles à travers le monde, réfléchit aussi à des commandes groupées du même type.

Acteurs non étatiques : S'ils ne participent pas directement aux négociations, les acteurs non-étatiques s'engagent à travers l'agenda des solutions. Un moyen, pour les territoires notamment, de montrer qu'il est possible d'atteindre l'objectif de 2°C, voire de le dépasser.

Adaptation au changement climatique : Le réseau France Nature Environnement propose, avec des exemples concrets, des moyens de contrer localement les effets du changement climatique (inondation, gestion forestière, alimentation électrique, ... ou nouvel urbanisme comme à Paris

Adaptation et action de territoires françaisdes parcs naturels régionaux, de l'Outre-Mer ou des littoraux.

Addis-Abeba : Statu quo sur le financement d'un développement sobre en carbone : L'issue décevante de la conférence interroge sur la bonne volonté des pays développés, sur la lutte contre l'évasion fiscale et sur l'investissement privé pour le financement d’un développement sobre en carbone dans les pays du Sud, crucial pour un accord ambitieux pour la justice climatique

Afrique : Ces start-up africaines qui innovent pour sauver la planète : Quelles solutions innovantes peuvent apporter les entrepreneurs technologiques du continent africain pour tenter d’enrayer le dérèglement climatique et voler au secours de la planète ?

Afrique : COP21 : quelle contribution pour les pays africains ?

Afrique : L’Afrique centrale soumet ses propositions pour le climat : Des parlementaires et ONG d'Afrique centrale s'accordent sur un texte de propositions et positions pour la Cop 21, qui devrait être proposé par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale

Afrique : L'Afrique se mobilise déjà afin de peser sur les débats à Paris. Makhtar Diop est vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique. Pour lui, il est impératif que les Etats africains se saisissent de ce rendez-vous afin de garantir leur développement.

Afrique : Le Groupe africain qui représente 54 pays et près d’un milliard d’habitants plaide pour un accord "ambitieux et équitable", avec "un niveau de soutien financier et technique" des pays développés crédible. 

Agenda culture
l : ArtCOP21 a mis en place l’agenda culturel Paris Climat 2015, un outil numérique de diffusion et de promotion des meilleures initiatives culturelles engagées autour de la COP21. De septembre à décembre, cet agenda nous guidera en Île-de-France, en région et dans le monde, à la découverte d’événements artistiques en lien avec le climat.

Agenda des dirigeants mondiaux : La Banque mondial , le Fonds monétaire international ainsi les ministres des Finances du G20 ont parlé (entre autres) de l'efficacité énergétique comme priorité avec celle de s’attaquer aux barrières financières.

Agenda des solutions
: L'idée de cet agenda des solutions est simple, mais novatrice : même si l'engagement des gouvernements est décisif, les Etats ne doivent pas être seuls à agir. Il faut aussi que la société civile dans sa diversité s'engage à leurs côtés : les collectivités locales, les entreprises, les investisseurs, les ONG, les syndicats, l'ensemble des citoyens.

Agriculture : Au cours des dernières décennies, l'agriculture française a eu tendance à se spécialiser par région, afin de "rentabiliser" les gros investissements rendus nécessaires par une production intensive.Mais pour faire face aux migrations d'espèces végétales ou animales, ainsi qu'aux accidents climatiques provoqués par le réchauffement, il faut aller vers une "moindre spécialisation", par exemple en associant de nouveau agriculture et élevage sur les mêmes terres, et en diversifiant les plantes cultivées.
La suite

Agriculture : D’ici à 2050, la productivité des principales cultures céréalières mondiales (blé, riz, maïs) sera impactée par la hausse des températures dans les régions tropicales et tempérées. Le manque d’eau, l’irrégularité des pluies, l’accroissement de l’évapotranspiration dans tous les écosystèmes, créeront de nouvelles conditions et contraintes de production. Le changement climatique modifiera la répartition géographique des cultures, des espèces envahissantes, des ravageurs et des vecteurs de maladies. Les sols arables seront également fragilisés par le régime de lessivage et l’accélération de l’érosion.
La suite

Agriculture : Le 21 juin 2015, les ministres de l'Agriculture français et italiens ont publié un appel  à l'action pour la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique. Moins de 150 jours avant la COP21 de Paris, ces dirigeants invitent la communauté internationale à conclure un accord équitable et universel sur le climat pour préserver la planète et réduire la faim.
La suite

Allemagne : En Allemagne, septième pays émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, l'agriculture conventionnelle représente 7,5% des émissions et qu'aucun changement de cap n'est en vue sauf si Bruxelles applique la réforme législative de plafonnement des agrocarburants.

Aide aux pays pauvres : François Hollande a annoncé lundi à l'Onu que l'aide annuelle de la France aux pays pauvres pour la lutte contre le changement climatique passera de trois
à cinq milliards d'euros en 2020.

Ajustements politiques : Quelles sont les concessions politiques que les Etats seront prêts à faire pour obtenir un accord mondial à la fin de la COP21 en décembre 2015 à Paris? La présidence française tente déjà de trouver des points de convergence avant le début des négociations.

Alpes : Le phénomène d'écroulement en haute montagne, lié à la dégradation du permafrost, s'accélère et pourrait à terme provoquer des avalanches ou des coulées de boues

Alternatives : Faire le tri entre les vraies alternatives et les fausses solutions : La transition énergétique repose sur l’accès pour tous à une énergie 100 % renouvelable et décentralisée, la réappropriation par les acteurs territoriaux des enjeux énergétiques, les économies d’énergies et les transports propres comme les transports en commun, le train et le vélo


Ambitions : La vigilance reste de mise pour les ONG qui estiment que la feuille de route demeure peu ambitieuse, avec un accord concluant à une hausse des températures d'environ + 3°C

Appel des jeunes pour la COP21 : Ambitions et préparation de la COY 11 (Conference of Youth)

Appel de 350 et Attac : Nous sommes à la croisée des chemins : des centaines de millions de vies sont déjà directement affectées par les dramatiques conséquences du changement climatique. Signez l'appel "Laissons les fossiles dans le sol pour mettre fin aux crimes climatiques"..

Arche de Noé : L'Arche de Noé Climat, 140 sculptures réalisées à partir des dessins de Kristian, est un projet de Gad Weil, créateur d'art de rue.L'arche va faire le tour de Paris avec, au programme, un petit tour sur la Seine, samedi. Le pont Alexandre III, dimanche et le Jardin des Plantes, pendant une semaine.  Ensuite, les animaux feront étape dans plusieurs grandes villes de France, pendant 8 semaines.
La suite

Archipel : Dans le petit archipel perdu au milieu de l'océan Pacifique, Karakaua vit de la pêche et de la récolte des noix de coco. Mais pour combien de temps ?

Argent : Le pape dans une longue interview insiste sur l'importance d'engagements concrets à la Cop 21 et estime que "l'humanité doit renoncer à idolâtrer l'argent et doit replacer au centre la personne humaine, sa dignité, le bien commun, le futur des générations qui peupleront la Terre après nous" .

Argent : Ugo Bardi, professeur de chimie ayant participé au rapport du Club de Rome, affirme dans son rapport "Le Grand pillage" que face au déclin des ressources minérales, l'investissant massive dans les énergies renouvelables est indispensable.

Art COP 21 : Expositions, rencontres, performances, spectacles, projections, concerts, lectures, ateliers participatifs et expérimentations artistiques, ArtCOP21 l'Agenda Culturel de la COP21 propose un véritable parcours artistique d'envergure autour des enjeux climatiques jusqu'en décembre.Plus de 180 acteurs et institutions culturelles françaises et internationales dont les meilleures initiatives associant art et écologie, ont d'ores et déjà inscrit leurs actions à l'agenda ArtCOP21. COAL et Cape Farewell, à l'initiative du projet, collaborent quant à eux à la mise en oeuvre de près de 25 événements.

Artistes pour le climat : 200 événements prévus à travers le monde par le collectif ArtCOP21 pendant la Cop, avec une carte des différentes initiatives, afin de « contribuer à imaginer un monde futur positif et durable


Arts et Cop 21 :

Des grapheurs aux plasticiens en passant par les photographes ou les vidéastes, le monde culturel se met en mouvement pour le climat.
La suite

Initiatives artistiques : Des masques stylisés contre la pollution de l'air, le verdissement de la tour Eiffel... et même un morceau de banquise en train de fondre qui sera exposé place de la République 

Assises chrétiennes de l’écologie : La seconde édition de ces Assises qui se sont tenues la semaine dernière avec environ 2000 participants, ont fait la part belle aux questions climatiques, à l'Encyclique du pape et aux initiatives interreligieuses notamment.

Atlas de la révolution climatique

Attentats

Renforcement général de la sécurité autour de la Cop
Annuler la COP21 à cause des attentats serait une capitulation

Avancées  : A moins d'un mois de la Cop, la pré COP 21, réunissant les ministres de 70 pays, a avancé sur les options de l'accord encore sur la table à trancher, notamment autour du mécanisme de révision, l'objectif de long terme des financements et des actions concrètes avant 2020.

Avancées climatiques depuis Copenhague

Avancées encourageantes, ambitions insuffisantes



Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    

B                                                                                                                             

CliMade 21 : La vidéo  

Baleine bleue : A l'occasion de la COP 21, l'association Un cadeau pour la Terre installe une énorme baleine bleue de 33m de longueur sur le Port du Gros Caillou du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette baleine bleue aura pour but de sensibiliser les parisiens à la protection des espèces, sujet important abordé lors de la COP 21 !
La suite

Banlieues : Reporterre lance son projet «Climat et quartiers populaires»

Banques et tribunaux : Trois stratégies efficaces et montantes de lutte contre le dérèglement climatique : les recours juridiques et la prise en compte du climat en droit ; le désinvestissement des énergies fossiles ; et l'épargne citoyenne pour les renouvelables.

Barack Obama
: Les ambitions de Barack Obama contre le réchauffement climatique
La suite

Bataille énergétique française entre nucléaire et renouvelables

Un rapport démonte le rôle du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique
100 % d'électricité renouvelable : un atout pour l'économie locale : 100% électricité verte en 2050 est possible
EDF voit un nucléaire renouvelé en 2050, L’Ademe veut s’en passer

BD pour expliquer le dérèglement climatique

Belgique pour le climat
: En Belgique, les patrons de Solvay, Unilever et Sodexo ainsi que les représentants des sociétés Ikea ou Nike ont lancé un appel pour la signature d’un accord ambitieux à Paris en décembre, pendant la conférence climatique (COP 21). Un sommet mondial qui a pour objectif de limiter la hausse de la température à + 2 degrés maximum d'ici 2100.
Au total 75 responsables d’entreprises, d’ONG et d’universités ont ainsi signé une lettre publique par le biais du réseau " Shift ", dans laquelle ils s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
La suite

Big data : Exploitation du big data de la recherche climatique

Big data et algorithmes, l'enjeu caché du COP21
: La COP 21 s’ouvre sur fond de révolution dans le domaine de l’énergie, avec l'émergence d’une transformation en profondeur des réseaux de production et de consommation électriques. Ces derniers se décentralisent, laissant apparaître les premiers réseaux intelligents. L’autre source d’innovation majeure se trouve dans le déluge de données liées à l’introduction du Big Data et des objets connectés au sein des acteurs de la ville....

La suite

Bilingue : Lors des précédentes COP, les pays francophones en développement n'avaient pas les moyens de se payer des interprètes.C'est la première COP qui va avoir une signalétique en deux langues, des affiches en deux langues.
La suite

Bill McKibben
: Bill McKibben l fait partie des 100 penseurs mondiaux qui comptent.Il a été en 2014 lauréat du prix « Right Livehood », en 2013 lauréat du prix Gandhi.
Environnementaliste, écologiste, professeur émérite, docteur d’une vingtaine d’universités, auteur du premier livre sur le changement climatique à portée du profane, « The End Of Nature », il est cofondateur du mouvement international « 350.org », qui a organisé plus de 20000 rassemblements aux 4 coins de la planète, pour lutter contre la crise climatique.
La suite

Biodiversité : Sauver le climat par la protection de la biodiversité : En coopération avec des scientifiques et des entreprises, le réseau Orée publie une série d'exemples d' initiatives favorables à la diversité du vivant et à l'équilibre du climat . Notre vie et survie sont totalement liées au devenir des autres organismes vivants et à la robustesse de ce tissu planétaire.
La suite

Black Block : Les élus et les policiers le redoutaient. C'est en train de devenir réalité. Des manifestants du monde entier - avec la question d'une éventuelle présence des Black Bloc parmi eux - sont en train de s'organiser pour venir défiler à Paris pendant la Cop21.«Nous ne resterons pas tranquillement les bras croisés», insiste le collectif Climate Justice Action.
La suite

Bonn ouvre la voie à un accord mondial sur le climat : Plusieurs rapports envisagent un réchauffement largement supérieur à deux degrés,  la sortie mondiale des énergies fossile n'est pas évoquée officiellement mais un accord universel est à portée de main

Bonn : Mauvaise méthode sur le processus de négociations climat, rôle des "cochairs" et forte influence des discussions conceptuelles et informelles

Bonn : Tout est encore possible : Divergences remarquées à Bonn entre pays développés et pays du sud, en particulier sur la question du financement, et les débats autour d'un processus de révision des objectifs.

Bonn, dernier round de négociations avant la COP21
: C'est un peu la dernière chance de ne pas arriver les mains vides à Paris. Ce lundi 19 octobre, à Bonn, les délégations de 195 pays ont débuté la dernière semaine de négociations avant la conférence internationale qui se tiendra dans la capitale française en décembre (la "COP21"), où un accord mondial pour lutter contre le réchauffement de la planète est espéré
La suite

Bonus-Malus : Pour Christian de Perthuis et Pierre-André Jouvet, auteurs de « Le capital vert. Une nouvelle perspective de croissance », les dirigeants pourraient s’inspirer du modèle de bonus-malus écologique français appliqué à l'achat de véhicules.
La suite

Brésil
: Le Brésil s'engage à réduire de 37% ses émissions d'ici 2025 .La président brésilienne a également promis la fin de la déforestation illégale. Un engagement irréaliste au regard de l'actuelle politique forestière, trop laxiste, a regretté Greenpeace à Sao Paulo.
La suite

Building Day :Comme pour les autres thématiques, une demi-journée, le 3 décembre après-midi, lui sera consacrée et se déroulera au cœur même du centre des conférences (également appelée « zone bleue »), là où se jouera la réussite de la COP 21. Ce « Buildings day », se veut l’occasion de lancer une « grande alliance» de long terme réunissant l’ensemble des acteurs à chacune des COP. Elle repose sur la volonté d’une prise de conscience de l’importance du bâtiment dans le climat.
La suite


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    

C                                                                                                                                





Vidéos en ligne



Quels enjeux pour les religions ?

Quels sont les enjeux de la COP21 ?

Un appel aux consciences
Cahiers d'acteurs : La mobilisation de la société civile (citoyens, ONG, collectivités, syndicats, entreprises, industriels, etc.) est "essentielle pour le succès" de la Conférence Paris Climat (COP 21) en décembre, a indiqué le ministère de l'Ecologie. Il a appelé ces acteurs à généraliser leurs bonnes pratiques dans des cahiers.
Les cahiers d'acteurs sont à envoyer à l'adresse : cahiers-cop21@developpement-durable.gouv.fr avant le 6 novembre 2015 au plus tard. Ils seront publiés sur le site du ministère et présentés sur le site du Bourget durant la COP 21.

Campagne des ONG pour exclure des négociations des multinationales climaticides.

Campagne présidentielle américaine : Il y a actuellement opposition frontale entre républicains et démocrates sur l'environnement et le climat : Les lobbies font campagne, et le sujet n'est pas prioritaire pour les américains selon les sondages.

Capitalisme : La Bolivie détonne avec une contribution qui lie crise climatique et « échec du système capitaliste », et avance des propositions ambitieuses comme la mise en place d'une justice climatique internationale, la reconnaissance des droits de la "Madre Tierra" ou la démarchandisation de biens communs.

Carte interactive des engagements des États.

Cartes :Le climat rebat les cartes .L’objectif de cette web série en sept épisodes lancée par 4D avec le soutien de l’Agence Parisienne du Climat et de Ericsson : contribuer à la progression des négociations internationales COP21, en mobilisant un public le plus large possible sur les enjeux climat.

Charbon : Engie l’énergéticien français dont l’État détient 33% du capital abandonne ses nouveaux projets de centrales à charbon et s'engage à "consacrer (ses) nouveaux investissements aux énergies peu ou pas émettrices de CO2", même s'il ne sort pas totalement du charbon et continue d'exploiter ses centrales construites.

Charbon
: Plusieurs cartes sur le charbon publiées par le Climate Action Network

Charbon : Risque pour les investisseurs selon Standard & Poor’s : La Chine s'écarte peu à peu de cette énergie très polluant

Charbon : Total a vendu ses dernière filiales exploitant le charbon... mais se tourne désormais fortement vers l'exploitation de gaz, et plaide pour un prix du carbone au niveau mondial

Chiffres qui font peur : L'Institut météorologique britannique estime que la hausse des températures mondiales aura atteint en 2015 + 1 °C par rapport à l'ère pré-industrielle.

Chine et charbon : Le premier pays pollueur de la planète brûlerait chaque année 17 % de charbon de plus que ce qu'annoncé officiellement... une erreur qui représente plus que ce que l’économie allemande émet chaque année à partir des carburants fossiles

Chine et France : La Chine et la France ont signé une déclaration commune sur la lutte contre le réchauffement climatique comportant l'exigence d'une révision des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) tous les cinq ans.

Cinquante organisations, représentant des viles , métropoles et grandes région du monde
[ cumulant les deux tiers de la population mondiale ] ont signé une déclaration qui sera versée aux débats menés par les états lors de la COP21 à Paris en fin d’année : Une action concrète sera possible à condition que les collectivités territoriales aient un accès directs aux financements internationaux, a insisté le président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, devant un parterre de maires, de présidents de régions et d’élus territoriaux de toute la planète.

La suite


Chiffres : A moins de deux mois de la COP21, 86% des Français sont conscients que les modes de vie doivent changer pour répondre au défi du changement climatique. Un chiffre encourageant, parmi d'autres énoncés par l’IFOP.

Chimie
:  Le secteur de la chimie envisage d’améliorer de 12% son efficacité énergétique (2012-25). Et de réduire à la même date ses GES de 60%. Ce chiffre parait énorme à première vue… Quand on sait que les émissions ont déjà été réduites de 54 % en 2012, le chemin jusqu’en 2025 ressemble à un long fleuve tranquille. Même si les derniers pourcents sont les plus difficiles à atteindre.L’industrie chimique française devrait également atteindre l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement en 2008 de doubler la part des matières premières renouvelables à l’horizon 2017 en atteignant 15%. Une part qui est amenée à se développer dans les prochaines années.
La suite

Chroniques fiction de Arte

Climat, le nerf de la paix

Conséquences du changement climatique sur la pauvreté

Contraignant : François Hollande et Laurent Fabius ré-affirment leur volonté d'un accord contraignant, si accord il y a, en réponse aux déclarations de John Kerry, secrétaire d'Etat des États-Unis, dans le Financial Times sur la conclusion attendue d'un accord juridiquement non contraignant lors de la COP21.

Contraignant "en partie" : Pascal Canfin relativise la polémique, explique qu'elle n'a rien de nouveau et qu'en effet l'accord aura des parties contraignantes et d'autres pas, le tout étant de savoir ce qui le sera.


COP21 peut-elle vraiment réussir ?

Coût de l’inaction  : Différents rapports sur le sujet de la part d'institutions ou de groupes financiers s'accordent pour dire que le coût de l'inaction est toujours plus cher que celui de l'action contre le dérèglement climatique à horizon 2040.

Climate Games à Amsterdam

Climatosceptiques : Mise à pied du monsieur météo climatosceptique de France 2, et erreurs avérées

Coalition
: Jusqu’à présent, les gouvernements ont échoué à s’entendre sur un accord à la hauteur des défis de la crise climatique. A l’occasion de la Conférence sur le climat de Paris, la COP21, de nombreuses organisations ont décidé de se réunir pour se mobiliser. Cette Coalition regroupe plus de 130 d’organisations et de mouvements. Et a été déclarée grande cause nationale 2015 par le gouvernement.
La suite

Collectivités : Les collectivités doivent faire encore plus de bruit sur la COP21 selon Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot

Collectivités locales :
Les collectivités locales font entendre leur voix dans les négociations : Copenhague s'engage vers la neutralité carbone, Vancouver vise 100% d'électricité renouvelable d'ici 2050, la Californie souhaite revenir d'ici 2020 à ses niveaux d'émissions de gaz à effet de serre de 1990. En mars, 30 métropoles européennes (à l'instar de Paris, Rome, Bruxelles, Sofia, Varsovie...) ont signé un accord climat prévoyant la mutualisation d'achat d'équipements «verts» (électricité, véhicules...)

Combustibles fossiles
: We Mean Business, une coalition de plus de 100 entreprises, comme Inter IKEA Systems et Nike, menant une campagne en faveur de la lutte contre les changements climatiques, a rompu sa collaboration avec Edelman après avoir appris que cette dernière travaillait avec des entreprises de combustibles fossiles

Comment tricher : Les astuces des Etats pour tricher sur leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre . Derrière les chiffres et le jargon technique apparemment prometteurs, les Etats usent et abusent de subtilités difficiles à comprendre, laissant penser qu'ils s'engagent du mieux qu'ils le peuvent. Francetv info gratte le vernis et vous explique les astuces mises en œuvre par les plus malins d'entre eux (et souvent les plus pollueurs).


Commerce équitable : À l’approche de la Conférence internationale sur le climat (Cop 21), organisée à Paris en décembre, le petit monde de l’équitable tient cette année à insister sur l’aspect durable des produits issus de la filière.
La suite

Communication : Ne laissons pas la COP 21 devenir l’otage des communicants : Pour éviter que l'événement ne soit rien de plus qu'une grand messe médiatique, l'enjeu de ce sommet sera aussi de sensibiliser le grand public aux questions environnementales.
La suite

Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres
La suite

Compromis
: Le projet d'accord renonce à l’approche contraignante, où les contributions de chaque pays étaient négociées simultanément, pour le remplacer par un appel aux contributions volontaires, où chaque pays s’engage séparément. Cet abandon était nécessaire : le protocole de Kyoto, pour ambitieux qu’il fût, n’a jamais été ratifié par les Etats-Unis, principal émetteur mondial à l’époque – et la tentative d’élaborer son successeur sur le même modèle s’est soldé une absence d’accord à Copenhague
La suite

Conditions
: Les premiers pays en développement ayant rendu leur INDC ont conditionné leurs engagements à la réception des financements promis à Copenhague. Selon les estimations de la FNH, sur la base des 8 premiers pays à avoir quantifié leurs besoins financiers, les 100 milliards couvriront un peu moins de la moitié des besoins d’investissements identifiés. Le reste devra provenir d’investissements nationaux, d’investissements privés non comptés dans les 100 milliards ou provenant d’autres pays du Sud, comme la Chine. Ces fonds devront être alloués en priorité aux Pays les Moins Avancés et à des projets permettant aux populations de s’adapter aux conséquences de la hausse des températures.

Conscience : Le site why do I care propose de revenir sur l'appel des consciences et sur le sommet en images.

Conscience : Un "sommet des consciences" sur le climat a rassemblé "de nombreuses personnalités religieuses, morales et politiques", sur les questions d'éthique et de spiritualité quant à la crise climatique.

Consommation de viande

Les eurodéputés limitent les émissions agricoles, mais pas les rots des vaches
Avant d’être cancérigène, la viande est polluante pour la planète
Nos choix alimentaires sont aussi des engagements climatiques

Consommation responsable : A quelques mois de l’ouverture de la conférence COP21 qui se tiendra en novembre prochain à Paris, Coca Cola a tenu un point presse pour rappeler sa feuille de route en la matière. Avec un objectif chiffré: faire en sorte qu’en 2020 ses émissions de CO2 soient 33% inférieurs à celles de 2007.
La suite

Les habitudes doivent changer, chacun doit s’investir, expliquer et éduquer : Quel est le rôle caché de notre consommation dans notre impact climatique ? avant la COP 21, l’observatoire de la consommation responsable « mes courses pour la planète » veut sensibilliser les consommateurs… et les élus.
La suite

Une semaine dans la peau du consommateur le plus responsable du monde

Constat : Il y a 10 ans, le protocole de Kyoto entrait en vigueur. L'objectif de cet accord international était de contraindre les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Quel constat peut-on tirer aujourd'hui de cette entente, alors que la communauté internationale tente de donner une suite à Kyoto?
La suite

Constats

La banquise du Groenland fond rapidement
Tour de France des effets du réchauffement
Adapter la gestion des ressources en eau
Disparition annoncée des lézards d'Europe et des glaces au chocolat.

Contradictions
: En prélude à la COP21, la France autorise... de nouveaux forages pétroliers : Mercredi 30 septembre, le projet de loi de finances de 2016 entérinait une baisse du budget du ministère de l’écologie, en même temps que de l’aide au développement. La veille, le Journal officiel publiait cinq arrêtés qui, cosignés le 21 septembre par les ministres de l’écologie, Ségolène Royal, et de l’économie, Emmanuel Macron, accordent trois permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux et en prolongent deux autres.
La suite

Contre-COP 21
: Le Front national est en campagne pour les élections régionales de décembre. Et il a bien l'intention de s'emparer de tous les sujets, y compris l'environnement. Selon les informations d'Europe 1, le parti de Marine Le Pen se prépare ainsi à organiser une "contre-COP 21". Cette conférence sur "l’écologie patriote" aura lieu à Paris la veille de l’ouverture de la conférence mondiale sur le climat, en fin d'année.
La suite

Contributions : 58 pays (représentant 59,3 % des émissions actuelles de gaz à effet de serre) ont rendu leur contributions nationales au 8 Septembre . Ces dernières sont insuffisantes pour remplir l’objectif de limiter le réchauffement à 2°C. Elles sont plus proches des scénarios conduisant à un réchauffement supérieur à 3°C (voir 4°C), avec des émissions estimées à environ 56 GteCO2 en 2030.

Contribution des Agences spatiales : Les satellites mesurent le changement climatique, mais pourraient mieux mesurer ses causes. En observant les émissions de CO2 par pays et donc contribuer au contrôle des promesses ou engagements des États dans le cadre de la Convention Climat de l'ONU. C'est ce qui ressort d'un sommet des chefs d’agences spatiales du monde entier, réunis vendredi 18 septembre à Mexico.
La suite

Contributions en chiffres et cartographies

Contrôle aux frontières : Avec 80 chefs d’Etats et de gouvernement réunis sur le sol français en décembre prochain, le Ministère de l’Intérieur s’apprête à prendre quelques précautions en termes de dispositif sécuritaire. Parmis elles, le contrôle aux frontières pourrait être rétabli
La suite

COP Box
: La « COP Box », est un module participatif conçu pour recueillir la parole citoyenne et sensibiliser chacun aux enjeux climatiques. Installée dans l’espace public, cette « COP Box » sera équipée d’une application numérique qui permet à tous de partager ses idées pour le climat en enregistrant un message vidéo destiné aux négociateurs des 195 pays réunis lors de la prochaine COP 21 .
La suite

COY : Conference of Youth

COY : Une récente enquête d'Odexa, commandée par les Presses universitaires de France au mois de septembre 2015, affirme que 67% des 15-30 ans ne savent pas ce qu'est la COP21 et qu'un autre cinquième en a simplement une vague idée. Le constat d'une méconnaissance générale de ce rendez-vous climatique de la fin d'année est certes frappant, voire même inquiétant, mais il ne signifie pas non plus que les jeunes ont totalement abandonné le terrain de la lutte contre le réchauffement global. Près de 5000 d'entre eux sont ainsi attendus à Villepinte, du 26 au 28 novembre prochains, à la COY11, grand-messe de la jeunesse sur le climat et sorte de COP21 des jeunes, et des milliers d'autres se réuniront au même moment autour de huit COY locales, réparties sur l'ensemble des continents.
La suite

Crime climatique car ne respectant pas l'objectif de rester sous les 2°C de réchauffement

Crimes climatiques : Christophe Bonneuil et Desmond Tutu reviennent sur l'immoralité de l'utilisation des énergies fossiles, et la nécessaire prise de conscience de la notion de crimes climatiques.

Criminalité environnementale : La criminalité environnementale, qui fait l’objet d’une conférence à Nîmes, génère jusqu’à 213 milliards de dollars par an pour le crime organisé.
La suite

Crises humanitaires et climatiques : En 2050, ce sera 250 millions de migrants climatiques si on n'intègre pas les mesures d'adaptation à l'accord.

Critiques du Giec : Détricoter les critiques récurrentes qu'il subit, sur le financement des scientifiques, la place des politiques, le seuil des +2°C

Croissance bleue : Ségolène Royal veut mobiliser les acteurs de la mer et encourager des initiatives marines pour le climat... pour "gagner en leadership, compétitivité et cohérence".

Croissance verte : Gaël Giraud critique la vision économique dominante déconnectée des réalités du climat et le critère du PIB et de sa croissance qui tend à encourager la consommation d’énergies fossiles.


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    

D                                                                                                                                                                                                                                                                                     

CliMade 21 : La vidéo               

Danger : la conférence mondiale sur le climat est loin d'aboutir. "Il y a des risques d'échec", a mis en garde François Hollande lors de sa conférence de presse lundi, appelant à un "sursaut".
La suite

Dans le Monde

Chine
Inde
Suède
France : Aggravation pour les forêts , inondations et phénomènes climatiques extrêmes

Dates : Les grandes dates de la prise de conscience : La COP21, qui s'ouvre à Paris le 30 novembre pour deux semaines, est le dernier rendez-vous en date d'une mobilisation internationale sur le climat qui a démarré en 1988.
La suite

Décarbonation
: Comment passer d’une économie dépendante des énergies fossiles à une économie sans carbone ? Quels chemins de développement dans un monde aux ressources de plus en plus limitées ? Fort d’une expertise internationale et de collaborations de recherche menées dans le monde entier, notamment dans le cadre du Deep Decarbonization Pathways Project (DDPP), l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) illustrera chaque mois [ Sur Le monde ] ces transformations à travers les trajectoires de sept des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, aux contextes variés : la Chine, la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Mexique.

Déchets :

Des cabas de tri de déchets distribués dans 30 ports de plaisance

Paris plage nouvelle édition est placée sous le signe de la Conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique (COP21) : le sable a été livré par voie fluviale dans le but de réduire l’émission de CO2 qui aurait été considérable si 250 camions s’en étaient chargés et tous les matériaux inutilisés qui ont été nécessaires à la construction des infrastructures seront ensuite recyclés.
La suite

Pour la première fois, le «World Materials Forum» réunit des producteurs et des transformateurs de matières premières, des start-up comme de grandes entreprises, tout comme des organismes de recyclage (Eco-Emballages) et des ONG. L'un de ses premiers objectifs est de faire des propositions à la Cop21,  pour que le débat aille au-delà du CO2.
La suite

Un kilo d'emballages trié, c'est 600 grammes de gaz à effet de serre en moins . À six mois de la COP21, une étude de la Caisse des dépôts climat pointe l'importance du tri des emballages ménagers dans la lutte contre le changement climatique
La suite

Déclaration des droits de l'humanité : L'ex-ministre de l'Écologie Corinne Lepage (1995-1997) a remis vendredi à François Hollande un rapport en vue d'une Déclaration universelle des droits de l'Humanité, à l'occasion de la Conférence sur le climat (COP21) organisée à la fin de l'année à Paris.
La suite

Déclaration des Droits de l’Humanité : La nouvelle Déclaration des droits de l'Humanité, a été rédigée par un collectif de juristes sous l'égide de Corinne Lepage, afin de défendre «le droit pour tous les habitants de la Terre à vivre dans un monde dont le futur n'est pas compromis par l'irresponsabilité du présent», avec l'objectif de faire adopter cette déclaration en 2016.

Déclaration franco-chinoise : La déclaration commune France/Chine se veut volontariste, mais ne contient aucun engagement contraignant ni de grande nouveauté par rapport aux ambitions données par les deux pays. 

Défi :
Comment aider les pays du Sud à affronter le défi climatique ? Un rapport du groupe de réflexion WRI esquisse de nouvelles pistes afin que les pays développés puissent honorer leur promesse de 100 milliards de dollars par an au bénéfice des pays en développement.
La suite

Degrés :  Le réchauffement est sur une trajectoire «bien supérieure» à 2 degrés : Avec les 56 premiers pays ayant rendus leur contribution, et responsables d’environ 65 % des émissions mondiales, l'on s'orienterait vers un réchauffement de 2,9 à 3,1 degrés d’ici à 2100.

Demande mondiale d'énergie : Les prospectives de l'Agence internationale de l'énergie sont plutot pessimistes et relèvent que la demande en énergie va continuer à croitre un temps si l'on continue dans cette voie, au moins jusqu'à 2040, ce qui risque de pousser beaucoup à continuer à recourir aux énergies fossiles.

Déplacés environnementaux : Grands oubliés de la COP 21
: En droit international, le concept de «déplacé environnemental» n’existe pas, ce qui prive des millions de personnes de toute protection juridique. La France doit profiter de la COP 21 pour initier une prise de conscience. Une proposition dans ce sens, issue du groupe écologiste, sera débattue ce mercredi 21 Octobre au Sénat.
La suite

Déplacés environnementaux : L'initiative Nansen a réuni pour la première fois 110 pays dans un cadre volontaire pour combler le vide juridique quant aux déplacés environnementaux et pour mieux les protéger via une meilleure prévention et des simplifications administratives.

Déplacés environnementaux  : Le Sénat a voté à l'unanimité une résolution "visant à la promotion de mesures de prévention et de protection des «déplacés environnementaux»", suivant les préconisations du G20.

Désarroi des climatologues

Désinvestissement : Une conférence sur le désinvestissement organisée à Paris le 1er septembre est accessible en ligne

Désinvestissement des énergies fossiles :
Désobéissance civile : Le Guardian revient sur les différentes actions de désobéissance civile qui s'organisent pour la Cop, des Climate Games au 12 décembre,et sur la stratégie des "lignes rouges" à ne pas dépasser.

Désobéissance pour le climat : John Jordan revient sur les différentes actions et organisations de désobéissance civile en préparation pour la Cop, sur les Red lines, les Climate Games, et sur "la plus grande action de désobéissance pour le climat jamais réalisée" prévue pour le 12 décembre.

Diesel : Thomas Porcher soutient l'alignement fiscal du diesel à l'essence proposé par Ségolène Royal et propose d'aller plus vite vers la sortie du diesel, sans risque pour l'emploi ni pour les comptes publics.


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    


E                                                                                                                                                                                                                                                                                     

CliMade 21 : La vidéo              


Vidéos en ligne

C'est quoi la COP21 ?

Ce que coûte à la France l'organisation de la COP21

Cette échéance est un enjeu de civilisation

Comprendre la COP21 : Pourquoi Paris 2015 est si important ?

COP 21 : Limiter le réchauffement climatique à 2 °C

COP 21 : Pour quoi faire ?

Il faut montrer que la société civile est mobilisée

La France est-elle exemplaire ?

Les solutions pour limiter le réchauffement

Nicolas Hulot explique les enjeux de la COP21

Nicolas Hulot sensibilise les jeunes à l'écologie dans une vidéo déjantée

Quels enjeux pour les religions ?

Quels sont les enjeux de la COP21 ?

Un appel aux consciences
Eclaircissement avant la Cop sur ce qu'on appelle la finance climat

Ecole : Des simulations de négociations climatiques auront lieu dans tous les collèges et lycées d'ici décembre.

Economie sociale et solidaire pour le climat

Electrification de l'Afrique
: Et si, à côté des grands engagements planétaires et des chiffres mirobolants qui seront brandis pour lutter contre le réchauffement climatique, le véritable succès de la COP 21, à la fin de l’année, était l’électrification de l’Afrique ?

Elevage : A moins de 6 mois de la COP 21, la grande conférence mondiale de Paris sur le climat, le mouvement national "Vache Verte" vient appuyer l’engagement des éleveurs de ruminants dans la lutte contre le changement climatique et plus largement dans la préservation de l’environnement.

Emploi : Mobilisation des syndicats pour le climat, avec la Confédération syndicale internationale, qui souhaite "promouvoir le travail décent et les emplois de qualité" dans l'accord de Paris, et y intégrer les questions de formation et de justice sociale pour que la transition des emplois ne soit pas trop brusque pour les travailleurs. 

Emploi et métiers : impact pour l'emploi et l'adaptation des métiers

Emploi et transition
: Les cadres RSE, une espèce en voie d'apparition : Les cadres RSE sont unis par les mêmes valeurs de contribution à l’amélioration de la société et de leur environnement, mais aux parcours très variés, multi-casquettes et multitâches.

Emploi et transition : Plus d’un million d’emplois « écolos » sont possibles d’ici 2030: La publication des chiffres du chômage est l'occasion de faire le point sur quasi toutes les études et tous les scénarios publiés à ce jour sur les emplois de la transition, leurs possibilités et leurs secteurs.

En province : A deux mois de la conférence COP21 des Nations unies sur les changements climatiques, France Nature Environnement (FNE) organise jusqu'à dimanche à Rennes, Montpellier et Grenoble des manifestations de sensibilisation du grand public aux moyens de lutte contre le réchauffement.

Energie : Toutes les semaines, l’expert en énergie Pierre Radanne décortiquera en vidéo les enjeux climatiques de cette année charnière, qui s’achèvera par la grande conférence du Bourget.

Energie des vagues : En Australie, on expérimente pour la première fois une centrale à vagues.

Energies fossiles

Interview combative d'un des fondateurs du mouvement 350.org, qui porte la campagne de désinvestissement.
L'Europe sort définitivement des fossiles
L'Agence Internationale des énergies est très optimiste vers un passage à venir rapide des fossiles aux renouvelables
10 millions de dollars par minute versés en subventions publics aux énergies fossiles dans le monde
Appel à sortir des énergies fossiles
Daech tire de 1,5 à 3 millions de dollars quotidiens de l’exploitation pétrolière
Le pétrole et l’argent de Daech

Energies fossiles : Bilan au 1er septembre de l'avancée de la campagne de désinvestissement des énergies fossiles.Si des avancées sérieuses sont à constater dans certains secteurs, beaucoup restent symbolique et au niveau global peu se sont encore engagés.

Energies fossiles : Bill McKibben, le fondateur de 350.org, revient sur le lancement et les objectifs de la campagne de désinvestissement des énergies fossiles, et sur son importance en lien avec les autres stratégies d'action pour le climat.
 
Energies fossiles : CCFD-Terre solidaire lance son fonds d’investissement socialement responsable (ISR) sans soutien aux énergies fossiles, qui reste modeste mais fortement symbolique, et compte sur l'effet domino.

Énergies fossiles : Les banques françaises ont toujours les mains sales : Un rapport d'Oxfam et des Amis de la Terre nous apprend que les grandes banques françaises et internationales investissent presque 10 fois plus dans les énergies fossiles que dans les énergies renouvelables.

Energies fossiles : Les ONG dénoncent la présence d’initiatives portées par des « entreprises d’énergies fossiles » et s’inquiètent du manque de rigueur qui préside à la sélection des solutions qui seront mises en lumière et valorisées au cours de la conférence des Nations unies sur le climat de Paris (COP21), en décembre. Elles appellent ainsi à « l’exclusion immédiate » des solutions ne contribuant pas à réduire la dépendance aux combustibles fossiles

Energies renouvelables : 50 millions d'euros dédiés à la France par le plan Juncker

Energies renouvelables
: Du 4 au 7 décembre 2015, pendant la Conférence des Nations Unies sur le climat à Paris, un parcours commun rassemblant organisations internationales, organes politiques et ONG, sensibilisera les décideurs au rôle des énergies renouvelables dans la lutte contre le réchauffement planétaire. En point d'orgue, une conférence organisée au Palais Brongniart, sous le haut patronage du Président de la République.

Énergies renouvelables : L'investissement dans les énergies renouvelables, est passé de 100 à 270 milliards de dollars entre 2005 et 2014, mais la progression reste insuffisante par rapport aux objectifs climatiques et à l'ambitieux scénario 100% renouvelable de Greenpeace.

Energies renouvelables
: Sans surprise, les industriels souhaitent des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre contraignants et compatibles avec l’ambition de limiter à 2°C la hausse de la température à l’horizon 2100. "La substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables, associée à une utilisation rationnelle de l’énergie, est le moyen le plus efficace de réduire l’impact de l’homme sur le climat."

Énergies renouvelables : Greenpeace demande qu’EDF annonce d’ici le 11 octobre les noms des réacteurs qu’elle compte arrêter pour se conformer à la loi sur la transition énergétique qui prévoit de réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique. Par ailleurs, l’association demande à François Hollande d’annoncer « le doublement de la construction d’éoliennes et de photovoltaïque pour parvenir à la construction de 700 éoliennes et de 8 km de photovoltaïque chaque année. »
La suite

Enfants : Deux ouvrages pour les aider à comprendre et à agir pendant et après la COP21, vingt-et-unième conférence internationale sur le réchauffement climatique, organisée du 30 novembre au 11 décembre à Paris.
La suite

Engagement des entreprises
: Une tendance encourageante se confirme : l’engagement des entreprises en faveur d’un accord d’envergure. Très longtemps réticentes à modifier leur fonctionnement et à ajuster leurs activités vers des pratiques durables, ces dernières semblent avoir désormais admis qu’une catastrophe climatique serait également une catastrophe économique.
La suite

Engagements : 77 contributions reçues à ce stade, et 19 nouvelles contributions remises ce mois de septembre.

Engagements : Alix Mazounie du RAC détaille les lignes rouges de l'accord et ce qui pourrait l'améliorer, dont notamment la reconnaissance d'un mécanisme de révision à la hausse des engagements, et un appel clair à sortir des énergies fossiles.

Engagements : Pascal Canfin voit le verre à moitié plein, se dit "raisonnablement optimiste" et lance des pistes sur le financement et la révision à la hausse, programmée ou provoquée, des objectifs des États.

Engagements à New York : Nombreuses péripéties climatiques à New York, avec 4 événements qui ont vu des engagements forts de la Chine, un vote à l'Onu d'objectifs de développement durable ou encore des promesses de grandes entreprises pour la décarbonation.

Engagements de la Chine sur le climat par un entrepreneur chinois...

Engagements encourageants mais pas suffisants : Les engagements déposés avant le 1er octobre par 146 pays ne permettent de limiter la hausse de la température que de 2,7 °C à la fin du siècle selon les Nations unies.
La suite

Enjeux des financements climat décryptés en 10 chiffres au 20 Octobre

Enjeux et croissance : Pierre Gattaz : C'est un enjeu vital pour la planète, mais aussi une immense opportunité pour les entreprises françaises qui ont de vrais atouts à faire valoir. C'est une opportunité fantastique de créer de la croissance et des emplois sur notre territoire.
La suite

Enjeux géopolitiques
: Il y a une unanimité des pays pour trouver un accord. A Copenhague, certains traînaient les pieds. Cette fois, nous avons déjà deux déclarations sino-américaines très détaillées sur la diminution des gaz à effet de serre.
La suite

Enquête sur les 3% de publications scientifiques climato-sceptiques qui démontre leur manque de rigueur et d'honnêteté. 

Entreprises : De grandes entreprises américaines s'engagent : Plus d'une dizaine de grandes entreprises américaines, dont le groupe automobile General Motors, le groupe informatique Apple ou encore la banque Goldman Sachs, ont pris l'engagement de lutter contre le changement climatique.
La suite

Entreprises : Interview du président de We Mean Business, coalition importante d'entreprises sur le climat.

Entreprises face au défi du changement climatique : Les Échos ont réalisé un dossier sur différentes initiatives d'entreprises pour lutter contre le changement climatique, en présentant notamment la transition d'EDF et de Total du Charbon vers le Gaz, l'engagement de Carrefour contre la déforestation, ou encore le développement des bâtiments à énergie positive.

Eolien et solaire
: Au 30 juin 2015, le parc éolien terrestre représentait une capacité de 9800 mégawatts pour un objectif de 19000 mégawatts dans cinq ans
A l'inverse, le solaire a connu un développement qui a poussé le gouvernement à revoir à la hausse cet été l'objectif initialement fixé à 5400 MW. Désormais, la France vise 8000 MW, pour un parc actuel de 5700 MW et 1880 MW en attente de raccordement.
La suite

Eoliennes : 6 millions de foyers en France sont alimentés par de l'électricité provenant des

Erreur : Pas question de répéter les erreurs de Copenhague. En 2009, dans la petite capitale danoise, la moitié de la police du pays avait été mobilisée pour gérer les 40 000 personnes qui avaient fait le voyage. Problème : les organisateurs n’en attendaient que 8 000. Cet écart gigantesque les a contraints à ouvrir des lieux en catastrophe alors qu’ils étaient déjà saturés d’exigences de sécurité dues à la présence de 120 chefs d’Etat.
La suite

Esclavage : L’esclavage et l’apartheid n’ont pas disparu parce que des États ont décidé de les abolir, mais par des mobilisations massives qui ne leur ont pas laissé le choix   . Le changement climatique est un enjeu comparable : avec ses partenaires de la coalition Climat 21, Attac fera tout pour que les mobilisations citoyennes soient à la hauteur de l’enjeu dès novembre et décembre à Paris.
Vous pouvez signer l'appel "Laissons les fossiles dans le sol pour mettre fin aux crimes climatiques".

Espoirs et risques de déception : Un accord universel juridiquement contraignant ambitieux est attendu par les Français
L'espoir d'un changement venu d'en haut, porté principalement par les États et non par la force de la société civile, n'a que peu de chance de se produire
Sous contrainte budgétaire lourde, il parait peu crédible d'espérer des investissements massifs envers les énergies renouvelables sans la mise en œuvre d'une fiscalité écologique, aujourd'hui rejetée par les Français.
La suite

Etats africains
  : Tout le monde est d’accord pour dire que jusqu’ici, le continent n’a pas eu la part qui lui est due du point de vue des finances climatiques alors que l’Afrique est une région particulièrement vulnérable aux changements climatiques, qu’elle compte le plus grand nombre de pays moins avancés et que la plupart de ses pays n’ont émis que très peu de gaz à effet de serre.
La suite

Etats insulaires : Les Iles Marshall ont rendu  la première contribution d'un État insulaire, avec des objectifs rapides et ambitieux qui permettraient de maintenir le réchauffement en dessous de +1,5°C, comme un signal aux autres États de l'urgence d'un accord.

États-Unis : au-delà de la présidence Obama : L'agence américaine de protection de l'environnement a voulu assurer que les mesures du président Obama en faveur de l'environnement seront maintenues, notamment le "Clean power plan" en faveur des énergies renouvelables.

Excellence écologique ? La bonne blague ! : Grand écart du gouvernement sur l'écologie à l'approche de la Cop 21 :'abandon de l'écotaxe, tout routier, baisse du budget du ministère de l'écologie, permis de recherche d’hydrocarbures etc..

Exemplarité
: Les pays développés doivent avancer rapidement sur la mobilisation des 100 milliards par an promis à partir de 2020 au pays du Sud. La France, pays hôte de la COP21 pourrait dès maintenant démontrer son exemplarité en annonçant des financements additionnels de 2 Mrd€/an pour le climat à l’horizon 2020.

Evasion fiscale : L'évasion fiscale reste pour le moment trop impunie en France et en Europe, et les grandes banques françaises continuent de financer les énergies fossiles.

Evêque
: À l’invitation de Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, les églises chrétiennes, mais aussi toutes les religions, ont été invitées à être parties prenantes et à sensibiliser l’opinion sur les enjeux de cette conférence Cop 21.
La suite
Expérience : Vivre une expérience climat à l’heure de la COP21 : Pour réunir et impliquer la société dans sa globalité, une exposition gratuite et immersive s’organise au Grand Palais...
La suite

Expert :
Toutes les semaines, l’expert en énergie Pierre Radanne décortiquera en vidéo les enjeux climatiques de cette année charnière, qui s’achèvera par la grande conférence du Bourget.
La suite

Evaluations :Qu’est-ce que les Etats sont prêts à faire, chez eux, pour lutter contre le changement climatique ? Ils avaient jusqu’à ce jeudi pour rendre leur copie à moins de deux mois de la COP 21, la conférence climat de Paris. Plus de 145 pays, représentant 85 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), ont fourni leurs «contributions nationales».
La suite

Evasion fiscale : La France n'est pas exemplaire en termes de transparence fiscales des entreprises et qu'elle soutient à travers divers mécanismes.


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    

F                                                                                                                                                                                                                                                                                     

CliMade 21 : La vidéo
  

Faim : La COP21 ne pourra pas ignorer la question de la faim
La suite

Faucheurs de chaises : Développement des actions de réquisition de chaises dans les grandes banques en France afin de dénoncer l’évasion fiscale pour ré-investir dans la transition pour le climat.

Femmes
: Dix femmes engagées pour la COP21
La suite

Fidèles : Livrets de formation, conférences et temps de prière sont organisés pour sensibiliser les catholiques parisiens à la tenue de cette conférence mondiale sur le climat.
La suite

Fleuves, grands oubliés de la COP21 : Les gestionnaires de 14 fleuves dans le monde (le Parana et le Maroni pour l'Amérique du Sud; le Nil et le Sénégal pour l'Afrique ou encore le Mékong et le Fleuve Rouge pour l'Asie...), des représentants institutionnels et des experts (climatologues, anthropologues, économistes et géographes) doivent confronter leurs points de vue "sur les bonnes pratiques" en matière d'environnement et de développement durable au cours de ces trois jours d'échanges.
La suite

Fin des aides au charbon : Les emplois perdus chez Alstom seront plus que compensés par les renouvelables

Finance au service du climat  : Dans un appel 212 experts dont 72 membres du GIEC veulent remettre la finance au service du climat et avancent des propositions pour ce faire.

Finance climat , joker de la COP21 : Différents mécanismes possibles de "la finance climat"

Financements

Seulement 17 à 20 milliards de dollars par an de financements publics ont été mobilisés sur les 100 visés.
Amélioration des marchés carbone
Créer de nouveaux outils de financement climat... en supprimant les anciens

Financements climat : La France s'est engagée "à augmenter son aide de 2 milliards d’euros" pour le climat en mobilisant l'investissement public, en instaurant une réelle taxe sur les transactions financières et a exhorté les autres États à faire de même.

Financements climat insuffisants : La société civile et certains politiques saluent l'abondance des 100 milliards pour les pays du Sud mais regrettent que ces financements n'aillent pas aux plus défavorisés et restent modestes par rapport à l'enjeu.

Financements et solidarité internationale

Les pays vulnérables au changement climatique créent leur groupe, le V20 : 20 des pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique et les plus pauvres s'unissent pour peser dans les négociations climat, avec la question du financement en ligne de mire. 
L'OCDE évalue à 62 milliards de dollars les financements climat : L'OCDE estime qu'il est réalisable d'atteindre l'objectif de 100 milliards de dollars par an de financements climat à destination des pays en développement mais alerte sur leur sélection, avec seulement 16% actuellement destinés à l'adaptation au changement climatique.
Le Fonds vert rêve de démarrer avant la COP21

Finances : A Bonn l'accord achoppe sur la question du financement, dont les pays en développement contestent le calcul et estiment notamment que les chiffres de l'OCDE de 62 milliards avancés sur 100 pour le Fonds vert sont tronqués. 

Fini le charbon
: Les associations écologistes demandent à François Hollande de tenir sa promesse de supprimer les subventions au charbon, cette énergie étant fortement émettrice de gaz à effet de serre.
La suite

Fiasco or not Fiasco
: Notre solution pour trouver les fonds : 100 millards sont nécéssaires pour le Fond Vert pour le climat  ...nous dit on ! A comparer avec les budgets mondiaux de l'armement et de la publicité !
La suite

Fiscalité
: La communauté internationale, réunie à Lima, a augmenté ses engagements financiers pour lutter contre le réchauffement climatique et adopté un vaste plan d'action pour mettre au pas les multinationales fuyant l'impôt.
La suite

Fiscalité : Maintenir l’avantage fiscal du gazole, c’est inacceptable » : Lorelei Limousin du Réseau Action Climat dénonce la position de Ségolène Royal sur la taxation du diesel, explique la nécessité de l'aligner sur la taxe essence et affirme que les autorités doivent considérer le vélo comme une alternative sérieuse, notamment dans les déplacements urbains.

Flou : A l'heure actuelle, 146 Etats ont rendu leurs engagements climatiques. Il en manque une cinquantaine d'autres. Des contributions pas si ambitieuses que ça
La suite

Fonds vert : C'est le point le plus épineux du futur accord. Pour aider les pays pauvres à lutter contre les bouleversements climatiques et à s'adapter aux conditions nouvelles, les pays riches doivent trouver 100 milliards de dollars annuels de financement. Jusqu'à présent, les pays riches ont récolté près de 62 milliards de dollars. Il y aurait notamment 43 milliards issus d'institutions publiques, 16 milliards d'acteurs privés et 1,6 milliard de crédits à l'export. Il reste donc 38 milliards de dollars à trouver pour permettre aux pays pauvres d'aborder «sereinement» la transition énergétique.
La suite

Forêt virtuelle : Symbole de Paris dans le monde entier, la Tour Eiffel se transformera fin novembre en forêt virtuelle, dans le cadre d'une série de manifestations artistiques à l'occasion de la conférence mondiale sur le climat (COP21) organisée dans la capitale française.
La suite

France exemplaire ? : Fin des crédits au charbon à l'export, et retard pris dans le développement des énergies renouvelables

François Hollande tient un discours de plus en plus alarmiste sur la conférence climat : Stratégie du chef de l'Etat de dramatiser l'enjeu pour en accentuer l'éventuelle réussite.

Futur : Réunis au début de ce mois de juillet à l'occasion de la conférence « Our common future under climate change » organisée à l'UNESCO, 2 000 experts internationaux discutent des moyens à mettre en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique. Cet événement est le plus grand forum scientifique sur le climat. Organisé avant la COP 21, il est très attendu par la communauté internationale.
La suite

Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    

G                                                                                                                                                                                                                                                                                     

CliMade 21 : La vidéo
  

G20 : Pour la FNH, les pays du G20 (qui représentent les trois quarts des émissions mondiales) pourraient revoir à la hausse leurs contributions. Un scénario vertueux, basé sur un effort supplémentaire (de 10 à 15 points) des principaux pays du G20, ramènerait les émissions autour de 46 GteCO2 à l’horizon 2030 (dans la fourchette des scénarios compatibles avec 2°C).

G20 : Rien de neuf sur le climat n'a émergé de ce G20 forcément marqué par les attentats

Gaspi : Les conseils du Réseau Action Climat-France pour réduire votre dépense énergétique
La suite

Gaz à effet de serre : La France et le Royaume-Uni sont les deux pays du G20 ayant le plus réduit la quantité de gaz à effet de serre émise par dollar de PIB. L'Arabie Saoudite et la Turquie sont les deux plus mauvais élèves.
La suite

Génération 21 : Donnons les clés à la génération 21 : ils sont nombreux à déclarer adopter des comportements en faveur de l'environnement, s'affirmant disposés à manger moins de viande, à opter pour les transports publics ou à se chauffer moins en hiver.
La suite

Géo-ingénierie et ses dangers

Géopolitique des ours polaires


Gestes du quotidien

Grand ménage en Seine-Saint-Denis
: Dans deux mois, les caméras du monde entier seront braquées sur la Seine-Saint-Denis. Forcément, le département veut se présenter sous son meilleur jour
La suite

Grandes villes : La Conférence de l'Association des maires de grandes villes de France était consacrée en bonne partie au climat, aux pratiques innovantes dans plusieurs secteurs, et à la volonté affichée d'inclure mieux les citoyens dans ces politiques.

Grandes villes : Les participants à la 15e "Conférence des villes" ont martelé la responsabilité des grandes métropoles, "de plain-pied dans la proximité et l'action", dans l'élaboration de solutions concrètes contre le réchauffement.
La suite

Grandes villes menacées par la montée des eaux : Des territoires aujourd'hui peuplés par 280 millions de personnes sont voués à disparaître sous les eaux, selon un rapport publié dimanche 8 Novembre.Shanghai, Bombay ou Hong Kong sont menacées. De grandes villes sont vouées, à long terme, à être partiellement englouties par les eaux sous l'effet du réchauffement climatique. Et ce, même si le monde parvient à limiter la hausse des températures à 2°C, selon un rapport de l'institut de recherche américain Climate Central, publié dimanche 8 novembre.
La suite


Greenwashing d'EDF
: Le réseau “Sortir du nucléaire” qui porte plainte devant le Jury de Déontologie Publicitaire pour “communication fallacieuse” de la part d’ EDF.
La suite

Guide pour "présenter le contexte, les outils et les actions des collectivités locales françaises" sur le climat


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    

H                                                                                                                                                                                                                                                                                    

CliMade 21 : La vidéo
            

Homme : L'homme est bien responsable du changement climatique : Dans le passé, de nombreuses modifications du climat ont déjà eu lieu. Pour autant, le dérèglement actuel est unique, notamment par sa rapidité.
La suite

Hymne : Une multitude de chansons prennent la défense de l'environnement, de manière évidente ou plus subtile.
La suite


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    

I J                                                                                                                                                                                                                                                                                   

CliMade 21 : La vidéo
          


Images : Le JDD revient en infographie sur les engagements des 20 pays les plus émetteurs.

Immobilier
: 3 mots clés pour réduire l'empreinte carbone
La suite

Importations : Les importations représentent près de la moitié des émissions de CO2 françaises

Inégalités : Quel serait  le meilleur instrument économique pour donner un prix au carbone et comment mettre en place une taxe environnementale accompagnée d'un impôt sur le revenu plus progressif ?

Initiatives citoyennes
: Le Tour Alternatiba arrive au terme de son parcours ce samedi 26 septembre à Paris avec un grand rassemblement qui devrait réunir 50000 personnes…
Partis il y a 4 mois de Bayonne pour un voyage militant et pédagogique, ces amoureux du vélo du réseau Alternatiba ont effectué un périple le long des routes de France et d’Europe. Avec un but : sensibiliser le public aux défis du changement climatique.
La suite

Innovations : Ces start-up africaines qui innovent pour sauver la planète
La suite

Innovations : L'innovation "propre" pourrait être le moteur de la croissance future -tout au moins pour les pays qui en font le choix.
La suite

Innovations : Les innovations de 21 entreprises françaises engagées pour le climat
La suite

Inquiétudes des glaciologues

Investissements :

Le centre de recherche de Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, a recensé fin mai 2015, plus de 700 investisseurs internationaux qui se sont engagés à intégrer le risque climatique dans leur gestion financière.Leur nombre a augmenté de près de 30% ces trois derniers mois : ils étaient 550 en février 2015. "Le mouvement s'accélère et se formalise", rappelle Novethic, depuis le sommet mondial sur le climat de New York en septembre 2014 : plus de 360 investisseurs représentant plus de 24.000 milliards de dollars se sont engagés dans une déclaration commune.
La suite

Investir pour le climat, un moteur pour notre croissance : les nouvelles technologies « bas carbone » sont maintenant reconnues par tous les pays comme des opportunités de croissance. Les charges et les risques que génèrent notre dépendance aux énergies fossiles et les conséquences du changement climatique sont également devenus des évidences que le monde économique, et plus largement nos sociétés, ont intégrées
La suite

Investissements en hausse des français

Tarifer le carbone pour orienter les investissements vers une économie propre
La suite

Jeunes : La Conférence des jeunes s (COY21)permet chaque année à des jeunes du monde entier de se rassembler avant la Conférence des Parties sur le CLimat
Plus grande que les précédentes COY, la COY11 entend présenter le message de la jeunesse juste avant la COP. Les jeunes sont conscients des limites de notre modèle de société : ils sont prêts à enclencher un changement de paradigme pour tendre vers une société plus durable et désirable.
La suite

Jeunes : COP21" est inconnu d'une majorité de jeunes. Ainsi, 67% des sondés n'ont "pas du tout" entendu parler de ce sommet et 20% savent "vaguement de quoi il s'agit
Pire, pour les trois-quarts des jeunes interrogés, la COP21 va connaître le même résultat que le sommet de Copenhague (Pays-Bas) en 2009.
La suite

Joie et bataille : Hervé Kempf salue la joie et l'élargissement du public de l'écologie vus à Alternatiba... mais relève que la joie et les alternatives seules ne peuvent suffire et qu'il faut, aussi, livrer bataille.

Juridiquement contraignant : La Chine et la France sont tombées d'accord pour "parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant" à la conférence de Paris sur le climat, accompagné de mécanismes de suivi des engagements attendus
La suite

Juristes pour le climat : Un groupe de juristes français publie dans une revue de référence un appel en forme de « Propositions pour un droit au secours du climat », pour connaitre le droit existant et voir comment le faire évoluer pour protéger le climat, quitte à inventer de nouveaux dispositifs.


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    


L                                                                                                                                                                                                                                                                             

CliMade 21 : La vidéo
          

L'objectif de +2°C maximum en 2100 est dépassé

La 3ème voie :

Du béton à bilan carbone négatif est déjà en cours de production, et les producteurs estiment que ce béton est une option encore plus forte, plus durable, plus souple, et mois coûteuse que le béton traditionnel
Des chercheurs coréens ont annoncé une «formidable innovation»: «ils ont inventé une méthode pour modifier le marc de café utilisé (dont on sait qu'il est déjà pratique pour toutes sortes de choses) de sorte qu'il puisse stocker le méthane présent dans l'atmosphère.» Or la concentration actuelle de méthane et «plus encore future, influe de façon déterminante sur le calendrier et l'amplitude du changement climatique en cours et à venir»,

La Cop21, j'aimerais y croire : J’aimerais qu’il y ait des mesures drastiques, des engagements. Mais quand je vois que Barack Obama dit qu’il va fermer une centrale à charbon et que, dans le même temps, il autorise la perforation de l’arctique pour trouver du pétrole… De même qu’en France, on nous dit que l’on va diminuer les émissions de gaz à effets de serre, alors que l’on donne le feu vert pour la centrale au gaz à Landivisiau.
La suite

La grand-messe de l'environnement aurait pu être annulée après les attentats. Au contraire, 138 leadeurs ont confirmé leur venue fin novembre.

Label "bon pour le climat" pour valoriser les restaurateurs climato-compatibles.

Lait : Carbon Dairy : Réduire de 20 % l'empreinte carbone du lait
La suite

Lenteur désespérante» des négociations COP 21 : Miguel Arias Cañete affirme que dans les 10 jours de négociations qui restaient jusqu'à la COP21 (avant Bonn), les facteurs de réussite sont l'atténuation, les mécanismes de révision et les objectifs à long terme.

Lignes rouges : Geneviève Azam revient sur la stratégie des lignes rouges à ne pas dépasser qui conditionneraient la réussite d'un accord à la Cop

Livre illustré de Agir pour l'environnement

Lobbies
: C'est l’histoire d’entreprises ou d’institutions coincées entre business et préservation du climat et qui nous disent : écoutez ce que je dis, mais ne regardez pas ce que je fais. Le rapport d'une ONG a pointé du doigt , cette semaine, l’influence, en Europe, de leur lobbying sur la préparation de la COP 21, et parmi les plus mauvais élèves, le Medef français et Total.
La suite

Lobbies : Près de la moitié des 100 plus grandes entreprises au monde contribue à bloquer ou ralentir les politiques climatiques" selon une étude de l’ONG InfluenceMap. Parmi eux, le Medef français et les énergéticiens américains font partie des plus virulents.

Loi de transition énergétique : Des questions sur son application réglementaire et financière

Loi : La loi sur la transition énergétique définitivement adoptée au Parlement :  Les grands traits du texte finalement voté par le Parlement le 22 juillet, ses objectifs, quelques réactions, et quelques pistes sur la suite, ses décrets d'application, et le report de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

Loi : Un arrêté national interpelle : la complexification du dispositif d'achat d’électricité photovoltaïque ne va-t-elle pas nuire aux petits professionnels du secteur ?


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    

M                                                                                                                                                                                                                                                                                  

CliMade 21 : La vidéo
          


Vidéos en ligne

C'est quoi la COP21 ?

Ce que coûte à la France l'organisation de la COP21

Cette échéance est un enjeu de civilisation

Comprendre la COP21 : Pourquoi Paris 2015 est si important ?

COP 21 : Limiter le réchauffement climatique à 2 °C

COP 21 : Pour quoi faire ?

Il faut montrer que la société civile est mobilisée

La France est-elle exemplaire ?

Les solutions pour limiter le réchauffement

Nicolas Hulot explique les enjeux de la COP21

Nicolas Hulot sensibilise les jeunes à l'écologie dans une vidéo déjantée

Quels enjeux pour les religions ?

Quels sont les enjeux de la COP21 ?

Un appel aux consciences
Make it work : En vue de la conférence climat qui démarre fin novembre à Sciences-Po Paris, «Libération» a engagé le débat samedi avec la société civile. Retour sur les temps forts des débats du forum «Make It Work».

Marché : La Nature deviendra t elle un marché ?

Marché carbone
:

A l’approche de la COP21, la conférence des Nations unies sur le climat qui doit se réunir en décembre à Paris, le débat entre économistes sur la meilleure façon de lutter contre le réchauffement climatique prend de l’ampleur. Jean Tirole (Ecole d’économie de Toulouse et prix Nobel d’économie 2014), et Christian de Perthuis (Chaire d’économie du climat de Paris-Dauphine) ont lancé un appel conjoint aux économistes du monde entier pour qu’ils soutiennent leur proposition d’inclure dans le futur accord de Paris le principe d’un prix unique du carbone sur le marché mondial.


Bruxelles veut relancer le marché du carbone : A quelques mois de la COP21, la Commission européenne veut se montrer volontariste en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans le « paquet d'été » sur l'énergie présenté hier, elle propose notamment une réforme du marché du carbone pour l'après-2020, qui durcit sensiblement les conditions d'octroi des quotas d'émission gratuits



Notre marché du carbone doit favoriser les nouvelles technologies tout en prenant en compte l'impact des coûts directs et indirects sur les secteurs exposés aux fuites de carbone qui respectent les standards les plus élevés. Ces secteurs doivent pouvoir continuer à bénéficier d'allocations gratuites de quotas !

Travers des marchés carbone et de leur fonctionnement depuis 10 ans

Marché de l’emploi: L'OIT affirme que la transition écologique et l'adaptation au changement climatique peuvent créer des dizaines de millions d'emplois à l'échelle mondiale, à condition d'anticiper les reconversions des filières polluantes.

Marche mondiale pour le climat le 29 novembre

Marche parisienne à la veille de la COP21 : Se prépare une vaste convergence de mouvements climatiques qui viendront, chacun à leur manière, marcher pour le climat le 29 novembre dans ce qui sera probablement la plus grande mobilisation climatique de l'Histoire en France.

Mauvaises idées et arguments contestés
: Géothermie profonde : une source d’électricité peu recommandable : Géothermie profonde, sa différence avec les autres géothermies, le fonds de garantie dont il bénéficie en France, et ses impacts environnementaux et économiques très critiqués.

Mauvaises idées et arguments contestés : La Banque mondiale rejette tout rôle du charbon dans la lutte contre la pauvreté : Arguments de grands industriels des énergies fossiles qui estiment qu'elles réduisent la pauvreté énergétique, et de la Banque mondiale qui rappelle l'impact sur la santé et "le fardeau économique considérable" pour les pays les plus pauvres que constitue au contraire l'exploitation des fossiles.


Medias : Comment s'organisent les médias, d'ici et d'ailleurs, pour préparer, expliquer puis couvrir la COP21 ?

Menace terroriste : Une note interne de la police nationale, dévoilée par France Info, montre que les forces de l'ordre seront très mobilisées lors de la Conférence internationale sur le climat à Paris, qui durera une quinzaine de jours

Message du Dalaï lama

Métamorphose
: La métamorphose de Paris-Le Bourget pour accueillir la COP21 : Pendant un peu moins de deux mois, 3000 personnes seront mobilisées afin de mener à bien les travaux. Le lieu doit être livré aux Nations Unies le 28 novembre

Militaires : Des états-majors se sont réunis cette semaine à Paris pour mieux appréhender les causes climatiques des conflits (Sahel, Syrie, Bangladesh, Arctique, ...)

Mobilisation de la société civile


Carte participative des mobilisations
Chronique hebdomadaire pour démystifier les nombreuses contre-vérités qui circulent sur le changement climatique
Etat de la mobilisation climatique en France et stratégies de la société civile
Intégrer la notion de crime climatique au droit pénal international
Jedi for climate
La société civile prépare une COP 21 pleine de rebondissements : Planning des actions
Le diocèse de Paris mobilise ses fidèles avant la COP 21 : Livrets de formation, conférences et temps de prière sont organisés pour sensibiliser les catholiques parisiens à la tenue de cette conférence mondiale sur le climat.
Les militants anti-charbon allemands mobilisent
Libre-circulation suspendue : les défenseurs du climat ne seront pas les bienvenus en France pour la COP 21: Le gouvernement français fait non seulement des difficultés pour fournir des visas aux militants climatiques mais s’apprête à rétablir les contrôles aux frontières pendant le mois incluant et précédant la Cop, une mesure exceptionnelle « en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure » !
Le gouvernement freine la participation de la société civile
Lettre pour ouvrir Paris au monde
Contre-COP2 : Emergence d'une nouvelle génération de militants climatiques...
Camper sous la tour Eiffel

Mobilisation des entreprises pour le climat

C’est comme si un cigarettier finançait un hôpital
Ne pas s'intéresser au climat, ce serait faire l'autruche sur les mutations de l'emploi à venir
Économie bas-carbone : avec ou sans croissance ?
La COP21 fait passer les entreprises à la vitesse supérieure

Mobilisation des scientifiques : Plusieurs initiatives de la communauté scientifique, de l'exposition du "train du climat" aux cycles de conférence et vidéos grand public, pour sensibiliser à l'importance du dérèglement climatique. 

Monnaie pour le climat
: Toute la zone euro est menacée de « stagnation séculaire » si l’investissement, qui a plongé de 20 % entre 2007 et 2014, n’est pas réanimé. Elle est aussi menacée par le coût exorbitant du changement climatique. Rien qu’en France, malgré une multiplication des dispositifs publics d’aide à la transition écologique qui coûtent chaque année près de 20 milliards d’euros à l’Etat, les émissions de CO2 (en tonnes équivalent CO2, tCO2) ne baissent pas
La suite

Musée dédié au changement climatique

Musique : Cet été, les festivals se sont mobilisés pour la planète : France Nature Environnement (FNE) donne le coup d'envoi à l'opération "Refaisons le Climat" ce vendredi 3 juillet aux Eurockéennes de Belfort avant d'investir les festivals des Vieilles Charrues et de Rock en Seine. Au programme, musique, sensibilisation et solutions face aux dérèglements climatiques. Une initiative qui confirme la montée en puissance de l'engagement des festivals de l'été pour la planète.
La suite

Musique : Un concert pour le climat avec Thom Yorke et Patti Smith : Outre le leader du groupe britannique Radiohead et l'icône américaine du rock, sont également annoncés le bassiste des Red Hot Chili Peppers, Flea, mais également des militants de la cause climatique comme l'écrivain américain Bill McKibben, l'altermondialiste canadienne Naomi Klein, l'écologiste indienne Vandana Shiva ou encore le fils du Beatles George Harrison, Dhani, ont annoncé lundi les organisateurs dans un communiqué. Ce concert est prévu le 4 décembre dans la salle du Trianon, à Paris, en marge de la conférence climat
La suite

Musique : Un spécialiste du plancton s’est lié d’amitié avec le compositeur Antonio Santana. De cette rencontre est né un concert-événement qui devrait être présenté lors de la COP 21.
La suite

Musulmans : Après l'Encyclique catholique, vient la première déclaration islamique sur les changements climatiques qui met une certaine pression sur les pays pétroliers musulmans, et les entreprises privés.


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    

N                                                                                                                                                                                                                                                                                   

CliMade 21 : La vidéo
           

Naomi Klein
: Après ses explorations des effets du capitalisme sur la liberté d'expression ou de choix (No Logo) et sur la gestion des crises écologiques et géopolitiques (La Statégie du choc), Naomi Klein évoque cette fois plus exclusivement la nécessité d'un nouveau modèle économique, plus raccord avec les lois naturelles.
La suite

Nécessité d'adaptation

Négociations : 19 octobre : Point sur les contributions et grands enjeux à régler comme le financement, la prise en compte de l'adaptation, la forme juridique, et les mécanismes de révision et de long terme.

Négociations : Les coulisses : Qui négocie les solutions pour la COP21 ? Cela se passe-t-il autour d'une grande table ou en petit comité ?
La suite

Négociations : Une éclaircie dans le brouillard des négociations : Réunion ministérielle "informelle" réunissant les représentants de 46 pays à Paris : Avancées , Points de blocage et Prochaines échéances


Négociations climat : Les points d'achoppement

Négociations dans un sale climat

New York
: La société civile accentue la pression : A quelques semaines de l’ouverture de la COP 21 à Paris, des personnalités de tout poil, du Pape François à Leonardo di Caprio, n’ont pas ménagé leur peine pour mettre les politiques face à leurs responsabilités.
La suite

Nicolas Hulot : Osons

La COP21 est un moment-clé pour l'humanité
Le contenu de l'appel "Osons" à destination des chefs d'Etat  : 12 propositions pour les Etats et 10 propositions d'engagements individuel
Quand Nicolas Hulot joue la carte «Yolo»

Notre-Dame-des-Landes : Les mouvements écologistes s'insurgent de la volonté du gouvernement de maintenir le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes et du lancement d'un appel d'offre pour commencer les travaux.

Nourrir 45 000 participants
: Lors de la conférence sur le climat de Paris qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015, le groupe Elior assurera entièrement la restauration tout en proposant une alimentation responsable. En plus de restaurer près de 45 000 participants quotidiens à la conférence, le groupe Elior répond aux exigences-clés d'une alimentation responsable : des approvisionnements locaux ainsi que des produits sans OGM, bio, labellisés ou issus du commerce équitable.

Nouveau record du niveau des gaz à effet de serre en 2014 : Chaque année nous faisons état d'un nouveau record dans les concentrations de gaz à effet de serre. C'est le constat du directeur de l'OMM, organisation météorologique mondiale, Michel Jarraud.
La suite

Nouveau site web
: Le RAC lance son nouveau site macop21.fr, pour décrypter l'actualité, comprendre la Cop et les mobilisations.

Nucléaire : Alternatiba est passé par Fessenheim le 20 juillet... avec une prise de parole critiquant la place du nucléaire en France, et une réaction policière surprenante !

Nucléaire : Fin du « tout nucléaire » en France : des questions restent en suspens : Si la part du nucléaire a été réduite dans le mix français via la loi de transition énergétique, l'on s'interroge en pratique sur le méthode, le calendrier et le devenir des énergéticiens.

Nucléaire : Inexorable déclin du nucléaire face aux énergies renouvelables : Rapport annuel de situation de l'industrie nucléaire (WNISR) , progression des énergies renouvelable, déclin du nucléaire à travers le monde malgré des résistances en France ou aux Etats Unis et question des centrales thermiques qui dominent encore avec 67,9% de la production énergétique mondiale.

Nuit Blanche 2015 : Réchauffement climatique et développement durable étaient au coeur de cette manifestation qui veut faire voyager le temps d’une nuit les parisiens dans l’art contemporain.
La suite


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    


O                                                                                                                                                                                                                                                                                   

CliMade 21 : La vidéo
           

Obama optimiste sur les chances de succès de la conférence

Objectifs
: Les 28 ministres de l'Environnement de l'UE sont parvenus à des accords communs en vue de la COP21, notamment sur une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.
La suite

Objectifs : De nombreux objectifs communs doivent encore être fixés : Le texte qui servira de base aux discussions présente encore de nombreuses zones d'ombre. 
Dans ce texte, beaucoup de parenthèses, présentant plusieurs options, subsistent. L'une des questions laissées en suspens est ainsi l'une des plus cruciales : doit-on s'engager à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 40%, de 60% ou de 70% en 2050 ? Le texte sera-t-il contraignant et obligatoire pour tous les pays ? Est-ce qu'il faut limiter la hausse des températures à deux degrés ou 1,5, pour que la planète reste vivable, d'ici 2050 ?
La suite

Océans : Des biologistes et physiciens ont mis leurs travaux en commun pour tirer la sonnette d’alarme sur la situation des océans, dans un article publié dans Science, présenté en juillet à Paris.
La suite


Océan aussi, océan d'abord : L’océan n’est pas seulement une masse d’eau salée qui se dilate quand l’atmosphère se réchauffe et dont le niveau monte quand les glaces millénaires fondent.
La Mer, c’est 70 % de la surface de la Terre, c’est elle qui absorbe et transforme un quart du CO2 émis chaque année dans l’atmosphère, et qui "encaisse" la quasi-totalité du surplus de chaleur conséquent à l’effet de serre. L’océan constitue une réserve de biodiversité, encore méconnue, mais équivalente, voire supérieure à celle des forêts tropicales et porte en lui des réponses durables aux grandes questions de développement qui se posent à nous à la veille de la COP21
La suite

ONG : Des ONG essentiellement humanitaires et de solidarité internationales, en appellent à une action forte des États et formulent des propositions notamment de protection et d'adaptation des populations les plus vulnérables.

Organisation

Tout Paris épié depuis les sous-sols de la préfecture : Un dispositif de sécurité de la préfecture de police de Paris se met en place... "considérablement renforcé" pour l'occasion .
Le chantier a démarré sur le site du Bourget
Solutions climat : la grande foire du greenwashing
Pas d’électricité 100 % renouvelable pour la COP 21 : EDF a été préférée à Enercoop

Outils pédagogiques
: Novethic met à dispositions une appli sur les enjeux de la Conférence de Paris, en décembre.
La suite


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    

P                                                                                                                                                                                                                                                                                   

CliMade 21 : La vidéo
           

Pape : Le pape François a demandé depuis la tribune de l'ONU des "accords fondamentaux" à la prochaine conférence de Paris pour le climat : Il faut "que la conférence de Paris sur le changement climatique aboutisse à des accords fondamentaux et efficaces", a martelé le pape, qui a insisté sur ses priorités pour la sauvegarde de la "maison commune", qu'il avait exposées dans son encyclique "Laudato si'" (Loué sois-tu").
La suite

Paris : En septembre, Octobre et Novembre, la Ville de Paris et 100 partenaires exposent sur les berges de Seine les solutions concrètes pour répondre aux enjeux du climat les équipements et dernières innovations répondant aux enjeux climatiques.
La suite

Paris a présenté un plan pambitieux pour diminuer de 25% ses émissions en 5 ans

Pass navigo
: Le secrétaire général de la COP 21, Pierre-Henri Guignard, a annoncé que des passes Navigo seront distribués aux différentes délégations pour éviter d’engorger les
routes franciliennes.
La suite

Pauvres, premières victimes du changement climatique : Dans un rapport de la Banque mondiale intitulé Ondes de choc, on découvre que le monde compte 1 milliard de pauvres en 2015 - à l’origine de 1 % des émissions-, qu'ils seront 100 millions de plus à l’horizon 2030, et que les progrès de développement difficilement acquis seront réduits à peau de chagrin.

Pauvreté : 100 milliards de dollars... pour les pays du Sud
La suite

Pauvreté : Pour le développement des pays pauvres, tout le monde sait ce qu'il faut faire mais personne ne veut payer
La suite


Pauvres et riches : Les plus pauvres émettent 2 000 fois moins de gaz à effet de serre que les plus riches : Thomas Piketty publie une étude faisant le lien entre inégalités économiques et inégalités d'émission de GES, et propose une taxation carbone et une taxe progressive sur les billets d'avion pour financer l'adaptation au changement climatique.

Pays les plus menacés par le dérèglement climatique. 

Pays les plus pauvres : L'étude détaillée des différentes contributions relève que la donne a changé et que les pays en développement ont pour beaucoup adopté des engagements très ambitieux... mais dépendant des financements internationaux.

Pays riches : La réussite de la COP 21 est entre les mains des pays les plus riches : Dans une longue interview l'envoyé spécial pour la protection de la planète reste prudent sur la réussite de la Cop, avance des propositions fortes et fait le point sur l'engagement climatique de la France.

Pékin : Quels étaient les objectifs de la visite du président Hollande en Chine :'avancer sur certains points clés de l'accord comme la clause de révision et/ou promouvoir des investissements dits "verts" dans l'économie française et particulièrement dans le nucléaire ?

P
ersonnalités

Pierre Rabhi ne croit que peu en la Cop mais plutot en l'inventivité de la société civile
Léonardo Di Caprio annonce sa venue à Paris pour la Cop... et à une journée "people" le 5 décembre pour médiatiser l'événement.

Pessimisme : Un sondage montre que 40 % des français "ne croient pas qu'un engagement déterminant pour l'environnement et contre le réchauffement climatique sera pris dans le cadre" de la Cop, les plus âgés sont les plus sceptiques mais la majorité en attend quand même beaucoup. 

Petite chance : COP 21 : Pourquoi les négociations ont une (petite) chance d’aboutir

Petits Etats insulaires : Les petits États insulaires s'unissent face aux pays industrialisées .Les chefs d'États de seize d'entre eux veulent implorer les grandes nations de maintenir le réchauffement de la planète dans la limite de 1,5° C.
La suite

Petrole :


Oui, nous sommes les méchants, mais nous sommes aussi une partie de la solution ! Ce n’est pas tout noir ou tout blanc , insistait Patrick Pouyanné, le directeur général de Total, lors de la conférence de presse qui a réuni, vendredi, huit patrons de pétroliers venus afficher leurs engagements pour le climat. Et pas n’importe lesquels : il y avait là Bob Dudley (BP), Claudio Descalzi (Eni), et même Amin Nasser de Saudi Aramco. Huit des dix membres de l’OGCI (Oil and Gas Climate Initiative, qui compte aussi Shell, BG, Pemex, Reliance, Repsol et Statoil) étaient venus commenter leur déclaration commune appelant à « un accord efficace sur le climat », à six semaines de la COP 21.
La suite

Si les pétroliers mènent une initiative pour que les dirigeants de la planète limitent les émissions de CO2, c’est parce que la nouvelle génération de patrons ne nie plus le danger du changement climatique. C’est aussi parce que c’est l’occasion pour ces sociétés de faire valoir le gaz comme solution de transition et d’améliorer leur image auprès des investisseurs et des clients. 
Le gaz est en effet plus vertueux : deux fois moins émetteur de CO2 que le charbon et sans particules fines et dioxyde de soufre.
La suite

Pétroliers : Double langage

Commentaires MG
: Les multinationales du pétrole semblent devenues toutes puissantes bien qu'elles soient à l'origine de toutes les tentatives de négation des risques climatiques depuis 20 ans . Elles ont pourtant leur talon d'Achille : la fragilité de leur image et l'histoire : Nous espérons que les grandes ONGs historiques seront là pour rappeler à ces nouveaux convertis qu'une bonne partie de leur puissance financière qui va leur premettre de verdir leur image est basée sur bons nombres de violations des droits de l'homme et de corruptions en tout genre .

A voir en ligne :

Les lobbies pétroliers contre la voiture électrique
Lobby pétrolier & énergie libre
Petrol Addict : Comment en sommes-nous arrivés là ?


Peurs
: Un sondage réalisé dans 40 pays du monde par le Pew Center montre que le changement climatique est la menace la plus citée au monde dans les raisons d'avoir peur, juste avant un attentat de Daech ou la crise économique (graphique ici).

Pistes d'action : Les dix pistes d'actions proposées par Ségolène Royal ...
La suite

PNUD : Le PNUD lance un concours de reportages afin d’amplifier la couverture de l’actualité climatique à l’approche du sommet de Paris.
La suite

Point de bascule en vidéo

Polémique entre économistes sur le climat
: Les économistes standards ont fait perdre deux décennies à la compréhension des défis gigantesques de la décarbonisation
La suite

Polynésie : Sept entités du triangle polynésien adoptent un « Pact » pour se faire entendre et réclament notamment un accès plus simple aux financements via le Fonds vert ainsi que la reconnaissance du statut de «grands États et territoires océaniques» plutôt que de «petits États insulaires».

Poubelman : Hervé Pighiera a mis 57 jours pour parcourir à pied les 1000 km qui le séparaient de la Tour Eiffel. Muni d'une pince et d'une poubelle à roulettes, il a ramassé tous les détritus trouvés sur son chemin et partagera son experience lors de la COP21.
La suite

Première maison active du monde : Zéro énergie, zéro émissions, zéro déchet

Préserver la vie : Nous devrons à Paris nous poser une seule question: l’Humanité est-elle capable de prendre la décision de préserver la vie sur la planète?
La suite

Préserver le rail : La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) qui demande au gouvernement de sauvegarder et renforcer le réseau ferré, alors qu’au printemps un rapport parlementaire préconisait la fermeture de lignes de train Intercité.
La suite

Prix carbone : Une alliance sans précédent de chefs d’États, de représentants de villes et de provinces, avec le soutien de dirigeants de grandes entreprises en appelle à la mise en place d'un prix global et efficace du carbone.

Projet d'accord
: Les deux coprésidents des débats, Ahmed Djoghlaf et Dan Reifsnyder, ont publié lundi 5 octobre un projet d’accord, un texte de vingt pages. Rendue publique par le secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la nouvelle version de travail esquisse pour la première fois un cadre pour sceller un accord entre les 195 Etats membres de la Convention et contenir à 2 0C la hausse des températures terrestres.
La suite

Climat : Le projet d'accord doit être rejeté ! Non aux crimes climatiques : Maxime Combes critique en dix points le texte préfigurant l'accord de Paris, jugé insuffisant et inacceptable, entre-autre vue l'absence d'objectifs de réduction d'émission des pays ou d'engagement contre les énergies fossiles.
Les lignes de force du futur accord de Paris se dessinent enfin
Les Nations unies tombent d'accord... mais sur quoi ? : Le projet d'accord des Nations Unies est salué pour sa simplification de 80 à 20 pages, mais on regrette l'absence d'objectifs clairs et la non-spécification des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
L’objectif "zéro émission" est-il réaliste ? : Enjeux scientifiques, politiques et surtout sémantiques qui se cachent derrière le possible "accord de Paris", entre émissions zéro nettes, émissions zéro brutes, économie bas carbone

Promesses au début Octobre : La plupart des pays ont soumis leurs "promesses" au secrétariat de la Convention Climat de l'ONU. Selon le site qui les présente, 119 pays ont affiché leurs "promesses", ce ne sont pas des engagements, baptisées INDC - intended nationally determined contributions, contributions prévues nationalement déterminées - dans le langage des négociateurs de la COP-21. Ces 119 pays sont en réalité plus nombreux (puisque l'Union Européenne à 28 compte pour un seulement) et ils représentent surtout près de 85% des émissions mondiales degaz à effet de serre
La suite 

Promesses... et ce qu'il reste à faire avant la conférence : C'est le point le plus épineux du futur accord. Pour aider les pays pauvres à lutter contre les bouleversements climatiques et à s'adapter aux conditions nouvelles, les pays riches doivent trouver 100 milliards de dollars annuels de financement. Jusqu'à présent, les pays riches ont récolté près de 62 milliards de dollars. Il y aurait notamment 43 milliards issus d'institutions publiques, 16 milliards d'acteurs privés et 1,6 milliard de crédits à l'export. Il reste donc 38 milliards de dollars à trouver pour permettre aux pays pauvres d'aborder «sereinement» la transition énergétique.
La suite

Publications

Les dessous de la cacophonie climatique de Sylvestre Huet qui cherche à faire le tri dans la cacophonie des discours contradictoires
Le climat qui cache la forêt de Guillaume Sainteny, ouvrage controversé et très critique des politiques publiques menées jusque là contre le dérèglement climatique.

Publicité : Avec la réforme sur l’étiquetage énergétique , la Commission européenne propose de créer une base de données numérique sur les nouveaux produits économes en énergie, afin de mieux guider les consommateurs dans leurs achats. Par ailleurs, la Commission souhaite que les consommateurs soient aussi bien informés que les acheteurs et les vendeurs sur les marchés de gros, et soient dotés des mêmes capacités d’action. Elle veut donc clarifier les règles de publicité et de facturation de l’énergie, et mettre en place des outils fiables de comparaison des prix permettant aux particuliers d’avoir plus de pouvoir de négociation, de pouvoir changer de fournisseur, de créer des coopératives énergétiques ou de produire et consommer leur propre énergie, dans le respect de l’environnement.
La suite

Publicité : Ello, réseau social sans publicité, s'ouvre au grand public
La suite

Publicité : Le jury de déontologie publicitaire a estimé que la publicité d'EDF ne pouvait présenter le nucléaire comme une énergie «100% sans CO2».

Puits de carbone : Le puits de carbone amazonien a ses bons et ses mauvais élèves : Sur les 16 000 espèces d’arbres que compte la forêt amazonienne, moins de 200 stockent la moitié du carbone atmosphérique. Les plus gros et les plus hauts.
La suite

L’Amazonie est en train de perdre sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique, principal gaz à effet de serre. C’est le résultat d’un inventaire colossal : le suivi, sur une trentaine d’années, de la biomasse contenue dans 321 parcelles de forêt amazonienne. Celui-ci révèle que le taux de mortalité des arbres a augmenté de plus d’un tiers depuis le milieu des années 1980, diminuant la capacité de stockage du CO2 par la forêt tropicale.
La suite

Les pays polynésiens ont créé un espace océanique commun aux pays et territoires insulaires du Pacifique, baptisé "Te Moana o Hiva", qui englobe les zones économiques exclusives de ces pays et qui
représente une surface de dix millions de km2.  Ils souhaitent que cet espace soit préservé et protégé en tant que l'un des principaux puits de carbone de la planète
La suite


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    

R                                                                                                                                                                                                                                                                                   

CliMade 21 : La vidéo
           

Rapports du GIEC : Dans une étude publiée par Nature Climate Change, les climatologues français estiment que les dirigeants les comprennent très bien et que ce ne peut être une excuse à l'inaction politique

Rapport présentant les objectifs du Parlement Européen dans les négociations
: Le Parlement sera représenté à la COP 21 à Paris. À partir du moment où il aura défini et voté sa position , ambitieuse et d'avant-garde par rapport à d'autres pays comme la Chine , son objectif sera de convaincre les autres pays qui vont participer à la COP 21.
La suite

Réduction des injustices climatiques : Au-delà de la nécessaire efficacité des mesures qui seront retenues lors de la COP21 pour lutter contre le changement climatique, il faudrait d’abord garantir un minimum d’acceptabilité de celles-ci par les différentes parties prenantes.Une des clés de cette acceptabilité, et donc de la réussite de la COP21, est le traitement
qui sera réservé aux pays dits «vulnérables», et aux pays africains en particulier.
La suite

Réfugié : L’homme qui voulait devenir le premier «réfugié climatique» : La Cour suprême néo-zélandaise a refusé une demande d'asile climatique d'un habitant d'un archipel menacé par la montée des eaux, estimant que "le statut de réfugié climatique n’est pas reconnu par les conventions internationales

Réseaux intelligents : L’avènement des réseaux intelligents est présenté comme la prochaine grande révolution qui touchera le domaine de l’énergie. Avec eux, un nouveau modèle de villes, les smart cities, s’apprête à redessiner le paysage urbain mondial en alliant considérations environnementales et technologies Big Data.
La suite

Retard : Tout retard pris en 2015 conduit à de nouveaux crimes climatiques, sans qu’aucune garantie ne soit apportée pour que ce retard puisse un jour être rattrapé. Les principaux pollueurs de la planète refusent de revoir à la hausse leurs objectifs de réduction d’émissions d’ici à 2020. Ce sont ces crimes climatiques que des personnalités (artistes, intellectuels, scientifiques, écrivains etc.) et des activistes du monde entier appellent à stopper en « laissant les énergies fossiles dans le sol » (http://crimesclimatiquesstop.org).

Réticences des États-Unis

Retour du lobby nucléaire


Retraites
: Le Fonds de réserve pour les Retraites (FRR) a décidé de mesurer l'empreinte carbone de son portefeuille et engagé une démarche destinée à la réduire
La suite 

Réussite : Quelques conditions de réussite de la Cop

Rire ou pleurer : Le verre est il à moitié plein ? 2,7° , est ce mieux que +4°C ? Bons et mauvais élèves, et caractère non-contraignant des contributions.

Risques : 36 Prix Nobel appellent à l'action pour éviter une "tragédie humaine générale" . L'inaction soumettra les générations futures de l'humanité à un risque inadmissible et inacceptable
La suite

Risques : À six mois de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, à Paris, une étude commandée par le bureau britannique des affaires étrangères fait le point sur les risques liés au réchauffement de la planète.
La suite

Risques : Le problème aujourd’hui n’est pas de savoir qui a mal agi mais plutôt quelles sont les solutions devant nous pour limiter les risques.
La suite

Risque climatique : Une nouvelle étude sur le risque carbone montre que celui ci est encore plus grand que prévu, 4200 milliards de dollars pour les investisseurs dans les prévisions basses et jusqu’à... 57 000 milliards de dollars.

Rôle des océans

RSE : Le réchauffement climatique et ses menaces pourraient donner un coup de pouce au déploiement de la responsabilité sociétale des entreprises : nos modèles et nos chaînes de valeurs économiques et techno-industriels ont fait la preuve de leur incapacité, au vu des enjeux, à s’autoréguler et se réformer de l’intérieur en profondeur
La suite

Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    

S                                                                                                                                                                                                                                                                                   

CliMade 21 : La vidéo
           


Vidéos en ligne

C'est quoi la COP21 ?

Ce que coûte à la France l'organisation de la COP21

Cette échéance est un enjeu de civilisation

Comprendre la COP21 : Pourquoi Paris 2015 est si important ?

COP 21 : Limiter le réchauffement climatique à 2 °C

COP 21 : Pour quoi faire ?

Il faut montrer que la société civile est mobilisée

La France est-elle exemplaire ?

Les solutions pour limiter le réchauffement

Nicolas Hulot explique les enjeux de la COP21

Nicolas Hulot sensibilise les jeunes à l'écologie dans une vidéo déjantée

Quels enjeux pour les religions ?

Quels sont les enjeux de la COP21 ?

Un appel aux consciences
Santé : Chaque année, la pollution atmosphérique coûterait 101,3 milliards d’euros à la France, en tenant compte des impacts sanitaires et non sanitaires, selon un rapport sénatorial publié ce mercredi 15 juillet.

Santé : De nombreuses mesures de réduction des émissions offriraient d'immenses bénéfices en matière de santé publique. La combustion des combustibles fossiles, en particulier du charbon, provoque une pollution de l'air qui tue environ 7 millions de personnes par an, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Santé : Des acteurs de la santé publique et du monde médical* se sont unis dans une déclaration conjointe pour demander aux autorités françaises que les « enjeux de santé soient explicitement pris en compte dans les négociations et engagements finaux de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop) 21″.

Santé publique

Satellites
: Des satellites pour une future "police du CO2" ? Le besoin se fait sentir d'un réseau capable de mesurer précisement les émissions relâchées par chacun, sur l'ensemble de la planète. Les prémices d'un tel réseau voient le jour au travers de plusieurs initiatives scientifiques, dont deux inaugurées cette année en France : le satellite du CNES MicroCarb et le réseau européen ICOS.

Science : À Paris, la science était au chevet du climat au début du mois de Juillet  : Après avoir accumulé les preuves du rôle de l’homme dans le réchauffement de la planète, les scientifiques, réunis à l'UNESCO à Paris, à cinq mois de la COP21, veulent mettre l’accent sur les pistes pour agir sans plus attendre.

Science : La revue scientifique interdisciplinaire Natures Sciences Sociétés a mis en téléchargement libre un numéro consacré aux enjeux de la conférence de Paris qui réunira les négociateurs internationaux autour de la réduction des émissions de CO2 en décembre

Science : Rendre la science accessible au plus grand nombre, c'est apprendre plein de choses en gardant un esprit ludique, mais on va travailler sur un modèle différent .
Il y aura bientôt la COP21, beaucoup de sujets seront faits autour du changement climatique et nous traiterons davantage des solutions, tant sur l'urbanisme que sur les nouvelles énergies ou les comportements à avoir.

Sécurité : La France va rétablir un contrôle aux frontières pendant un mois, à l'occasion de la conférence de l'ONU sur le climat

Sensibilisation


Les Français jugent sévèrement les responsables politiques : 82% des Français (82%) juge insuffisante l'action des gouvernements face à l'urgence climatique.
Les PME aussi se mobilisent pour réduire leur empreinte carbone

Service minimum sur le climat

Si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place : La Coalition climat 21 revient sur sa campagne, la diversité des approches et des mobilisations pour le climat, l'impératif de justice climatique et rappelle les mobilisations prévues pour la Cop

Société civile : A quelques semaines de l’ouverture de la COP 21 à Paris, des personnalités de tout poil, du Pape François à Leonardo di Caprio, n’ont pas ménagé leur peine pour mettre les politiques face à leurs responsabilités.

Société civile : La porte-parole de la coalition Climat 21 dénonce le silence et l'absence de soutien de la part du gouvernement, notamment quant aux conditions d'accueil des dizaines de milliers de personnes de la société civile mobilisées qui viendront à Paris pour la Cop.

Société civile
: La société civile alternative veut y croire :  ils seront des dizaines de milliers à venir du monde entier. Société civile, ONG, associations, non-accrédités, non-alignés… Voici la galaxie du «off» de la Cop21. Qui sont-ils? Que préparent-ils?
La suite

Société civile

Après l'interdiction des Marches pour le climat, comment continuer à se mobiliser ?
Nous ne respecterons pas l’interdiction de manifester
Propositions d'occupation et de désobéissance
L'interdiction des manifestations de rue dans toute la France suscitera-t-elle la désobéissance ?
Les militants du climat s’interrogent sur le maintien des manifestations
Recouvrir la place de la République de chaussures

Société civile alternative : La société civile alternative veut y croire : À Paris, durant le sommet de l’ONU sur le changement climatique, ils seront des dizaines de milliers à venir du monde entier. Société civile, ONG, associations, non-accrédités, non-alignés… Mais qui est cette galaxie du «off» de la Cop21 et que prépare t 'elle .?
La suite

Solidarité : Il faut arrêter de vouloir toujours produire plus, et trouver un nouveau développement.Il faudra trouver un accord à solidarité obligatoire, car le CO2 ne connaît pas de frontières
La suite

Solidarité : Pour une déclaration réellement universelle : Le président François Hollande a demandé, il y a environ un mois, à Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Ecologie, une «Déclaration universelle des droits de l’humanité».
La suite

Solidarité internationale et droits humains : Les changements climatiques sont injustes car ils affectent d’abord les personnes qui en sont les moins responsables. Coordination SUD rappelle que la lutte contre les changements climatiques doit reposer sur le respect, la protection et la promotion des droits humains, dont l’égalité femmes-hommes, et la sécurité alimentaire.
La suite

Solutions : Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, nous parle des conséquences du réchauffement climatique et des solutions qu’il faudrait mettre en place pour le ralentir au maximum
La suite

Sommet des Consciences pour le climat  le 21 Juillet 2015 [ https://www.whydoicare.org/fr ] : Parmi les propositions : Un sommet chaque année dans une ville pélerinage d'une grande religion ..ville au préalable rendue totalement écolo pour sensibiliser les fidèles de cette foi . Cela cogite ferme ...Le monde est peut être en train de changer : Imaginez : Dans la troisième institution d'un état laïque [ le CESE ..place d'Iena ..près du musée Guimet ] une réunion des grandes religions et spiritualités - y compris chamaniques - pour mobilier leurs ouailles ..avant COP 21 . Il y était question de foi , de vision , d'amour et de coopération .

Sondage : 86% des Français sont conscients que les modes de vie doivent changer pour répondre au défi du changement climatique. Un chiffre encourageant, parmi d'autres énoncés par l’IFOP.
La suite

Sondage : 57% des Français s’intéressent à la COP21, le "réchauffement climatique" apparaît en sixième et dernière position de leurs préoccupations parmi un choix, le chômage restant en tête.

Spiritualité :

Anonymes ou personnalités reconnues, des dizaines de témoignages reviennent, chacun à leur manière, sur l’importance de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique à travers l’initiative « Why do I care » (« Pourquoi je me sens concerné ? »).
La suite

Des institutions religieuses en appellent à un sursaut pour la Cop, que ce soit du côté de dignitaires catholiques ou musulmans.

Spiritualité : Le pape François appelle l'ONU à agir : Le pape François, qui organisait une conférence sur le climat, a appelé  les participants à entendre "tant la clameur de la Terre que la clameur des pauvres", estimant que "le réchauffement est l'une des causes de la pauvreté et des migrations forcées".

Spiritualité : Le réchauffement climatique, c’est l’injustice ultime

Spiritualité : Les villes de pèlerinage veulent mieux respecter l’environnement : Cette initiative vise à sensibiliser les pèlerins quant à l'impact carbone de leurs voyages, et à inciter les villes de pèlerinage à des politiques plus éco-responsables.

Spiritualité : Pour les représentants religieux, « la crise climatique est un défi spirituel et moral »

Sport
: comment réduire son empreinte carbone ?
La suite

Startup : Les jeunes entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à proposer des alternatives concrètes à nos modes de production et de consommation, et juste à côté de chez vous...Les Suricates, la plateforme collaborative de veille et de promotion des projets qui “n’ont pas totalement oublié le bien commun et l’intérêt des générations futures”, publie son top 10 des projets liés à l’économie verte. Les 10 projets présentés ci-dessous sont ceux ayant reçu le plus de soutiens sur la plateforme.
La suite


Street-art
: Pour sensibiliser le grand public aux enjeux de cette grande conférence internationale, plusieurs street artists se sont mobilisés pour faire de Paris le terrain de leurs oeuvres. Et ça vaut le coup d’oeil !
La suite

Street art

Suites : Après le Protocole de Kyoto, le Protocole de Paris : Les conditions dans lesquelles nous abordons ce sommet de Paris sont clairement meilleures que celles de 2009 à Copenhague. Le "Protocole de Paris", si tel est son nom, peut préciser des éléments clés dans la lutte contre le changement climatique comme le fait que tous les pays doivent contribuer à la réduction des émissions et que les engagements nationaux doivent être revus et évalués selon un mécanisme collectif.
La suite


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    

T                                                                                                                                                                                                                                                                                   

CliMade 21 : La vidéo
            

Tara : Goélette océanographique et sentinelle navigante du changement climatique, depuis une décennie et à travers toutes les mers du monde, Tara sera de nouveau à Paris, amarrée au pont Alexandre-III, en novembre et décembre, pour la 21e conférence climatique internationale, la COP21.
La suite

Taxe carbone plus lourde : La taxe carbone, telle qu’elle a été votée par le Parlement, ne suffit pas aux militants. Morgane Créach, directrice du RAC, plaide pour un taux à 32 euros la tonne en 2016, au lieu de 22 euros.

Taxe sur les transactions financières : En France, le vote de la loi de finances est l'objet de batailles... et de victoires sur la taxe sur les transactions financières et le maintien de l'aide au développement.

Taxer la finance
: Il faut de l’argent pour aider les pays du Sud à s’adapter au changement climatique et les convaincre de signer un accord. « La France a besoin d’une taxe sur les transactions financières ambitieuse avant la COP 21 si elle veut être crédible », estime Nicolas Vercken d’Oxfam.
La suite

Taxes : La question se pose aussi pour le transport maritime, très néfaste mais étonnement peu taxé ou réglementé.

Taxes : La taxe sur les carburants est plus efficace que les normes :  93 % des économistes préfèreraient la mise en place d'une taxe sur le carburant plutôt qu’une norme de consommation de carburant", la jugeant plus directe, beaucoup moins cher et moins sujette aux dérives.

Taxes : La taxe carbone va bien quadrupler entre 2016 et 2030 : Hausse de la contribution climat-énergie, dont l'objectif est bien qu'elle augmente fortement d'ici à 2030... même si ce sera au vote chaque année de la loi de finances d'en décider.

Taxes : Le transport aérien n'est pas en reste non plus

Télé-réalité climatique

Températures : Le mois de juin a battu un nouveau record de chaleur, des spécialistes revoient leurs prévisions et estiment bien plus graves que prévues les conséquences d'un réchauffement de 2°C, auxquelles certains s'intéressent en photos, tandis que l'on s'interroge : bientôt la fin des neiges éternelles dans les Alpes ?

Tension : 4 000 à 5 000 CRS et gendarmes mobiles devraient être sur le pont pour assurer le bon déroulement de l'événement, presque autant que pour la marche républicaine du 11 janvier, après l'attentat contre Charlie Hebdo, quatre jours auparavant.
La suite

Texte
: Un nouveau texte de négociation, restructuré et clarifié, a été publié vendredi 24 juillet
La suite

Texte de négociation : 134 pays en voie de développement ont , le 22 Octobre, à Bonn vivement dénoncé l'accord proposé, le comparant même à "de l'apartheid" car trop favorable aux pays développés, sans mesure contraignante et ne réglant rien ni sur le financement, ni sur la sécurité alimentaire.

Total accusé de « crime contre l’humanité » par des militants écologistes : Des militants d’Actions non-violentes COP 21 ont transformé le parvis du siège de Total en "scène de crime climatique", accusant le géant pétrolier de « serial killer du climat » et dénonçant tant ses actions climaticides à travers le monde que le fait que Total fasse partie de l'agenda des solutions validé par le gouvernement.

Tour cycliste
: Les 8 membres d'Alternatiba sont arrivés à Paris . Ils ont pédalé à travers la France pour favoriser les échanges et trouver des solutions aux changements climatiques.
La suite

Tourisme : Gréoux-les-Bains a accueilli fin juin, les journées multimédias du tourisme durable. Au terme des travaux, une déclaration « dite de Gréoux-les-Bains sur le tourisme et le réchauffement climatique » a été rendue publique.
La suite

Tourisme : L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), s’engage au côté de l’Etat qui organise cet évènement, et déploie son programme « Pour un hébergement durable à Paris », afin que les hôtels qui accueilleront les 40 000 participants, fassent preuve d’exemplarité en affichant une démarche volontaire en faveur d’un hébergement durable.
La suite

Tournant : Rien ne doit plus être comme avant la conférence de Paris sur le climat
La suite

Transition énergétique : Tous les regards se tournent vers le Fonds vert, le principal outil public qui doit financer la transition énergétique mondiale. Au dernier décompte, les montants promis au Fonds depuis qu'il est opérationnel en avril dernier n'ont pas beaucoup évolué. Ils se montent à 10,2 milliards de dollars : plus de cinq ans de négociations pour en arriver là. Si les choses continuent à ce rythme, la trajectoire pour arriver à engranger 100 milliards par an d'ici 2020 paraît plus que ratée. Et encore, seuls 56,8% de cette somme sont acquis.
La suite

Transition énergétique et défi climatique, où en est la France? : L'Iddri fait le point sur la consommation énergétique de la France, les enjeux de mobilité, de renouvelables et d'efficacité énergétique, et plaide pour une approche participative de la transition

Transition énergétique : Les 5 mesures qui doivent changer votre vie : Mesures quotidiennes de la loi de transition énergétique, avec notamment la fin des sacs plastiques, les chèques énergie, des équilibrages de fiscalité ou le déploiement des nouveaux compteurs intelligents controversés et  la question de la réduction de la place du nucléaire

Transition énergétique : Un consortium de 16 instituts de recherche financé par la Commission européenne estime que les contributions sont insuffisantes pour rester en dessous des +2°C, et balaie des pistes pour en "débloquer les verrous".

Transports : La Journée du transport public, qui se tiendra le 19 septembre 2015, a reçu le label Cop21 du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Ce label symbolise le soutien de l’État à un projet ou à une initiative en lien direct avec la lutte contre les bouleversements climatiques.
La suite

Transports : Le transport de marchandises est à la fois un des grands responsables du réchauffement climatique, et coûte plusieurs centaines de milliards d’euros chaque année. En cause : les nuisances sanitaires et économiques (particules, congestion, bruit, accidents…). Il existe une solution immédiate : mesurer et piloter ces externalités négatives.
La suite

Transports : Les 1er et 2 juillet, les villes et les régions réunies au Sommet climat et territoires ont annoncé leurs engagements contre les dérèglements climatiques à l’hôtel de région de Lyon.  Les maires de Bogota, de Lyon et de Paris mettent en place des mesures concrètes notamment en matière de transport et continuent à s’engager...
La suite

Transports : Pour la première fois, la capitale va se passer des voitures le 27 Septembre 2015
La suite

Transports en commun : Anne Hidalgo a demandé mardi matin la gratuité des transports en commun en région parisienne pendant la COP21, en décembre.
La suite

Transports verts : Plusieurs grandes villes européennes lancent en commun pour la première fois des commandes en gros de nouveaux véhicules électriques de gestion des déchets et utilitaires, pour réduire leurs frais et émissions de CO2 et particules fines.

Travail : Cyril Cosme, directeur du Bureau de l'Organisation internationale du Travail (OIT) pour la France affirme que la réponse au dérèglement climatique peut être une véritable opportunité pour l'emploi. On estime qu'on pourrait créer jusqu'à 15 à 60 millions d'emplois.
La suite


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat                                                    

U - V - Z                                                                                                                                                                                                                                                                                     

CliMade 21 : La vidéo
            

Une planète, 195 pays : le casse-tête de la COP21 : Chacun des 195 pays devra prendre ses responsabilités autour de la table des négociations climatiques (COP21). Mais certains États pèsent lourd, à l'image du duo pollueur que sont la Chine et les États-Unis. D'autres pays, charbonniers ou pétroliers, auraient plutôt intérêt à freiner les avancées (Australie, Canada, pays du Golfe) tandis que la grande majorité des nations attend d'urgence des aides techniques et financières pour s'adapter face aux conséquences du changement climatique (Kiribati, Bangladesh, Éthiopie...).
La suite

Urgence : La prochaine tenue de la Cop 21 à Paris suscite un sentiment d'urgence, sentiment partagé par le politique, par l'expert mais aussi par le citoyen. L'effervescence intellectuelle qui en résulte est remarquable. Et, comme toujours, les économistes se projettent aujourd'hui sur la ligne de front du débat avec force propositions pour un monde meilleur.
La suite

Vélorution : Le road movie climatique Alternatiba continue tout l'été , de défilés cyclistes en soirées, concerts et conférences, et va à la rencontre des habitants et des alternatives locales pour montrer que la transition est possible à tous les niveaux.

Villes

Exemples de villes qui travaillent sur l'adaptation au dérèglement climatique, leur engagement en général, et le plaidoyer européen pour reconnaitre et renforcer financièrement le rôle des collectivités.

Les villes à la pointe du combat pour le climat.Mille maires sont attendus le 4 décembre à Paris dans le cadre de la conférence sur le climat. Les élus des grandes villes viendront appuyer les diplomates chargés de négocier un accord limitant à deux degrés l’élévation des températures. Fin septembre, 82 pays seulement sur 190 ont remis leur contribution mais des centaines de villes dans le monde se sont déjà fixé des objectifs ambitieux.
La suite

Pendant des années, les chefs d’Etats ont négligé un acteur qui a le pouvoir de réduire les émissions de CO2 de manière conséquente. Pour l'adjoint au maire de Copenhague, Morten Kabell, il est temps de laisser les grandes villes jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatiques.
La suite

Villes du monde : Le 4 décembre prochain, en marge des négociations officielles de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), les décideurs des villes du monde entier sont attendus à l’Hôtel de Ville pour s’engager en faveur du climat.
La suite

Vin : Si le réchauffement a été bénéfique ces dernières années au secteur en Europe, le pic est atteint et pour la suite les viticulteurs auront à changer de pratiques voire de régions.

Violences : Réunis en Bretagne , des Black Blocs se seraient rassemblés pour une répétition avant la conférence sur le climat de décembre
La suite

Vision du monde : Le point sur les 161 contributions nationales des Etats pour le climat reçues mi-novembre, et sur cette méthode des contributions volontaires, qui pousse effectivement les États à interroger leurs émissions de CO2 et à voir comment concrètement les réduire... mais qui dépend également de la bonne volonté d'application de chaque État derrière.

Volkswagen
: L’État doit laisser tomber les politiques de consensus fondées sur des recommandations vagues sans pouvoir coercitif et adopter désormais une écologie de combat au seul service de la population.
La suite

Zéro émission de CO2 en 2050 : Un avis de la commission environnement du Comité des Régions d'Europe regrette le manque d'une cartographie des actions climat des Régions et souligne l'importance de l'urbanisme et l'aménagement du territoire pour la biodiversité.

Zoom sur la part d’énergies renouvelables dans la consommation électrique française.


Soutenez notre projet CliMade pour COP 21 : ScénarioLa Page Facebook - Le site web - Le Teaser - Les Mots du Climat